Mon filet à papillons préféré...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Mon filet à papillons préféré...

Messagede Bertrand » 13 Oct 2007 21:39

Bonjour à tous,

Certains d'entre-vous le savent déjà, j'ai un attachement tout particulier pour les chats.

Alors que j'attendais depuis près de 20 mn qu'un mâle d'Aeshna cyanea daigne enfin se poser pour que je lui tire le portrait, une de mes chattes favorites :

Felis_sylvestris_catus_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Felis_sylvestris_catus_02.jpg (59.29 Kio) Vu 2414 fois


est venu m'observer.

Les rares photos que j'avais faites jusqu'alors étaient plus que ratées :

Aeshna_cyanea_Muller_1764_en_vol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aeshna_cyanea_Muller_1764_en_vol.jpg (48.39 Kio) Vu 2413 fois


M'avouant battu à plates coutures par l'Odonate moqueur, j'abandonnais la traque photographique.

Quelle ne fùt pas ma surprise de voir, quelques minutes après, ma chatte arriver fièrement, tenant dans sa gueule un exemplaire en parfait état de l'anisoptère tant convoité!!!

Je vous rassure tout de suite sur les moeurs de ma chatte. En général, ce sont plutôt les mulots du jardin qui font les frais de son instinct chasseur :

Felis_sylvestris_catus_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Felis_sylvestris_catus_01.jpg (86.4 Kio) Vu 2410 fois


Pas d'inquiétude, ce jour là, j'ai sauvé ma vie du petit mulot... Au grand dam de ma chatte!!!

Malgrès son goùt pour la chasse (elle est pourtant abondament nourrie!!!) c'est une chatte très tendre :

Felis_sylvestris_catus_03_B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Felis_sylvestris_catus_03_B.jpg (60.46 Kio) Vu 2408 fois


J'en ai fini! Pardon à ceux que j'ai pu agacer avec mes histoires de chats mais après cette énorme surprise qu'elle m'a fait en m'apportant cette libellule, je voulais lui rendre un petit hommage public!
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Mon filet à papillons préféré...

Messagede Daniel » 14 Oct 2007 17:45

Bonjour,
le chien de mon amie n'est pas dressé pour la capture des insectes aussi je préfère des filets classiques!
filetOdo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche filetOdo.jpg (198.48 Kio) Vu 2366 fois

Pour les odonates, un filet fauchoir large mais à manche court fait l'affaire. Les anisoptères sont souvent casaniers et repassent à plusieurs reprises sur les mèmes rives...

Ce comportement peut être utilisé pour la photo. Voici un cliché d'aschne fait en rando cet été.
http://perso.orange.fr/daniel.nardin/la ... s21Red.jpg
Il faut utiliser un téléobjectif en mise au point manuelle (l'autofocus est beaucoup moins performant que l'oeil et la main dans ce cas). En numérique, on peut accepter beaucoup de ratés ce qui n'était pâs le cas en diapos ou chaque déclenchement revenait à 2 francs. Il est aussi possible actuellement de monter en sensibilité (400 à 800 asa) pour avoir une vitesse suffisante.
La focale va de 200 à 400mm pourvu que la mise au point soit assez rapprochée. J'ai fait quelques diapos avec un 200 micro nikkor manuel (en y passant une après midi). Actuellement j'ai comme télé le zoom 80-400 AF nikon. Il n'a pas une map assez courte mais est polyvalent par ailleurs.
Je l'ai utilisé cet après midi lors d'une pause en rando vélo au bords de l'Eyrieux pour une image de Sympetrum que je vais poster.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mon filet à papillons préféré...

Messagede MOULIS » 27 Fév 2008 20:39

Bonsoir,

Votre "mulot" ressemble plutôt à une musaraigne.

Salutations
MOULIS
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Oct 2007 21:21


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron