cristallisations et tp

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

cristallisations et tp

Messagede YVES50 » 07 Nov 2016 12:39

Bonjour tous, Frédéric,
J'ouvre un nouveau sujet car je ne veux pas "polluer" davantage celui de Fred viewtopic.php?f=43&t=18955&p=104895#p104895

Le dernier cliché est très esthétique !

Frédéric, tu écris : Les élèves de maintenant ont deux pieds gauches à la place des mains (à part de la console et du sms, il ne font rien à la maison... pas de ménage, pas de bricolage... ce sont des assistés permanents).

Voilà qui est bien résumé... c'est d'autant plus vrai sans doute en premier cycle de collège. :cry:

Je m'étonne que l'on fasse le tp de la cristallisation en second cycle (quel niveau ?) alors que la manip était réalisée en 4° il y a quelque temps (maintenant, je ne sais pas... quand je suis parti en retraite, il y avait eu déjà une profonde simplification dans cette affaire de structure des roches magmatiques).
ps. as-tu essayé avec l'alun de K ? Cela "marchait" bien, une simple bino suffisait pour apprécier les différences. C’était plus facile et rapide à mettre en œuvre qu'une séquence au micro).
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: cristallisations et tp

Messagede Fredlab » 07 Nov 2016 17:24

Hello

On n'a pas d'alun de K
Il y avait de l'alun de fer, j'ai fait des essais.
Ca fond vite, mais la cristallisation au microscope en LPA (je n'ai pas regardé à la loupe... j'ai monté ça entre lame et lamelle) n'est pas facile à interpréter (pour des élèves, amha)

Refroidissement sur glace
Image

Refroidissement "lent"
Image

(bien sûr, c'est pris avec le même dispositif, même objectif de 20x)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: cristallisations et tp

Messagede YVES50 » 07 Nov 2016 18:20

Bonsoir,
Je ne connaissais pas à l'époque l'alun de fer mais c'est super car cela donne des images qui se rapprochent plus des lames minces de roches volcaniques que l'alun de potassium (beaux cristaux cubiques sans doute en refroidissement "lent").

Fredlab a écrit:pas facile à interpréter (pour des élèves, amha)


Bendidon, ils sont si bêtes maintenant nos lambdas ! :D en second cycle quand même... Cela ne m'étonne qu'à moitié cependant.
C'est dans la tradition de ce que j'ai pu vivre en premier cycle il y a peu.

On voit très bien sur tes deux lames une différence évidente dans la taille des cristaux. C'est une belle manip à pas cher, simple à mettre en œuvre avec les gremlins.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron