Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 06:41

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, je suis un SDF naturaliste qui a posé son microscope et sa loupe binoculaire dans son camion et qui l'a aménagé en conséquence.
J'ai passé deux ans, avec vous, à apprendre les techniques de microscopie, de post-traitement d'images, de zédification et je suis maintenant arrivé à un niveau que je pense décent.

Cependant le matériel de mon apprentissage n'est pas d'une qualité me permettant d'accéder au monde de l'édition. Car c'est ce que je vise, pouvoir gagner un peu d'argent pour me sortir de ma misère matérielle par l'écriture. Mais il me faut pouvoir réaliser des images de bien meilleure qualité.
Il me faut donc un microscope trino et un APN de qualité... et je n'en ai pas les moyens !

Aussi, suite à une suggestion de Fredlab, j'ai lancé une souscription que j'ai intitulée : Un microscope pour écrire !
Dans la présentation de ce projet, vous trouverez des liens montrant de multiples exemples des facettes naturalistes de mon travail, de la macro à la microphotographie.


Vous étés déjà nombreux à avoir participé et je vous en remercie.

J'ouvre ce nouveau sujet, car la conversation ici commence à devenir confuse...


Petites précisions sur la collecte : les dons sont acceptés à partir de 1 euro, la souscription va jusqu'au 31 mai et dans tous les cas, je récupérerai la somme même si le total n'est pas atteint !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 07:02

Copie des messages de l'autre fil concernant ce sujet :
Fredlab a écrit:Hello

J'espère que ça va marcher.
(au-delà du forum, j'espère que tu as d'autres réseaux...)

J'ai suggéré des dons en matériel.
En ce moment, j'ai une caméra PixeLINK 3 Mpx (PL-A623C) chinée sur ebay dont je n'ai que faire - je n'ai jamais pu vérifier qu'elle fonctionnait car je butte sur la connexion : c'est du port FireWire et si j'ai ça sur mon Mac, je n'ai pas trouvé de logiciel capable de la piloter pour Mac (par contre, il y a un soft gratuit pour PC mais mes PC n'ont pas de port FireWire)
Je pourrais te la prêter - même si je reste convaincu qu'un hybride genre Panasonic G5 (parfois à moins de 200 euros en occase) fera de meilleures images.


DUTILLEUL213 a écrit:Bonjour Sylvain,

Ah bonne idée d'essayer d'améliorer ton matériel micro, super je suis sûre que ton projet va porter ses fruits.
Moi aussi, j'aimerais changer de matériel pour faire mes photos avec mon microscope bino Motic B1, dommage for me, car un panasonic G5 n'est pas adaptable sur celui-ci. Alors j'attends le compact miracle ... :lol:


André a écrit:Bonjour à tous, Sylvain

Je soutiens totalement cette initiative au nom du forum Lenaturaliste qui profite déjà largement de tes travaux et contributions.
Comme le dit Fred, la mise à ta disposition de matériel pouvant te dépanner en attendant que tu aies pu acheter celui que tu souhaites, peut être une option si tu le souhaites .
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 12 Mai 2017 13:52

Ça avance...

2017 05 12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017 05 12.jpg (32.28 Kio) Vu 10118 fois


PS je viens de découvrir que l'on pouvait mettre un lien url sur une image !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede Fredlab » 12 Mai 2017 15:38

611 maintenant
Bientôt le roi du pétrole, c'est toi 8-)

(en espérant même que ça dépassera pour que tu puisses aussi acheter de quoi améliorer un peu ton confort de vie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 29 Mai 2017 08:13

Objectif atteint !

2017 05 39.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017 05 39.jpg (31.41 Kio) Vu 9930 fois


J'en crois pas mes yeux !
F5..., et non c'est pourtant cela...

Je dois avoir une poussière dans l'oeil qui me trouble la vue..., une bouffée de chaleur qui me fait piquer un fard, à moins que ce ne soit l'émotion qui m'embue le regard...


Merci, merci à tous pour ce coup au cœur, pour cet infarctus de reconnaissance...
Heureusement je repars à l’hôpital dans deux heures...*
Arghhh.... :mrgreen:




* retour ce soir...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede Fredlab » 03 Juin 2017 10:05

Salut Sylvain.

... il ne te reste plus qu'à faire le bon choix
(pas si facile, hein...)

Pour un G5, si tu as besoin de conseils...
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 04 Juin 2017 06:14

Merci Fred...

comme je le dis ici, je me dirige vers le l3000...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede 6le20 » 27 Juin 2017 08:17

Bonjour à tous.

Tout est là !
Ou presque…, du moins le principal...

Le microscope est (enfin !) arrivé hier :
1a-Micro Bulle-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1a-Micro Bulle-LG.jpg (66.16 Kio) Vu 9590 fois


J’ai bien sûr glissé quelques unes de mes dernières lames préparées sous les oculaires et j’avoue être sidéré par le changement de qualité d’image : c’est comme de passer d’une cassette vidéo à un DVD !
Si je parviens à photographier ce que je vois, cela va être grandiose !

Car il y a déjà quelque temps, j’ai reçu l’appareil photo numérique, boitier nu avec adaptateur secteur (en plus des batteries) et commande filaire. L’appareil idéal pour le microscope, avec son obturateur numérique qui supprime tout tremblement au déclenchement :
1b-G5-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1b-G5-LG.jpg (109.05 Kio) Vu 9588 fois




De la souscription de 910 euros, 864 sont arrivés sur mon compte.

J’ai négocié le prix du microscope à 530 euros, et obtenu l’APN à 150, soit un total de 680 euros, il me restait donc 184 euros de marge.

J’ai donc investi 125 euros dans un panneau solaire de 100W, identique à celui déjà installé, ce qui va doubler ma production :
1c-Solaire-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1c-Solaire-LG.jpg (57.04 Kio) Vu 9588 fois


Avec les 60 euros restant, en rajoutant une vingtaine de ma poche, j’ai investi dans 10 bombes de mousse isolante avec un pistolet d’injection, soit 80 euros :
1d-Isolant-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1d-Isolant-LG.jpg (65.52 Kio) Vu 9589 fois



Donc, non seulement j’ai pu réunir le matériel que je souhaitais, mais en plus, améliorer grandement ma qualité de vie !
Merci à ceux qui m'y ont aidé activement et merci à ceux qui m'ont encouragé.


Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino]Il ne me reste plus qu’à trouver la bague qui permet de brancher l'APN sur le micro.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Juin 2017 09:06

Super, c'est vraiment sur la très bonne voie, bravo ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Collecte solidaire : un microscope pour (mieux) écrire !

Messagede Bernard-J » 27 Juin 2017 12:14

Félicitations ! et merci de nous tenir au courant. Je suis certain que tous les forumnistes se réjouissent de voir tes nouvelles photos..
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités