9 m carré de bonheur ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Maraussan » 08 Juil 2017 12:21

Bonjour à tous,
Si nécessaire, un coup de cloche (ou plateau) diamant à poncer, monté sur disqueuse d'angle, et hop terminé.
Les aspérités les plus rebelles disparaissent. Collage direct.
On en trouve pour pas bien cher actuellement, en 100/110/125mm...

Plateau de ponçage (carbure de titane ou diamant).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plateau de ponçage (carbure de titane ou diamant).jpg (78.57 Kio) Vu 6343 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Buteo » 08 Juil 2017 13:04

En voyant ta chape, vu que tu n'as pas choisi de faire une chape de finition (auquel cas tu aurais eu une surface quasiment lisse) le ragréage semble obligatoire à moins de rattraper les "inégalités" par un surplus de colle à carrelage (coût ?).
Protège tes genoux, on a vite mal !
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Olivier61 » 08 Juil 2017 20:17

Il n'est pas nécessaire d'être un Ayatollah de la chape parfaitement lisse et plane : la colle que tu vas utiliser pour poser tes carreaux peut te permettre de rétablir quelques défauts...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede BINO-BONI » 08 Juil 2017 20:46

Olivier61 a écrit:Il n'est pas nécessaire d'être un Ayatollah de la chape parfaitement lisse et plane : la colle que tu vas utiliser pour poser tes carreaux peut te permettre de rétablir quelques défauts...


Oui c'est vrai mais............ça peut coûter un bras en colle et demander un temps fou pour rattraper les bosses et les creux! Je déconseille fortement pour avoir été contraint de le faire sur une pièce de 70 m2 et c'était la galère.

Une chape plane n'est pas un luxe mais le point de départ obligé.
En regardant ta chape, il me semble qu'elle contient du gravier, je me trompe?? une chape ne contient que tu sable, elle doit être dosée mais très peu mouillée !! c'est important sinon tu vas devoir attendre 2 à 3 semaines avant de coller le carrelage.

Pour la pose de tes plans de travail, tu peux poser les pieds directement sur la chape et faire le tour avec le revêtement. tes pieds sont en bois ou en béton?

Le carrelage posé en traditionnel sur la chape c'est à dire en tirant la chape en même temps, demande de l'expérience et ne se pratique plus beaucoup. Les colles modernes en particulier les "flex", à consistance liquide, permettent de poser de grandes surfaces avec une planéité parfaite à une très grande vitesse. C'est impressionnant. Mais la chape doit être parfaite.

Contrôle bien les dimensions de tes carreaux à l'achat!!! Pas d'écarts de dimension supérieurs à 1/10 mm sinon tu vas souffrir. Le mieux ce sont la carreaux rectifiés mais c'est plus cher et surtout se méfier des lots soldés où tu vas trouver tous les défauts possibles : creux, bosses, écarts de coupe etc....
A la pose, travaille avec deux morceaux de chevron de 1m et un mateau en caoutchouc. Mesurer les niveaux dans les deux sens croisés en utilisant les deux chevrons pour battre trois carreaux en même temps. C'est un coup de main à prendre, au second chantier ça ira mieux ! :lol: :lol: .

Pour les croisillons, pose les verticalement, deux par face du carreaux et à retirer deux heures plus tard quand la prise est assez forte. essauyer la colle qui peut remonter dans les joints avant qu'elle ne se solidifie.
La colle: de bonne qualité.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 08 Juil 2017 20:55

Hello

D'un autre côté, je n'ai que 9 m2
Je vais mettre une résine d'apprêt et j'essaierai de faire un ragréage propre.

La chape est granuleuse car j'ai pris du sable 0/4 et j'ai rajouté du fermacell (granulat de béton cellulaire) pour isoler/alléger.
Ca a bu trop d'eau et donc je n'ai jamais réussi à talocher par la suite.

Boucher les "trous" à la colle, oui, je vois bien que ça risque de me coûter un bras.

Aujourd'hui, j'ai collé deux plaques de placo (BA 13 + polystyrène) en prévoyant quelques prises.
J'ai aussi mis des chevrons destinés au plafond.

Demain, je démarre la cloison.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede vasselle » 08 Juil 2017 23:04

bonjour.
le rêve de tous avoir son petit coin à aménager pour notre passion favorite.
En tout cas bravo pour votre réalisation car votre travail le mérite carrément.
Bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 09 Juil 2017 19:43

Hello

Merci encore pour vos commentaires et suggestions.
Hier soir, après un coup de main de mon beau-père

Image

Et ce soir, en essayant de ne pas faire trop de bruit pour le voisinage.

Image

J'ai aussi commencé à mettre une primaire d'accroche pour le ragréage (programmé pour demain), mais avec un bidon de 2L soit disant pour 20 m2, je n'ai couvert que la moitié de la pièce :?:
J'espère que ça sert à quelque chose...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Jean-marc » 10 Juil 2017 14:34

Hello,

Je trouve que pour 9m², vous faite la joie des magasins de bricolage !
colle flex, primaire d'accrochage , ragréage, carreaux rectifiés !!!! heureusement que personne ne conseille la pose de quartz de renforcement de dallage avec passage d'hélicoptère !

A moins que tu ne poses des 60x60, ce qui serait bizarre dans un 9m², de la colle intérieure sol "standard" ou C1, C1T, est suffisante, d'autant plus que je suppose que la t° sera stable à 20° environ.
La zone de passage dans ton labo ne doit être "intensive" suivant la norme UPEC :lol: . Ta chape est plane et c'est cela l'important. Le remplissage des irrégularités de ta chape va te coûter 10% de colle pas plus. (bien moins cher que du ragréage)
Mais si tu prends du ragréage, prends, du P2, pas du P3 (flex)
Pour du carrelage en 45x45 double encollage (ce qui rattrape les irrégularités) tu va consommer 5-6kg/m². Donc 2 sacs de 25kg de colle à 15€ devrait suffire. Inutile de mettre un joint de fractionnement non plus hein !
Par contre, oui, il faut attendre 2-3 semaine que la chape soit sèche, il n'y a pas un grand risque sur une petite surface, mais c'est préférable.
Humidifier le dos des carreaux, surtout si ceux sont des carreaux poreux, pour que la colle ne perdent pas d'eau et permettent une bonne accroche.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Buteo » 11 Juil 2017 07:36

Jean-Marc est de bon conseil, j'adhère (avec C1 ou C1T ! )
Truellement,
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede pierre4fun » 12 Juil 2017 07:00

Fred,

Un espace perso, tu fais un envieux :cry: .

Bon courage !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités