SDF naturaliste...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Un petit salut en passant...

Messagede 6le20 » 20 Jan 2017 09:24

André a écrit:Bonjour Sylvain
Je viens de découvrir ton chauffage ingénieux !!
Tu tiens le coup par ces températures encore plus froides ?

Bonjour André.
Avec la chaleur en plus, c'est très confortable !
Néanmoins, il me faut choisir des lieux où il y a du bois à nettoyer... et consacrer de 15 à 30 mn quotidiennement à le collecter et le découper à la tronçonneuse...
Ma crainte, ce sont les périodes pluvieuses de plusieurs jours... aussi je m'organise pour stocker du sec pour disposer de quelques jours d'avance...

En tous cas, pour l'heure, tout va bien !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 22 Avr 2017 14:17

Bonjour à tous

Avec le beau temps, j’ai remisé le poêle et la tronçonneuse sous le lit… et j’ai enfin fini l’aménagement du compartiment « Labo », que je vous présente.

En remarque préliminaire il me faut dire que je fais quasiment toutes mes récoltes dans des enveloppes de 11 x 15 cm sur lesquelles je note date, station et renseignement utiles, ce qui me permet de rationaliser leur rangement...

Zennie-Labo aménagé-04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zennie-Labo aménagé-04 2017-LG.jpg (55.51 Kio) Vu 8143 fois


A- Plateau compartimenté avec les produits chimiques microscopie Champignons (avec derrière verrerie et contenants)
B- Réactifs Lichens à droite
C- Tiroir Disques Durs de sauvegarde
D- Tiroir Caméra USB de micro
E- Tiroir Petits outils pour réparations électroniques
F- Tiroir Réserves chimiques et produits d’usage rare
G- Tiroir Fournitures de bureaux
H- Grand tiroir pour divers hors format.
I- Boite de Pollen/spores à monter (5 cm de large)
J- Boite de récoltes En cours de détermination (10 cm de large)
K- Plateau à petits outils bino/microscopies à droite: brucelles, pipette, scalpel, Gilette, etc… et carnet de note et outils d’écriture à gauche.
L- Boites à récoltes déterminées : l’une dessus avec Plantes à fleurs et Plantes à spores séparées, l’autre dessous, invisible ici, identique, avec Lichens et Champignons tout aussi séparés.
M- Microtome
N- Boite de rangement de lames montées, servant de cale à la bino
O- Boites à sporée pour champignons et réserve de PEG
P- Matériel de coupe
Q- Matériel pour montage du pollen
R- Petites boites plastiques
S- Réserves diverses

Evidemment le coin labo bave un peu autour, puisque j’ai des flacons-pipette au-dessus à portée de main (alcool et eau distillée), une rangée de livre papier en face, des réserves de produits chimiques au sol (Alcool, Acétone, Javel, Acide chlorhydrique, etc…) et, bien sûr mon ordinateur portable qui fête cette année ses 10 ans ! A cela s’ajoute une étagère qui peut accueillir 6 chambres humides où je laisse des organismes vivants vivre leur vie, comme des Lichens ou des Myxos.

Le plan de travail sur lequel je fais tout, avec le plus souvent l’ordinateur allumé dessus, est un peu petit avec ses 150 x 40 cm, mais j’ai une desserte de 40 x 62 cm sur le réchaud qui me permet de libérer un peu de surface. Néanmoins, je ne peux entreprendre qu’une tache à la fois…

Cela me convient pour l’instant, ce qui somme toute est le principal !


Sur le plan électrique, après divers déboires (régulateur solaire grillé !), les jours ayant rallongé et le temps étant ensoleillé, mon unique panneau solaire arrive très bien à me fournir. Mais deux ou trois journées successives de ciel couvert me montrent la limite… Il me faut alors soit recharger sur une prise, soit rouler…
Pour l’hiver prochain, il faudrait que je puisse investir dans un second panneau et une troisième batterie… Sans parler d’un microscope trino et d’un APN décent à mettre dessus… Tout cela appartient au domaine du rêve vu l’anorexie de mes finances...

Mais bon, l’homme se nourrit aussi de rêves et j’ai bon appétit ! :D


PS J'ai changé le titre du sujet pour mieux coller à ma réalité...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede Fredlab » 22 Avr 2017 17:49

Hello

Il m'est avis que tu devrais lancer une souscription sur une plateforme de crowfunding, tu trouveras sans doute des gens pour te donner de quoi acheter un supplément électrique pour te permettre de poursuivre l'aventure.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 23 Avr 2017 13:35

Fredlab a écrit:Hello

Il m'est avis que tu devrais lancer une souscription sur une plateforme de crowfunding, tu trouveras sans doute des gens pour te donner de quoi acheter un supplément électrique pour te permettre de poursuivre l'aventure.
8-)

Merci Fred pour cette idée qui m'ouvre des perspectives et un domaine dont j'ignorais jusqu'à l'existence !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede Fredlab » 23 Avr 2017 15:23

Tiens nous au courant...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 05 Mai 2017 12:31

Bonjour à tous

ce matin, j'ai déposé une demande projet sur ULULE.
Je devrais avoir une réponse d'ici quelques jours... et, j'espère, l'autorisation de le lancer !

Bien sur je vous tiendrai au courant. :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 06 Mai 2017 07:41

Bonjour à tous

ULULE m'a répondu... Non !

Par contre ils m'ont orienté vers une de leur branches : OKpal sur lequel je viens de lancer ma souscription dont voici le lien : Un microscope pour écrire !

A vot' bon coeur messsieurs dames...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede Fredlab » 06 Mai 2017 09:30

Hello

J'espère que ça va marcher.
(au-delà du forum, j'espère que tu as d'autres réseaux...)

J'ai suggéré des dons en matériel.
En ce moment, j'ai une caméra PixeLINK 3 Mpx (PL-A623C) chinée sur ebay dont je n'ai que faire - je n'ai jamais pu vérifier qu'elle fonctionnait car je butte sur la connexion : c'est du port FireWire et si j'ai ça sur mon Mac, je n'ai pas trouvé de logiciel capable de la piloter pour Mac (par contre, il y a un soft gratuit pour PC mais mes PC n'ont pas de port FireWire)
Je pourrais te la prêter - même si je reste convaincu qu'un hybride genre Panasonic G5 (parfois à moins de 200 euros en occase) fera de meilleures images.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SDF naturaliste...

Messagede 6le20 » 06 Mai 2017 10:27

Fredlab a écrit:Hello

J'espère que ça va marcher.
(au-delà du forum, j'espère que tu as d'autres réseaux...)

J'ai suggéré des dons en matériel.
En ce moment, j'ai une caméra PixeLINK 3 Mpx (PL-A623C) chinée sur ebay dont je n'ai que faire - je n'ai jamais pu vérifier qu'elle fonctionnait car je butte sur la connexion : c'est du port FireWire et si j'ai ça sur mon Mac, je n'ai pas trouvé de logiciel capable de la piloter pour Mac (par contre, il y a un soft gratuit pour PC mais mes PC n'ont pas de port FireWire)
Je pourrais te la prêter - même si je reste convaincu qu'un hybride genre Panasonic G5 (parfois à moins de 200 euros en occase) fera de meilleures images.


Merci Fred, à la fois pour m'avoir donné l'idée, pour avoir contribué et pour ta proposition de matériel.
Je vise effectivement un Trino Bresser et un lumix g5... pour sortir du moyen-âge !

Effectivement j'ai d'autres réseaux que je me suis empressé d'activer dès la publication de cette collecte Un microscope pour écrire ! (assemblage de mots unique... :mrgreen: )
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SDF naturaliste...

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Mai 2017 10:45

Bonjour Sylvain,

Ah bonne idée d'essayer d'améliorer ton matériel micro, super je suis sûre que ton projet va porter ses fruits.
Moi aussi, j'aimerais changer de matériel pour faire mes photos avec mon microscope bino Motic B1, dommage for me, car un
panasonic G5 n'est pas adaptable sur celui-ci. Alors j'attends le compact miracle ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron