Vaast... souvenirs souvenirs

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Vaast... souvenirs souvenirs

Messagede PierreM » 28 Juin 2017 14:17

Hello

Petite promenade à Paris dimanche dernier, je suis passé devant le 17 rue Jussieu.
C'était jadis le magasin Vaast que des anciens ont fréquenté.
J'ai jeté un œil sur le Net, les établissements Vaast (il y en a eu plusieurs concurrents, problèmes de famille...) ont eu une histoire longue et méconnue.
Maintenant c'est bien fini.

Vaast_r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vaast_r.jpg (200.64 Kio) Vu 3065 fois


Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Vaast... souvenirs souvenirs

Messagede Daniel » 28 Juin 2017 15:04

Hello,
Effectivement les temps changent...
Mes passages dans la boutique Vaast remontent plus de 30 années en arrière jusqu'à mes venues à Paris pour les concours.
Je me souviens en particulier d'avoir longé leur devanture pour les TP de l'agreg dans le batiment au fond de la rue avant le jardin des plantes.
Je n'ai pas du faire beaucoup d'achats chez eux.

J'ai plus de souvenirs de la librairie Thomas alors à l'angle du muséum et qui a déménagé rue des fossés saint Bernard depuis.
J'ai appris que le fondateur était décédé, mais que l'activité de librairie scientifique se poursuit et j'irai y faire un pélerinage en montant un jour à Paris!
Je passerai par le quarier du museum et de Jussieu.

Mais pour l'instant, il y a longtemps que je ne suis pas retourné à Paris et il faut avouer que pour les 2 activités, le parcours des devantures et des rayons d'occasions a été remplacé par les recherches sur internet...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Vaast... souvenirs souvenirs

Messagede Vardar » 29 Juin 2017 12:05

Ce magasin c'était le paradis !
J'y ai acheté ma première platine en 1979, une balance à trébuchet et des flacons de coloration. J'avais 15 ans. J'ai tout conservé.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Vaast... souvenirs souvenirs

Messagede PierreM » 29 Juin 2017 15:42

Hello

Vardar a écrit:Ce magasin c'était le paradis !
J'y ai acheté ma première platine en 1979, une balance à trébuchet et des flacons de coloration. J'avais 15 ans. J'ai tout conservé.


Il y avait d'autres paradis comme les établissements Auzoux, 9 rue de l’École de médecine (maintenant un restaurant) ou la SCPC, Société centrale des produits chimiques, 42-44 rue des Écoles (maintenant un des nombreux magasins du Vieux campeur).
Heureux temps où on pouvait acheter librement des produits dont actuellement la détention mènerait directement au gnouf !
Sans oublier Boubée, 11 place Saint-Michel et et place Saint-André des Arts (une banque depuis longtemps) et Deyrolles, 46rue du Bac (existe encore mais ça n'est plus du tout ça).
Et la Librairie pour les sciences naturelles des éditions Paul Lechevalier (rue de Tournon ?)... grandiose !!!!


Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités