Question sur Nikon 80i

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 18 Juin 2017 09:15

Bonjour a tous,
J'ai finalement reçu une réponse pour un alléchant Olympus 80i.Il a l'air en bon état général.
D’après les photos le condo est un 0.9 d'on.
3.JPG
(131.3 Kio) Téléchargé 73 fois


Les objo sont de qualité:
10.JPG
(145.56 Kio) Téléchargé 52 fois


Il y a une camera Nikon DXM 1200F:
7.JPG
(114.07 Kio) Téléchargé 52 fois


C'est un peu dommage que le condo ne soit qu'un 0.9.
Il y a deux objo en DIC mais d’après ce que je vois il n'a pas l'air de pouvoir en faire.
Pour la camera,je sais pas si je pourrais la faire fonctionner sans son logiciel et que vaut-elle qualitativement.

Qu'en pensez-vous?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede sciroccoblow » 18 Juin 2017 13:11

Bonjour,

c'est un beau micro

la plupart des objectifs Nikon plan fluor sont compatibles DIC, mais il faut le condenseur et la tourelle d'objectifs spécifique

le condenseur est un standard 0,9 comme 95% de ceux des microscopes.

Pour la caméra je ne connais pas ce modèle, mais je ne pense pas qu'elle pourra tourner sous windows 7 ou plus.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede dominique Prades » 18 Juin 2017 16:33

DOSSO bruno a écrit:J'ai finalement reçu une réponse pour un alléchant Olympus 80i


Bonjour Bruno

Je sais qu'il fait très chaud, mais c'est un Nikon!
Pour ton condenseur ON1.4, un Nikon ou un Olympus pour un microscope en 160mm fera l'affaire, mais le tien n'a pas d'objectif à immersion avec une ON supérieure à 1.Donc en l'état , cela ne te sert pas à grand chose.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Daniel » 18 Juin 2017 16:54

Dosso Bruno a écrit:J'ai finalement reçu une réponse pour un alléchant Olympus 80i.Il a l'air en bon état général.

C'est manifestement un Nikon 80i comme le fait remarquer Dominique P.. il faudrait corriger le titre.

Beau microscope à priori en effet, mème s'il n'y a pas de photo d'ensemble.
Je connais peu les produits nikon récents. Mais au vu des brochures accessibles sur le Web, c'est un microscope qui va accepter de nombreux accessoires. Il est donc certainement plus évolutif que ton orthoplan.
On peut envisager des objectif à immersion associés à un condenseur à grande ouverture.
Mais la disponibilité de ces accessoires à un petit prix n'est pas garantie.

La gamme d'objectif est bonne avec 2, 4, 10, 20 et 60x. Il serait juste préférable de changer le 2e 4x contre un 40x ou une optique à immersion!

En fait, c'est le prix de vente proposé qui orientera la décision. Les caractéristiques de ce modèle sont bien supérieures à celles des modèles évoqués précédemment, mais si le prix augmente en proportion, il faut avoir le budget...

Les caméras numériques sont à considérer comme de simples "plus" dans l'achat de microscopes d'occasion car l'obsolescence est rapide.
D'après le Web, le modèle Nikon DXM 1200F date de 2000 donc fonctionnait avec une carte d'interface sur un ordinateur Windows 95/98
Si l'ordinateur est fourni avec, ou s'il y a au moins la carte d'interface et les pilotes, on peut dédier un PC windows 95 à son usage.
Sinon, c'est bon pour une vitrine musée. Mais la sortie trino acceptera certainement des modèles simples récents en monture C...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 18 Juin 2017 18:07

Bonsoir a tous,
Bien vu le titre...
Pour me justifier :D Sur la petite annonce c'était Olympus :roll:

Sinon blague a part, c'est bien ce que je pensais,c'est juste bon pour de l'observation a sec.
Il manque le 40x .La camera est obsolète.
Le dic n'est pas une priorité pour moi.
Il reste un bon statif si pas cuit par une utilisation intensive d'un labo, ce qui doit être le cas 9 fois sur 10.
Ensuite c'est facile de me le revendre avec un équipement bas de gamme et le labo se garde l’équipement haut de gamme pour un autre statif.
Je n'ai donc qu'a moitié confiance.
J'ai une photo d'ensemble pour Daniel.
5.JPG
(154.26 Kio) Téléchargé 50 fois

C'est vrai que c beau mais c tout (pour sciroccoblow ;) )
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Daniel » 18 Juin 2017 19:52

Bruno Dosso a écrit:Sinon blague a part, c'est bien ce que je pensais,c'est juste bon pour de l'observation a sec.

Je ne suis pas d'accord.
avec un investissement, ce microscope peut permettre l'immersion . Il est bien plus moderne que ton statif actuel.
En cherchant "100x nikon CFI" sur EB, on trouve des 100x à 200$ (bien sur le 100X plan apo ON 1,4 est à 1600$ minimum )
Pour le 40x, il y a des 40x achro pour 100$ (mais aussi un 40x ON 1,30 à immersion à 2000$ ! )
Donc en fait, les questions à se poser sont: quels sont tes besoins actuels et futurs? et quel est le prix que tu veux consacrer à un microscope?

Si tu nous communiques le prix auquel il t'est proposé en mème temps que le site et le type de vendeur, je pourrrai donner un avis et le classer subjectivement, par rapport à un orthoplan Leitz ou un CH/BH Olympus par exemple.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 19 Juin 2017 23:40

Bonjour Daniel :
Je vais essayer de faire un bilan pour que l'on y voie plus clair ,c'est une bonne suggestion.
Il est tard j'ai une grosse semaine mais je vais le faire.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Fredlab » 20 Juin 2017 08:15

Hello

J'ai déjà donné mon avis sur un autre fil, il me semble.
Ce microscope est une bombe et ses objectifs sont infiniment plus modernes que ce qu'on pourrait mettre sur un Leitz TL 160/170.

Pour le moment, il est équipé pour de l'observation à sec... mais bon sang, qu'est ce que j'aimerais avoir ces objos...
Si ton projet est de traquer les perles de Diatomées, il te faudra revendre le 2x et les deux 4x (ou garder le Plan Apo) et à mon avis, ça te permettra de récupérer de quoi acheter un 60x à immersion ou un 100x.
Par contre, s'il faut vraiment trouver un condo avec une ON supérieure à 1 (condo aplanétique), là, ça risque d'être délicat ou alors il existe des condos d'Abbe.
Pour cette gamme de Nikon récent, j'avoue n'avoir jamais trop cherché, mais amha, c'est plus que rare (donc très cher)

La caméra -> musée.

Le DIC -> inaccessible (il serait plus simple de trouver directement un microscope équipé avec... mais est-ce raisonnable d'un point de vue financier ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Fredlab » 20 Juin 2017 08:45

Mode d'emploi du 80i
http://www.mvi-inc.com/wp-content/uploads/80i-Instruction-Manual.pdf

Alors... en condo, il y aurait ?
(pour le moment, c'est celui-ci)

https://www.nikonmetrology.com/images/brochures/microscope-components-fluorescence-en.pdf
-> en page de la page 4 de ce pdf, puis pages 26/27 avec toutes les cotes qui vont bien
(mais peut-être qu'il n'est pas judicieux de gâcher les objos avec un condo d'une autre marque (Olympus ?) qui ne serait pas optimisé)

Attention, la brochure parle de condos de la série "MBL"
il existe des "MCL" comme ICI
pas dit que ça soit adapté (optimisé ?)

Sur une autre brochure, on trouve

Capture d’écran 2017-06-20 à 09.37.35.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2017-06-20 à 09.37.35.png (57.63 Kio) Vu 10606 fois


Pour le 1-100x qui a l'air bon pour tout, l'ON plafonnerait à 0,9.
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-1x-100x-Swing-out-Achromat-Condenser-Eclipse-Ci-Ni-50i-55i-Microscopes-/263041356396?hash=item3d3e7c926c:g:djIAAOSwPK1ZRDbC

Bon... ça demande plus de recherches sur ebay, j'ai fait ça vite fait.

edit : un lien de référence sur les condo Nikon
http://www.nikon.com/products/microscope-solutions/lineup/accessory/condenser/
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Fredlab » 20 Juin 2017 09:05

CAA Aplanat Achromat Condenser

Capture d’écran 2017-06-20 à 09.52.47.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2017-06-20 à 09.52.47.png (45.84 Kio) Vu 10794 fois


Il n'y a pas d'autres condenseurs d'ON supérieur à 1 pour des 80i
(même des Abbe)

On trouverait un MBL78700 (compatible ?) à 2070 euros chez Thorlabs
https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=10100
(condo qui peut insérer des prismes pour DIC - voir cette brochure)

(j'ai mis deux autres messages en page précédente)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités