SDF naturaliste...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 10 Nov 2016 09:09

Bonjour à tous

juste un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas et que je compte reprendre bientôt mes activités ici.
Depuis une paire de mois ma vie est un peu compliquée par un projet de laboratoire roulant autonome que je tache de mener à bien en dépit de Murphy le Facétieux...

J'ai quelques lames de pollen qu'il ne reste qu'à photographié, mais la saison est plutôt à la spore de champignon... C'est fou le nombre de sujets potentiels que l'on découvre quand on intègre la microscopie à ses observations !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede André » 10 Nov 2016 11:49

Un bonjour à toi !

Ton labo ambulant c'est pour continuer les observations naturalistes et étendre ton champ d'investigation ou bien c'est dans un but professionnel ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 11 Nov 2016 08:14

André a écrit:Un bonjour à toi !

Ton labo ambulant c'est pour continuer les observations naturalistes et étendre ton champ d'investigation ou bien c'est dans un but professionnel ?

Bonjour André
Tout à fait personnel....
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 09 Déc 2016 13:39

Bonjour à tous

Voici mon installation… de SDF naturaliste !
Dans le camion, un Ford Transit surélevé, j’ai créé une table (140 par 40 cm) en abattant qui une fois fermée et calée avec de la mousse, permet de transporter le matériel sensible en toute sécurité. Le dit matériel est dans une niche de 30 cm de profondeur sur 40 de hauteur.

Labo roulant-1a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Labo roulant-1a-LG.jpg (59.13 Kio) Vu 11848 fois

A : PC
B : Bino
C : Micro
D : petit matériel électronique
E : petit matériel de microscopie

Je fabrique actuellement des boites en contreplaqué pour ajuster le calage de l’ensemble et accueillir de façon rationnelle l’infinité de petite chose utiles aux observations.

Au niveau électrique, un convertisseur relié aux deux batteries de 100ah, alimentées par un panneau solaire de 100 watts (J’envisage d’ailleurs d’en mettre un second et une troisième batterie plus tard.). Le tout est reliè à la batterie du véhicule par un séparateur qui permet de recharger l'ensemble en roulant, tout en évitant de vider la batterie du véhicule lorsque j'utilise le matériel.

L’installation est pratique et j’ai commencé à réaliser des sujets à partir de cette habitat mobile (Crocus nudiflorus), la liaison internet du PC étant assurée par un smartphone (fonction point d’accès mobile), ce qui m’oblige à rechercher des lieux propices, comme les berges du canal du midi d’où je vous écris…

La principale difficulté que je rencontre, c’est le froid, car la buée envahit les optiques et m’empêche de travailler comme bon me semble. Je suis donc à la recherche d’un poêle à bois suffisamment petit pour être installé dans le camion sans provoquer une chaleur torride qui oblige à tout ouvrir… Les canadiens fabriquent ce genre de petits poêles pour bateaux ou caravanes, mais en Europe, c’est la course aux centaines de mètres cubes…, tout à fait inappropriés à mon cas !

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Un petit salut en passant...

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2016 13:49

Super sauf que:
- il serait préférable de ranger les micros et binos dans des boites elles-mêmes protégées contre les vibrations pendant que tu roules. Donc à mon sens: double emballage + plastique à bulles de grosses tailles.
- Pour le chauffage, voir les solutions adoptées dans les camping-cars ou caravanes: https://www.mon-camping-car.com/liste/3 ... -d-appoint
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un petit salut en passant...

Messagede michelflashman » 09 Déc 2016 18:42

Bonjour camarade routier !!!!!

Mon experience du materiels microscope en camion,
Quelques vis partis suite au vibrations, un peu de rouge a ongles permet de resoudrece probleme.
Pour les eclairages, les leds font merveilles, facile a mettre en oeuvre , j'en avais qui etaient directement en 12 volts, posé directement a l'arriere du bh2.
Le gros probleme, pour moi, la chimie dans le vehicule !!! Toluene, et acide divers et varies , jamais vraiment etanches dans leurs contenaires, j'ai retrouve des cristaux sur le sol ou ils etaient stockés !!
Voila , bonne continuation

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Un petit salut en passant...

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Déc 2016 19:39

Bonsoir Sylvain,

Bon courage à toi, pour continuer à améliorer ton labo ambulant dans de meilleures conditions, ici il y a sûrement des solutions. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Un petit salut en passant...

Messagede Daniel » 09 Déc 2016 20:00

Bravo Sylvain pour cette installation de "SDF naturaliste"!

Je possède aussi une "résidence secondaire mobile de 10m2" sous forme d'un fourgon camping car. Celui ci est aménagé (4m2 couchage/rangements, 2m2 cuisine + toilette, 2m2 table associables aux 2m2 des sièges avants tournables). Mais il m'arrive de l'utiliser comme labo proche du terrain.

J'utilise la table du coin repas pour les observations.

Je crains aussi les vibrations lors des trajets pour le matériel.
Je dois donc ranger micro et bino pour les voyages (sur couchage éventuellement pour un trajet court).
Le micro est un Olympus BHT dans un sac rembourré parallélépipédique.
Comme bino, après avoir longtemps utilisé un clone de Nikon de terrain, j'ai depuis un an si nécessaire une Wild dans sa protection (en "obus" )
Je dois pour les 2 enlever les oculaires et mettre des bouchons pour passer dans les emballages.
Ce n'est pas très rapide à mettre en œuvre, mais le transport est assez sur dans un gros carton en soute.

La climatisation d'un fourgon pose problème. En été, il faut chercher l'ombre ou aérer. En hiver, je dispose d'un chauffage au gaz. Mais l'autonomie est limitée à la fois par la bouteille de gaz et par la batterie pour la ventilation du chauffage. Je n'ai pas d'expérience de virée naturaliste hivernale.

L'autonomie en énergie est un problème en camping car. Je n'ai pas fixé de panneau solaire. Je limite ma consommation électrique en utilisant des leds pour l'éclairage. Pour la microscopie aussi c'est des leds sur batterie et long temps d'exposition (flash pour la macrophoto)

Guère de chimie dans le véhicule. Juste de la gélatine glycérinée pour des préparations éventuellement (fusion au briquet).
(lorsque il m'arrive de transporter de l'acide chlorhydrique pour tester la présence de carbonates dans les roches ou sols, je met un double emballage bien étanche car j'ai eu des échos de musettes de botanistes ravagées par l'acide sur le terrain!! )

Je serai heureux de continuer la discussion et d'avoir des nouvelles de l'évolution des pratiques itinérantes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un petit salut en passant...

Messagede PierreM » 09 Déc 2016 20:19

Hello

Daniel a écrit:...
(lorsque il m'arrive de transporter de l'acide chlorhydrique pour tester la présence de carbonates dans les roches ou sols, je met un double emballage bien étanche car j'ai eu des échos de musettes de botanistes ravagées par l'acide sur le terrain!! )

Je confirme, j'ai perdu une musette pour cette raison, pour une fois que j'avais cassé ma tirelire afin d'avoir un modèle adapté :mrgreen:

Donc double emballage vraiment recommandé, flacon dans un petit bocal en plastique par exemple.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Un petit salut en passant...

Messagede Fredlab » 09 Déc 2016 20:52

Hello

Sympa tout ça.
Le poele à bois dans un camion ? un moyen pour mourir rapidement ?
Par ailleurs, ce genre de chauffage ne ferait que ramener en permanence des saletés et pour les microscopes & Co, ça n'est pas bien bon.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron