Question sur Nikon 80i

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 24 Juin 2017 21:43

Bonjour Alain,
Maraussan a écrit:Ce type de condenseur est destiné (indispensable) à ce genre d'optique :
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-UPlanApo ... Swjk9ZPuFQ
proposé à 400 euros, c'est absolument donné.
Ce qui donne accès à un type d'observation auquel personne n'aurait jamais osé rêver il y a quelques décennies.
C'est un objo sans lamelle,ont-ils une baisse de perf si lamelle?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'objectif de ce type venant des us que de France.
Il y a quand même 150Eur minimum en plus de frais sans compter que l’enchère peu grimper.

Pour en revenir au microscope:
On m'en demande 1200,si le statif est usée c'est une somme que je peux pas du tout me permettre de gaspiller.
J'avais demandé si un carnet d'entretien ou autres doc était dispo pour avoir une idée exacte de son âge et provenance
mais je n'ai reçu que les photos, sur l'une d'elle il y a une étiquette que je ne sais déchiffrer:
9.JPG
(145.45 Kio) Téléchargé 37 fois

Le vendeur me propose:
Si vous êtes intéressé à acheter je propose d'utiliser une société qui gère la livraison et le paiement. De cette manière, vous pouvez le tester avant de vous décider. Les frais de livraison sont d'environ 150 euros. Je propose de diviser le montant.

Ce pourrait être une bonne solution pour se faire une idée de l’état de la mise au point.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede JMP76 » 25 Juin 2017 11:17

Bonjour,

il y a une étiquette que je ne sais déchiffrer

J'interprête cette étiquette comme

PM: preventive maintenance
AN: ? n° d'intervention?
Date Maintenance effectuée le 6 nov 2014
Due: prochaine maintenance à effectuer en nov 2015
By: effectué par CB (initiales de l'agent), societé AMGEN

Il n'y a donc pas eu de maintenance préventive depuis nov 2015. Rien ne permet de savoir si l'appareil a été en panne ou qu'il a des problèmes. J'en déduirai même que le parc est sous contrat de maintenance (-> société sérieuse), et qu'un projet a été arrêté et que son matos n'a plus été utilisé et maintenu. Car en cas de panne, le contrat de maintenance aurait réparé l'appareil.
Mais ce n'est que mon analyse...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Maraussan » 25 Juin 2017 12:59

C'est un objo sans lamelle, ont-ils une baisse de perf si lamelle?
Normalement non.
C'était juste un exemple de type d'objectif. Celui-ci (un UIS de première génération) est en filetage RMS. Nikon est en M25x0.75mm.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'objectif de ce type venant des us que de France.
Oui, la population n'est pas comparable, Olympus y est très bien représenté, cela doit constituer leur premier client à l'export.

Il y a quand même 150Eur minimum en plus de frais sans compter que l’enchère peu grimper.
On est dans une gamme d'optique (quelque-soit la marque) qui tape entre 5.000 et 20.000 euros neuf pour UN objectif...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 25 Juin 2017 13:38

Merci a Jm et Alain,
Pour la crémaillère je crains de ne pouvoir vérifier son état que de visu...

Pour les objectifs,
Dixit Nikon:
La série d’objectifs CFI Plan Achromat de Nikon garantit une incroyable planéité des images sur l’ensemble du champ d’observation de 25 mm, ainsi qu’une correction de l’aberration chromatique sur la totalité du spectre visible. Ces objectifs sont adaptés non seulement aux travaux de routine des laboratoires, mais aussi à la photomicrographie.
C'est certainement déjà un grand pas par rapport a mon sp Olympus en 160 ?
Les CFI Plan fluor plus adapté a la fluorescence sont ils vraiment meilleur pour des diatomées en simple lumière transmise :?:
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede dominique Prades » 25 Juin 2017 14:51

DOSSO bruno a écrit:Le vendeur me propose:
Si vous êtes intéressé à acheter je propose d'utiliser une société qui gère la livraison et le paiement. De cette manière, vous pouvez le tester avant de vous décider. Les frais de livraison sont d'environ 150 euros. Je propose de diviser le montant.


Bonjour Bruno.

Le coup de la société qui effectue la livraison et encaisse le paiement me laisse dubitatif et me rappelle l'histoire suivante:
J'ai une élève qui voulait acheter un piano sur LBC il y a 2 ans.Le vendeur lui propose de lui livrer le piano et d'encaisser la transaction seulement l'instrument à son domicile.J'ai eu beau lui faire remarquer que faire livrer un piano (800kms aller retour pour le "vendeur") sans qu'il lui demande rien était douteux.Je lui dit qu'elle se fasse envoyer d'autres photos de l'instrument et enfin, sur une des photos apparait le numéro du piano qui ne correspondait pas du tout à l'année de fabrication que lui affirmait le vendeur. Quand enfin sa mère eut appelé le pseudo-vendeur (pas du tout joignable pendant longtemps) , cette dernière sur le qui-vive a flairé l'arnaque qui consistait en une rétractation au dernier moment de la société de livraison, et qu'il ne restait que la solution du paiement (en Western Union) avant de recevoir le piano.
Donc Bruno essaie d'avoir le vendeur au téléphone et demande absolument à voir et essayer le micro.
Fait lui comprendre que tu te déplaceras pour l'essayer et tu verras sa réponse.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Daniel » 25 Juin 2017 15:02

Bonjour Bruno,
J'interviens entre 2 corrections de copies!
Bruno Dosso a écrit:On m'en demande 1200,si le statif est usée c'est une somme que je peux pas du tout me permettre de gaspiller.
Je n'ai pas de tarifs neufs pour Nikon, mais je pense que c'est un prix correct vu le caractère relativement récent (années 2000 ou plus optiques à l'infini, entretien en 2014).
Dans ce que je connais chez Olympus plus ancien, un BH2 (années 1980) équipé de la mème façon peut se trouver à 800€ (500 avec de la chance, mais aussi 1500 chez un vendeur qui garantit l'état)
A combien évalues tu pour un usage identique ton orthoplan encore plus ancien? 500€? (mais l'aspect collection Leitz peut modifier les prix)

Mais, si ce prix est attractif par rapport à du neuf, en occasion, il y a plus de risque de perdre l'investissement en cas de panne. A priori, il y a eu un suivi vu l'étiquette (2014) et l'entreprise de biotechnologie AMGEN peut vouloir défendre sa réputation. Mais pour éviter une panne, le mieux est de tester avant l'achat. Cela ne garantit pas l'absence de défaut (on peut être étourdi et ne pas tout vérifier; mème sur le neuf il peut apparaitre des pannes imprévisibles) mais cela évite les plus gros.
Avec un particulier, je me déplacerais pour voir l'appareil.
Le dernier message de Dominiques Prades va dans mon sens!

Je n'ai pas d'expérience avec de grosses entreprises. (est ce directement AMGEN ou est ce un intermédiaire qui aurait racheté un lot? )
Je poserais plus de questions; par exemple: avec la société de livraison proposée, que se passe t il en cas de refus d'achat?
Je ne tiendrais pas à perdre 150 euros pour voir un microscope en panne...
Je vise un appareil en bon état, mais au cas ou, je préfère perdre du temps et gaspiller du carburant, que je peut toutefois "rentabiliser" par ailleurs en faisant du tourisme...

inspire toi des conseils donnés pour d'autres topics comme l'achat de la bino Olympus SZ6045 par microcayou
viewtopic.php?f=266&t=19254&hilit=sz6045#p106656

pour la crémaillère le simple fait de réaliser une mise au point teste une partie de la course...

pour les objectifs modernes, à coté de l'absence de correction par l'oculaire, l'avancée principale est la planéité sur un grand champ.
Mais d'une part, les bonnes optiques en 160 comme les splans d'olympus étaient déja adaptées à un super grand champ (26,5mm )
et d'autre part, une correction sur un champ de 18mm suffit avec des oculaires normaux...
Comme toujours, on peut se contenter d'un bon matériel de base, (suffisant pour l'observation de diatomées en fond clair ) mais chacun décide du confort et de la performance supplémentaire qu'il souhaite et du prix qu'il peut y consacrer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 25 Juin 2017 17:27

Au départ, il y a au moins 3 semaines la petite annonce était sur LBC poitou charente,

Q le 15/06 en passant par LBC:
Votre annonce m'intéresse. Merci de me recontacter par mail ou par tel.

L’annonce disparait...
R le 15 /06 du vendeur par mail:
Toujours en vente. Je suis retourné avec mon travail à Bari, Italie. Si vous voulez venir inspecter et acheter, vous serez mon invité,ou je peux trouver une solution en ce qui concerne le transport.

J'ai trouvé bizarre que l'annonce disparaisse et que le vendeur se retrouve en italie ;) .J'ai donc renvoyé un autre mail la même journée!
Q le 15/06:
Pour gagner du temps avant un contact par tel:
Est-il possible de me faire parvenir des photos sous divers angles .
Une liste des caractéristiques du condensateur ,éclairage,objectifs,tête, etc...
Si divers doc comme carnet d’entretien ou autre serait un plus.

R le 16/06:
Vous pouvez trouver les photos ci-jointes. C'est en excellent état.
Si vous êtes intéressé à acheter je propose d'utiliser une société qui gère la livraison et le paiement.De cette manière,vous pouvez le tester avant de vous décider. Les frais de livraison sont d'environ 150 euros. Je propose de diviser le montant

Toujours pas de contact par tel après deux demandes,n'y de DOC.J'ai seulement eu les photos.
Par contre la fameuse proposition de la société de transport apparait...
Q Le 25/06 donc une semaine plus tard,il me relance pour savoir si je suis toujours interessé.
J'ai demandé une baisse du prix avant encore une autre demande de contact tel...
R le 25/06En absence de justification d’entretien de la mise au point micrométrique, je me demande dans qu'elle état elle est? Le fait que la camera n'a pas le logiciel pour tourner avec Window récent est un peu embêtant.Il manque le 40x.Le condensateur n'est qu'un 0.9 d'On. Somme toute il n'est opérationnel que pour de l'observation a sec.
Serait-il possible de négocier le prix ?
J'attend une réponse...
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede sciroccoblow » 25 Juin 2017 20:07

Bordeaux > le poitou il ne faut pas trop réfléchir et prendre sa voiture

Pour moi l'affaire est trop belle... à suivre
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede DOSSO bruno » 25 Juin 2017 20:32

Je réedite mon message pour Sciroccoblow qui n'a rien lu... :lol:
DOSSO bruno a écrit:Au départ, il y a au moins 3 semaines la petite annonce était sur LBC poitou charente,

Q le 15/06 en passant par LBC:
Votre annonce m'intéresse. Merci de me recontacter par mail ou par tel.

L’annonce disparait...
R le 15 /06 du vendeur par mail:
Toujours en vente. Je suis retourné avec mon travail à Bari, Italie. Si vous voulez venir inspecter et acheter, vous serez mon invité,ou je peux trouver une solution en ce qui concerne le transport.

J'ai trouvé bizarre que l'annonce disparaisse et que le vendeur se retrouve en italie ;) .J'ai donc renvoyé un autre mail la même journée!
Q le 15/06:
Pour gagner du temps avant un contact par tel:
Est-il possible de me faire parvenir des photos sous divers angles .
Une liste des caractéristiques du condensateur ,éclairage,objectifs,tête, etc...
Si divers doc comme carnet d’entretien ou autre serait un plus.

R le 16/06:
Vous pouvez trouver les photos ci-jointes. C'est en excellent état.
Si vous êtes intéressé à acheter je propose d'utiliser une société qui gère la livraison et le paiement.De cette manière,vous pouvez le tester avant de vous décider. Les frais de livraison sont d'environ 150 euros. Je propose de diviser le montant

Toujours pas de contact par tel après deux demandes,n'y de DOC.J'ai seulement eu les photos.
Par contre la fameuse proposition de la société de transport apparait...

Q Le 25/06 donc une semaine plus tard,il me relance pour savoir si je suis toujours interessé.
J'ai demandé une baisse du prix avant encore une autre demande de contact tel...
R le 25/06En absence de justification d’entretien de la mise au point micrométrique, je me demande dans qu'elle état elle est? Le fait que la camera n'a pas le logiciel pour tourner avec Window récent est un peu embêtant.Il manque le 40x.Le condensateur n'est qu'un 0.9 d'On. Somme toute il n'est opérationnel que pour de l'observation a sec.
Serait-il possible de négocier le prix ?
J'attend une réponse...
pour réessayer une demande de contact par tel.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Question sur Nikon 80i

Messagede Daniel » 25 Juin 2017 21:05

A ta place, je laisserais tomber.
Mème si ce Nikon 80i est alléchant, il y a trop de risque d'arnaque par correspondance et surtout les contacts bon coin me semblent mal engagés du Poitou à l'Italie...
et je n'irais pas à Bari juste pour ce microscope (ou alors éventuellement au printemps en allant herboriser dans les Pouilles vers le mont Gargano simultanément! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités