Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede BINO-BONI » 26 Oct 2016 13:13

Daniel a écrit:Y a t il un service de l'état ou l'on peut se plaindre de ce genre d'arnaques pour les faire cesser dans la mesure du possible?


Commencer par s'inscrire sur le site: bloctel.gouv.fr pour éviter d’apparaître sur les listes de diffusion des sociétés de prospection (spammeurs "gentils")
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede Daniel » 27 Oct 2016 10:23

Je ne suis pas sur liste rouge car je considère que le téléphone est fait pour recevoir des contacts ouverts.
Je ne souhaite pas non plus bloquer tout appel publicitaire.

Je souhaite que ces appels respectent certaines règles:
pas de robots, donc pas de demande de rappel, ou alors en cas d'absence, numéro de rappel indiqué gratuit

Je pense que ces abus sont liés à la tarification au forfait des communications. Il faudrait faire payer les gros utilisateurs au volume. Ou mème , si ce n'est pas suffisant , faire payer l'appelant lorsque le récepteur juge que c'est un appel malvenu, non accepté.

Un nouveau numéro à ajouter à la liste , avec toutefois le mème nom France logistique
0892122459
toujours la mème arnaque?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede BINO-BONI » 27 Oct 2016 19:43

Daniel a écrit:Je ne suis pas sur liste rouge car je considère que le téléphone est fait pour recevoir des contacts ouverts.
Je ne souhaite pas non plus bloquer tout appel publicitaire.


On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je considère les appels publicitaires comme aussi intrusifs que les arnaques dont il est question ici.
Je ne reçois plus d'appel publicitaires pas plus que des messages de "vente forcée" ou d'arnaque sur ma ligne fixe bloquée par bloctel.gouv.fr
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede Daniel » 28 Oct 2016 11:55

Sans vouloir "le beurre et l'argent du beurre", on peut toutefois rechercher le beurre le moins cher possible!

En l’occurrence, disposer d'un téléphone qui permet d'être contacté par tout le monde sans que des malveillances n'interviennent. C'est le rôle de la police de lutter contre les fraudes et tentatives de fraudes, mème si les montants en jeu sont faibles.

ce midi, nouveau numéro:
0899634033
se réclamant du mème interlocuteur inconnu et qui ne précise pas les causes de l'appel:
"France logistique"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede pierre4fun » 30 Oct 2016 09:05

Daniel,

La fonction "Black list" de ton téléphone peut aider.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede GeLe » 30 Oct 2016 21:50

Je vous trouve bien patients. Ici en Belgique, mon téléphone fixe est déconnecté en permanence pour ne pas être agressé plusieurs fois par jours par des appels publicitaires. Je n'utilise plus ce téléphone que pour appeler.
Et c'est un problème car un jour où j'avais oublié de débrancher, j'ai justement reçu un appel de DHL ou équivalent qui n'avait pu me remettre un colis et qui voulait fixer une date pour un nouveau passage en ma présence. Il faudrait donc leur donner le numéro de GSM... et ensuite recevoir des appels publicitaires sur mon GSM ?
Ca commence à déconner.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede Daniel » 31 Oct 2016 08:23

Bonjour à tous,
Pierre,
qu'est que la fonction "black list" Est ce pour téléphone fixe? Est ce que cela existe sur les anciens modèles?

Gérard (Gele),
Ca commence à déconner.

Tout à fait. Le sens de mon message est aussi que je trouve anormal que les livreurs des entreprises actuelles soient incapables de faire la mème chose que les employés de la poste, à savoir délivrer un colis postal sans avoir à prendre contact par téléphone (c'est à mon avis juste leur travail!! ).
S'ils veulent faire des économies et ne pas se déplacer pour mettre juste un avis de passage. Je suggère l'usage du courriel pour un contact différé. (Mais cela va à l'encontre de leur objectif de rapidité qui justifie leurs tarifs plus élevés... )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede BINO-BONI » 31 Oct 2016 09:58

GeLe a écrit:Je vous trouve bien patients. Ici en Belgique, mon téléphone fixe est déconnecté en permanence pour ne pas être agressé plusieurs fois par jours par des appels publicitaires. Je n'utilise plus ce téléphone que pour appeler.


Chez nous, bloctel.gouv.fr marche très bien pour le protection des téléphones fixes et mobiles contres les publicités intrusive. ça mérite d'être rappelé donc pour moi ce problème est réglé. Une simple démarche suffit.
Reste celui des escroqueries, mais là la balle est dans le camp des opérateurs qui ont le pouvoir de les bloquer mais peut être n'y a t'il personne pour leur donner ces ordres?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede inquinens » 16 Déc 2016 12:46

Ce matin, 06 heures 52, un sms du 06 88 64 75 xx :
Bonjour, votre colis ref 54137 est en attente de retrait en point relais depuis le 13/12. Pour le retirer, merci d'appeler le 07 87 13 07 xx.
J'attends effectivement un colis qui doit arriver en point relais. La date de livraison correspond...
Evidemment, le n° indiqué est occupé et m'invite à appeler le 342x.
Mis en confiance, j'appelle...et 80 centimes la minute, je raccroche et me rends au point relais juste après l'ouverture, rien,
Je croyais être méfiant mais je me suis fait avoir, c'est râlant.
Ils sont de plus en plus malins...
inquinens
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 31 Déc 2007 19:12

Re: Livraison de colis et téléphone. Arnaques?

Messagede PierreH » 16 Déc 2016 13:14

Bonjour,

pour le suivi des colis que j'attends, j'utilise exclusivement le site de suivi de colis officiel du transporteur, jamais les messages reçus sur téléphone...
Bien qu'inscrit depuis son existence sur bloctel, je ne décroche même plus mon téléphone fixe qui reçoit au moins 5 appels indésirables par jour.
Car n'oublions pas que la loi qui a créée bloctel autorise toujours les entreprises (et leur sous-traitant) dont vous êtes clients à vous démarcher. Le lobbying a bien fonctionné encore au parlement.
Sans compter les sociétés qui ne respectent pas la loi ou qui ne rentrent pas dans son périmètre d'application (hors France).
Ainsi, étant abonné à Canal +, je suis bien assez grand pour savoir si je veux prendre ou non Canalsat en sus : je n'ai pas besoin que l'on me harcèle pour me le faire prendre "de force".
Donc je ne décroche mon fixe que lorsque je reconnais un proche qui m'y laisse un message...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités