SDF naturaliste...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Un petit salut en passant...

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2016 21:23

Fredlab a écrit:Hello

Sympa tout ça.
Le poele à bois dans un camion ? un moyen pour mourir rapidement ?
Par ailleurs, ce genre de chauffage ne ferait que ramener en permanence des saletés et pour les microscopes & Co, ça n'est pas bien bon.


Le charbon constitue une autre alternative :lol: mais c'est mal vu en ce moment :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 10 Déc 2016 12:29

Bonjour à tous et merci de votre intérêt

BINO-BONI a écrit:Super sauf que:
- il serait préférable de ranger les micros et binos dans des boites elles-mêmes protégées contre les vibrations pendant que tu roules. Donc à mon sens: double emballage + plastique à bulles de grosses tailles.
- Pour le chauffage, voir les solutions adoptées dans les camping-cars ou caravanes: https://www.mon-camping-car.com/liste/3 ... -d-appoint

Bonjour Jean-claude
Tout le matériel sensible est calé par des mousses anti-vibrations et des sacs anti-poussières, que j'ai retiré pour la photo.
Coté chauffage, je possède un minicat à gaz présent sur le site que tu indiques, mais c'est une chaleur humide qui fait ruisseler la condensation sur les parois.

michelflashman a écrit:Bonjour camarade routier !!!!!

Mon experience du materiels microscope en camion,
Quelques vis partis suite au vibrations, un peu de rouge a ongles permet de resoudrece probleme.
Pour les eclairages, les leds font merveilles, facile a mettre en oeuvre , j'en avais qui etaient directement en 12 volts, posé directement a l'arriere du bh2.
Le gros probleme, pour moi, la chimie dans le vehicule !!! Toluene, et acide divers et varies , jamais vraiment etanches dans leurs contenaires, j'ai retrouve des cristaux sur le sol ou ils etaient stockés !!
Voila , bonne continuation

Michel

Salut Michel
Astucieux le coup du vernis à ongle !
Coté chimie, j'utilise des contenant en verre ou carrément des emballages d'origine. Ayant eu autrefois des déboires avec une bouteille d'acide acétique, je suis devenu hyper méfiant ! Du coup j'en prends peu et en minuscules quantités..., déjà que le formol n'est pas un cadeau...

DUTILLEUL213 a écrit:Bonsoir Sylvain,

Bon courage à toi, pour continuer à améliorer ton labo ambulant dans de meilleures conditions, ici il y a sûrement des solutions. :)

Merci Catherine !

Daniel a écrit:Bravo Sylvain pour cette installation de "SDF naturaliste"!

Je crains aussi les vibrations lors des trajets pour le matériel.
Je dois donc ranger micro et bino pour les voyages (sur couchage éventuellement pour un trajet court).
Le micro est un Olympus BHT dans un sac rembourré parallélépipédique.
Comme bino, après avoir longtemps utilisé un clone de Nikon de terrain, j'ai depuis un an si nécessaire une Wild dans sa protection (en "obus" )
Je dois pour les 2 enlever les oculaires et mettre des bouchons pour passer dans les emballages.
Ce n'est pas très rapide à mettre en œuvre, mais le transport est assez sur dans un gros carton en soute.

Je serai heureux de continuer la discussion et d'avoir des nouvelles de l'évolution des pratiques itinérantes...

Bonjour Daniel
J'ai fait des choix inverse, choisissant une mise en œuvre rapide "comme à la maison"...

PierreM a écrit:Hello
Donc double emballage vraiment recommandé, flacon dans un petit bocal en plastique par exemple.
Bien cordialement
Pierre M.

Bonjour Pierre
oui effectivement le double emballage est une solution... à surveiller tout de même...

Fredlab a écrit:Hello

Sympa tout ça.
Le poêle à bois dans un camion ? un moyen pour mourir rapidement ?
Par ailleurs, ce genre de chauffage ne ferait que ramener en permanence des saletés et pour les microscopes & Co, ça n'est pas bien bon.

Salut Fred
effectivement le poêle à bois en camion semble toujours dangereux. Néanmoins, une chaleur sèche (et gratuite) par temps froids et/ou humide est un facteur de confort indéniable. On ne l'utilise bien sur qu'à l'arrêt. J'ai réalisé plusieurs installations de ce type en passant le tuyau par une tôle percée maintenue en pression par la vitre coté passager. Ensuite il s'agit d'élémentaire prudence et de l'installer à un endroit dégagé... près de la porte latérale. Les poêles adaptés sont nécessairement petits et pèsent généralement entre 10 et 15 kilos, ce qui facilite leur éventuelle évacuation d'urgence... Mais après tout, le feu est sensé être contenu à l'intérieur du poêle...

Quand à la poussière..., quand on vit avec le vent qu'il y a par chez moi, on connait...

BINO-BONI a écrit:Le charbon constitue une autre alternative :lol: mais c'est mal vu en ce moment :lol: :lol: :lol:

Et puis, pour une raison que je comprends mal, le charbon génère une poussière... palpable si j'ose dire !


Bon vous l'avez compris, je m'embarque dans ce truc en ayant un peu d'expérience de l'affaire. La nouvelle donnée pour moi tient au microscope et à ce que je souhaite pouvoir l'utiliser un peu quand je veux... et que la condensation est clairement un problème. J'ai beau me mettre en apnée, la chaleur seule de mes yeux rend toute observation impossible avant 14h, et encore si il fait soleil à travers le parebrise...

Un des grands plaisirs de ma vie a toujours été de m'installer quelque part en prenant le temps nécessaire pour l'explorer jusqu'à satiété...

Ma conversion hivernale n'est pas idéale, j'en conviens, pas plus que mon manque de moyens financiers, mais c'est une aventure autrement palpitante que de stagner dans un appart exposé au nord, à présent dépourvu d'eau et d'électricité...

Je vous tiendrai au courant de la suite... et, pour paraphraser Rimbaud, je vais continuer à laisser l'inconnu me dévorer...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 24 Déc 2016 16:24

Bonjour à tous

Voici ce que j'ai trouvé au petit matin, il y a quelques jours...
Gelée1-Calendula-Argens 13 12 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gelée1-Calendula-Argens 13 12 2016-LG.jpg (166.37 Kio) Vu 7658 fois


Gelée2-Plantain-Argens 13 12 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gelée2-Plantain-Argens 13 12 2016-LG.jpg (222 Kio) Vu 7656 fois


Gelée3-Mauve-Argens 13 12 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gelée3-Mauve-Argens 13 12 2016-LG.jpg (188.64 Kio) Vu 7654 fois


Gelée4-Argens 13 12 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gelée4-Argens 13 12 2016-LG.jpg (171.6 Kio) Vu 7656 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede André » 24 Déc 2016 17:29

Bonjour Sylvain
J'espère que ton chauffage fonctionne !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 25 Déc 2016 09:11

André a écrit:Bonjour Sylvain
J'espère que ton chauffage fonctionne !!


Maintenant oui, mais pas encore ce jour là ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 08 Jan 2017 10:25

Bonjour à tous

Quand je me suis réveillé un matin avec -4°C et de la glace dans la barbe, j'ai décidé de m'investir dans un chauffage efficace.

Voici l'installation de mon petit poêle à bois réalisé dans une bouteille de gaz en une trentaine d’heures de travail :
Poele Zennie-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poele Zennie-LG.jpg (333.81 Kio) Vu 7472 fois


J'en suis encore aux essais, mais bénéficie déjà d'une chaleur sèche de bon aloi !
L'installation prend 10 mn. Et je me suis procuré une tronçonneuse avec un guide de 25 cm pour découper les bois morts que je rencontre, en tronçons de 25 cm.

Voici la première photo de microscopie réalisée à 7h ce matin. Il s'agit de spores verruqueuses de Tulostoma sp (j'ignore encore s'il s'agit de T. beccarianum ou T. squamosum, ce qui est en discussion sur un autre forum) :
CH 59-5bSp-Azille-12 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CH 59-5bSp-Azille-12 2016-LG.jpg (775.64 Kio) Vu 7472 fois



J'élimine les facteurs limitants les uns après les autres... Prochain objectif, l'ajout d'un second panneau solaire de 100 watts pour parvenir à l'autonomie électrique...

Au moment où j'écris ces mots, il fait 2°C dehors avec un bon vent de Nord-Ouest et 17°C dedans...
Je me sens revivre...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Jan 2017 11:05

Bonjour Sylvain,

Bien ravie que tu aies trouvé une solution pour te chauffer et que tu tiennes le coup pour nous faire partager tes observations variées.
Pas facile dans ce monde d'injustice où certains s'empiffrent sur tous les tableaux et sur notre dos !
Trop bien l'idée de la transformation d'une bouteille de gaz, ça doit bien conserver la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Un petit salut en passant...

Messagede shrek » 08 Jan 2017 11:28

Bonjour

J'adore le recyclage de la bouteille de "butane gaz" :prost:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Un petit salut en passant...

Messagede Fredlab » 08 Jan 2017 11:31

Hello

Superbe travail.
Bravo.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un petit salut en passant...

Messagede André » 19 Jan 2017 20:26

Bonjour Sylvain
Je viens de découvrir ton chauffage ingénieux !!
Tu tiens le coup par ces températures encore plus froides ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron