Aquariums et conservation des récoltes

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Aquariums et conservation des récoltes

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 18:10

Bonjour à tous,
certes Le Naturaliste n'est pas un site d'Aquariophilie classique, mais l'on peut être préoccupé de conserver sur une certaine période (éventuellement très longue, plusieurs années) une récolte prélevée dans une mare extérieure.
Et comme tout le monde, j'ai toujours eu à lutter contre le développement d'algues vertes incrustées dans des dépôts calcaires sur les parois. Pire, le développement d'un enchevêtrement inextricable d'algues filamenteuses au point de ne pouvoir conserver la récolte.
Quelle est l'astuce ?
Des escargots ?
Modifier l'eau ?
Spectre d'illumination particulier ?

On peut rêver, certains semblent savoir y faire !
Mini aquarium, type Dennerle NanoCube ?

e626107ef13c20809bbecc7ecefb2a66.jpg
Exif et Meta MicroCartouche e626107ef13c20809bbecc7ecefb2a66.jpg (125.04 Kio) Vu 6868 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede DSB56 » 01 Mar 2017 18:48

Bonsoir,

Je suppose que la conservation en captivité des espèces récoltées ( quelles sont d'ailleurs ces espèces ? ) implique la reconstitution en aquarium d'une mini-mare, riche en matière organique et très légèrement agitée par une petite pompe pour éviter l'eutrophisation. Dans ce cas le développement d'algues ( calcaires ? ) est inévitable et fait partie de l’écosystème.

Ne connaissant pas les espèces conservées, il m'est difficile pour l'instant d'imaginer un rapport entre la présence de ces algues sur les parois ( uniquement ? ) et la périclitation des animaux.

Dans tous les cas, ce type de biotope bénéficierait de la présence de lentilles d'eau ( Lemna minor ) qui concurrenceraient les algues dans la consommation des nutriments. Les lentilles d'eau parviennent généralement à se développer même dans des aquariums ne bénéficiant pas d'un éclairage artificiel.

Effectivement les escargots, limnées ou physes en l’occurrence, sont toujours l'un des moyens les plus écologiques de limiter la prolifération des algues en aquarium.

Quant à une éventuelle modification de l'eau du bac, elle n'a d’intérêt que dans le cas où vous connaissez les paramètres de l'eau de votre mare captive. Si l'eau vous apparaît visuellement chargée en matière organique en suspension, alors de petits changements d'eau avec une eau "propre", surtout sans nitrates, peut être judicieuse.

Le nano aquarium que vous présentez en photo n'a rien d'un biotope "mare". Il s'agit plutôt de la réalisation d'un aquarium planté high tech type aquascaping ; on peut voir d'ailleurs sur la droite un diffuseur de co2. Il s'agit d'une approche aquariophile aux antipodes de l'esprit "naturaliste". De fait, cet aquarium, avec son eau aussi cristalline qu'une eau de source en bouteille, ne représente aucun biotope naturel existant.
Dernière édition par DSB56 le 01 Mar 2017 19:08, édité 1 fois.
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede BINO-BONI » 01 Mar 2017 18:55

Première précaution très naturelle : pas de lumière solaire laquelle favorise la prolifération d'algues.
Il existe aussi des méthodes chimiques que je ne donnerai pas ici car j'ai décroché de l’aquariophilie depuis 40 ans et ce n'est pas très bien vu en ce moment. :oops:
Pour les méthodes bio, voir les poissons nettoyeurs genre Corydora ou autres. Demandez les renseignements au vendeur de poissons d'une animalerie.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 19:07

Bonjour,
j'ai déjà testé ces conditions, les lentilles, etc...
Je tente plusieurs espèces d'escargots cette année.

il existe aussi des méthodes chimiques que je ne donnerai pas ici
le sulfate de cuivre, et l'eau de Javel ?!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede BINO-BONI » 01 Mar 2017 19:15

Maraussan a écrit: [/i]
le sulfate de cuivre, et l'eau de Javel ?!


Non, ce sont des grands classiques pour les poissons mais pas très recommandés pour les autres organismes. Il doit exister d'autres formules à rechercher dans les animaleries.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede DSB56 » 01 Mar 2017 19:34

BINO-BONI a écrit:
Maraussan a écrit: [/i]
le sulfate de cuivre, et l'eau de Javel ?!


Non, ce sont des grands classiques pour les poissons mais pas très recommandés pour les autres organismes. Il doit exister d'autres formules à rechercher dans les animaleries.


Pour ma part, je ne connais comme moyen durablement efficace pour lutter contre la prolifération excessive des algues en aquariums, y compris en récifal, que la recherche permanente de l'équilibre de l'écosystème reproduit. Cette recherche d'équilibre, parfois déconcertante, voire démoralisante, fait à mon avis partie de la passion naturaliste. Quand cet équilibre est trouvé les algues elles-mêmes participent de l'harmonie bio-écologique de l'aquarium.
DSB56
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2017 12:03
Prénom: José

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 20:33

je suis bien d'accord, j'y suis arrivé 100% passivement dans mes bassins d'extérieur (construits en 1848, 5 m3 chaque, en plein soleil). Le volume y fait certainement. Larves de tout, mini carpes à voiles, escargots, amphibiens etc...
En intérieur, les faibles volumes dégénèrent vite, sauf s'il sont maintenu en pièce ombrée et fraiche, ce qui m'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede michelflashman » 01 Mar 2017 21:24

Bonsoir a tous,

J'ai longtemps pratiqué l'aquariophilie.
Reproduction de discus dans les annees 78

Les algues vertes !!!
Dans une eau acide PH 6 ou moins avec une conductivite tres faible , eau osmosé ou demineralisé , les algues vertes sont pratiquement inexistanres car le mileu est trop pauvre , cela n'empeche pas d'autres organismes d'y vivre tres bien, poissons et plantes mais adapté a ce milieu.
Dans les eaux calcaire a PH éleve , 7.5, 8 et plus , presque incompatible avec une eau a faible conductivite, donc souvent riche en mineraux divers et varies, un regal pour les algues verte .
La matiere qui compose le fond de l'aqurium est tres important, souvent il y dissolution et enrichissement du milieu, miam les alges vertes.
La solution , monte un aquarium le plus neutre possible, si possible rien sur le fond, surtout pas de bois immergé, ou alors des bois preparé genre racine de tourbiere.
Si fond ily a, du quartz de loire fait tres bien l'affaire.
L'aquarium doit etre nettoyé regulierement avec changement d'eau neutre .
Mais !!!!
Les bebettes de France que vous voulez conserver sont rarement compatible avec une eau neutre .
Dans une mare, l'eau est particulierement chargé, ces pour cela que la vie y est si riche , ily a mangé pour tous le monde .
Je pense que vos bebettes dans une eau acide ne vivront pas longtemps.
Les escargos et poissons nettoyeur ne sont pas fait pour combattre les algues vertes,il en faudrait tellement que cette population a son tour enrichisserait le milieu, la quadrature du cercle !!
Plus l'aquarium est grand , plus c'est facile , phenomene de dissolution, 0alors des bassins de plusieurs metres cube !! Pas trop de probleme surtout si ily a une certaine hauteur d'eau.
La solution ??? Bah pas facile de faire vivre des animaux en cage .
S'armer de courage, nettoyage regulier, aucune lumiere solaire direct voir loin d'une fenetre, le plus grand volume possible, jouer avec la composition chimique de l'eau afin d'equilibrer les besoins des bebettes au minima en sachant que plus l'eau est acide et neutre en mineraux , meilleur c'est.
Un equilibre pas facile a trouver pour des animaux venant d'une mare !!!
J'espere que cela profitera a certain.

J'allais oublier !!, la surpopulation, la maximum de litres d'eau pour le minimum de bebettes, une regle d'or !!

Pour info, je surveille regulierement le site du Naturaliste , meme d'ou je suis, en ce moment dans le detroit de Gibraltar pour passer l'hiver au chaud.
Bonsoir a tous

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede Maraussan » 01 Mar 2017 22:11

Voui voui,
mais comme tu l'as bien compris, le but n'est pas de créer de toute pièce un aquarium d'eau douce, mais juste d'assurer la pérennisation d'un prélèvement, tel qu'il est, sans tripoter les paramètres d'origine, et donc sans faire évoluer les populations.

Je témoigne que l'affaire peut être fort simple pour certains, je pense notamment à une collection d'un certain naturaliste du Nord de l’Écosse, ses prélèvements de tourbières acides, maintenus à l'ombre au frais du climat local, peuvent se conserver des années sans évoluer.

Mais nous ne sommes pas en Écosse...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aquariums et conservation des récoltes

Messagede michelflashman » 01 Mar 2017 23:23

Eau de tourbiere egale eau tres acide et peu mineralisé, milieu peu favorable aux algues verte
Donc meme en France , pour les tourbieres a l'abri de l'agriculture, la conservation ne devrait pas poser de probleme, au frais avec un minimum de lumiere.
Il en va autrement des marres, souvent en milieu agricole et farci d'engrais chimique tres alcalin .
Dans les prelevements, un simple controle du PH avec du papier reactif est une bonne indication.
En France , meme les tourbiere sont souvent pollué par l'agriculture toute proche , la France est championne d'Europe pour l'utisation chimique agricole !!
Les algues verte adorent les nitrates !!

Mais Maraussan, avec ce pseudo, je me doute qu'elle region tu habite, le Carroux n'est pas tres loin avec une magnifique tourbiere bien a l'abri en altitude.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités