De l'utilité d'une flore illustrée

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede YVES50 » 27 Avr 2016 16:13

Bonjour,
Voici Lamium purpureum L.
lamium_purpureum talus bocage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamium_purpureum talus bocage.jpg (223.43 Kio) Vu 3890 fois

lamium_purpureum inflo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamium_purpureum inflo.jpg (240.95 Kio) Vu 3890 fois

Ces exemplaires proviennent d'un talus en zone bocagère (ce qu'il en reste) en Manche.

En utilisant la "Flore d'Europe Occidentale" de Blamey & Wilson, 1991, richement illustrée des aquarelles de l'auteure, on arrive en quelques instants à l'espèce à condition d'avoir déjà la famille en tête (Lamiacaeae) et de bien observer certains critères avec une simple loupe à main.
J'ai fait la même recherche avec "Les noms des fleurs par la méthode simple" de Gaston Bonnier, flore de base ancienne pour les débutants en botanique.
Les clés sont limpides mais le chemin est long : 24 items pour arriver à l'espèce.
Avec "Les Quatre Flores de France" de P. Fournier, 1961 nous arrivons à un total de 22 choix de clés avant d’accéder à l'espèce.
Ce dernier cheminement est chronophage mais riche d'observations qui n'auraient pas été réalisées avec la flore "moderne"

Malgré tout, quel aurait été le bonheur des étudiants en bota dans les années 70, d'avoir à disposition une telle flore illustrée !

Que d'heures de travail en moins pour identifier nos spécimens... mais beaucoup de caractères inaperçus cependant !
Finalement, je ne regrette en rien d'avoir passé du temps avec "Les Quatre Flores de France", une des bibles du botaniste de l'époque.
Les plus beaux outils ne sont pas forcément les meilleurs. ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede luka-14 » 27 Avr 2016 17:23

Bonjour Yves,

Je partage ton opinion sur l'efficacité d'une flore illustrée mais ça va bien pour la botanique à la maison, sur le terrain c'est bien lourd à porter. Pour notre région, j'utilise le tome 1 de la Flore de Michel Provost, bien sur c'est plus austère mais avec un peu d'habitude on s'en sort et je trouve aussi (comme tu le fais remarquer) qu'une recherche dans une telle flore est plus riche en enseignements et qu'elle apporte à terme de d'efficacité sur les identifications. C'est aussi l'intérêt d'une flore locale.

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede YVES50 » 27 Avr 2016 17:37


luka-14 a écrit:j'utilise le tome 1 de la Flore de Michel Provost, bien sur c'est plus austère mais avec un peu d'habitude on s'en sort

Tout a fait d'accord avec toi Lucien :D
Je connais de nom cette flore de Provost sans l'avoir jamais pratiquée. Vaut-elle la peine que je me la procure en plus des mes 4-Flores, un peu datées ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede luka-14 » 27 Avr 2016 18:13

L'idéal serait que tu t'en fasses prêter une pour avis. Michel PROVOST vient de la ré-éditer avec quelques compléments, la mienne date du siècle dernier. Si tu es souvent sur le terrain (en Normandie - elle ne se limite pas à la Basse) et intéressé par la flore, l'investissement vaut le coup.

Pour rester un peu sur ton sujet Michel PROVOST a publié en 2011 via l'Association Faune et Flore de l'Orne (Olivier 61 ;) ) un petit livre qui devrait t’intéresser : "Mendiants et salades de fruits" . Le titre est trompeur car il traite en fait de la nature botanique des fleurs et des fruits en associant des dessins très explicites et des photographies avec un texte d'un bon niveau. Il s'agit d'une étude approfondie sur les fruits, critère souvent déterminant pour pas mal d'espèces. Une flore doublement illustrée alors !!!

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede Maraussan » 27 Avr 2016 18:54

Bonsoir à tous,
j'ai entendu parler d'une flore téléchargeable, en application téléphone portable. Qu'en est-il ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede Maraussan » 27 Avr 2016 19:00

Tela Botanica pour être plus précis : Flore BONNIER sur PDA
Résumé
L’objectif général du projet est de contribuer à développer le goût de la Botanique, spécialement chez les jeunes, en mettant à disposition la Flore conçue par Gaston BONNIER sur un support informatique portable (PDA ou autres).....
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede Daniel » 27 Avr 2016 19:14

Il existe plusieurs applications numériques qui ont pour but de remplacer des flores, sur ordinateur ou sur portable.

sur portable, il y a mème une application/robot de reconnaissance automatique: elle s'appelle "plantnet"
voir: http://www.plantnet-project.org/page:MOBILE
ce n'est pas encore très efficace, malgré des progrès depuis le lancement, mais cela peut orienter des débutants.

J'ai vu aussi sur portable des applications à champ plus limité, pour identifier un arbre par exemple.

Sur CD, il y a des transpositions de clefs dichotomiques. Cela ne me semble pas très utile. Cela apporte juste des illustrations plus nombreuses qu'avec un livre.
Il y a par exemple la flore de Bonnier ainsi transposée pour tablette avec des illustrations.

Des outils qui me semblent plus prometteurs sont de type "système expert" avec interaction avec l'utilisateur. Celui ci fournit des critères observés et le robot fait le tri des espèces cumulant les caractéristiques annoncées et affiche très rapidement une série de quelques images ou l'on peut trouver l'espèce recherchée.
L'outil numérique de "Flora helvetica " a ce mode de fonctionnement depuis plusieurs années. Je ne connais malheureusement pas d'équivalent français...
En googlant, j'ai découvert que les auteurs suisses avaient transposé leur outil pour mobile:
http://www.flora-helvetica.ch/fr/app.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: De l'utilité d'une flore illustrée

Messagede Gérard-Breton » 27 Avr 2016 20:21

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec Lucien, le petit bouquin "Mendiants et salades de fruits" de Michel Provost est remarquable, en le lisant, j'ai cru rajeunir de plus d'un demi siècle, quel bonheur c'eut été pour les étudiants que nous étions alors d'avoir un tel bouquin à disposition... Michel Provost est un excellent pédagogue et un très bon dessinateur, ou mieux croqueur...de fruits, bien sûr !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron