Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede 6le20 » 16 Aoû 2015 13:49

Bonjour à tous

si j'ai appris quelque chose en 35 ans de confrontation avec windows, c'est qu'il est urgent d'attendre que d'autres essuient le plâtres et d'examiner cela d'un œil critique... au bout d'un an ou deux... De plus, si on est plus intéressé par l'usage de la machine que par son fonctionnement, un système réglé aux petits oignons ne devrait pas être abandonné au profit d'un machin dont on sait d'avance qu'il devra être corrigé par l'usage. Ce n'est d'ailleurs pas une critique, mais une réalité de confrontation au réel, car aussi talentueux et performants qui puissent être les concepteurs, ils ne peuvent tout simplement tout prévoir.

J'ai laissé passé la version 8 sans regrets et j'attendrai que la 10 ait fait ses preuves.

J'ai laissé tomber Linux il y a pas mal d'années, tout simplement parce que je ne pouvait faire tourner des programmes performants d'OCR par exemple. De plus de nombreux programmes sont des usines à gaz qui nécessitent un apprentissage et tout recommencer sur un nouveau logiciel n'est pas motivant. Ceux qui ont écrit des macros complexes me comprendront...

La seule chose pour laquelle je reste finalement fidèles à Linux est une distribution Knoppix bootable sur DVD et que j'utilise pour réparer ou récupérer des données sur des ordinateurs en panne de système. Elle permet d'ailleurs en quelques minutes de ré-accéder à son disque dur et de remettre éventuellement une réparation a plus tard. Très pratique.

Merci à tous car j'ai appris des choses en vous lisant et j'ai particulièrement apprécié le respect de cette conversation mature
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede baguette » 16 Aoû 2015 14:49

Bonjour Sylvain,

6le20 a écrit:Bonjour à tous

si j'ai appris quelque chose en 35 ans de confrontation avec windows, c'est qu'il est urgent d'attendre que d'autres essuient le plâtres et d'examiner cela d'un œil critique... au bout d'un an ou deux... De plus, si on est plus intéressé par l'usage de la machine que par son fonctionnement, un système réglé aux petits oignons ne devrait pas être abandonné au profit d'un machin dont on sait d'avance qu'il devra être corrigé par l'usage. Ce n'est d'ailleurs pas une critique, mais une réalité de confrontation au réel, car aussi talentueux et performants qui puissent être les concepteurs, ils ne peuvent tout simplement tout prévoir.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, mais ce n'est pas seulement valable pour Windows, ce l'est aussi pour Linux ou pour Unix ou pour (si certains se souviennent) OS/2.

6le20 a écrit:J'ai laissé passé la version 8 sans regrets et j'attendrai que la 10 ait fait ses preuves.


C'était la version de l'équipe paire, faut toujours prendre la version de l'équipe impaire. Manque de bol ils ont zappé la version 9.

A vrai dire je n'ai rien contre Windows 10 qui semble notamment être très très améliorée au niveau rapidité et au niveau réactivité ; je sais aussi qu'il est toujours possible de museler les pistages.
N'empêche, dès le départ savoir que l'OS sera lié à l'ordi et que si demain tu changes ton proco, ta carte graphique ou ton HDU, ben tu es bon pour racheter une licence, cela me déplaît. Bien sur cela peut se contourner aussi, sans trop de problèmes, c'est la mentalité de base qui, je l'avoue, m'insupporte, sans parler de la liaison omniprésente au Net, au Cloud ....

6le20 a écrit:J'ai laissé tomber Linux il y a pas mal d'années, tout simplement parce que je ne pouvait faire tourner des programmes performants d'OCR par exemple. De plus de nombreux programmes sont des usines à gaz qui nécessitent un apprentissage et tout recommencer sur un nouveau logiciel n'est pas motivant. Ceux qui ont écrit des macros complexes me comprendront...


Je te comprends, mais reconnaît qu'il y a "pas mal d'années", les OCR sous Windows n'étaient pas non plus des foudres de guerre et je ne parle même pas des progrès au niveau des scans.
Tu ne trouves pas que certains programmes sous Windows sont aussi des usines à gaz ?? C'est parfois marrant de voir aussi utiliser sous Windows des programmes qui sont de purs Open Source recompiler sous Windows sans que personne ne le sache. Il est curieux aussi de constater que la suite bureautique emblématique de Windows (Word, Excel .... ) vienne de ... Apple. A vrai dire, à part Windows (OS) Microsoft n'a pas écrit beaucoup de programmes d'application.
Linux à aussi beaucoup progressé en "pas mal d'années" au niveau de sa logithèque, et ses programmes ne sont pas plus des usines à gaz que sous Windows.

Au niveau des macros complexes, en ne prenant que l'exemple d'Excel, je n'ai trouvé aucune de mes macros sous Excel qui me pose problème avec Calc. Dans ce domaine là aussi, tout dépend du langage utilisé et, c'était bien un des motifs de ce débat, la notion de langage propriétaire, d'où la difficulté de faire migrer Microcartouche (merci Microsoft).

6le20 a écrit:La seule chose pour laquelle je reste finalement fidèles à Linux est une distribution Knoppix bootable sur DVD et que j'utilise pour réparer ou récupérer des données sur des ordinateurs en panne de système. Elle permet d'ailleurs en quelques minutes de ré-accéder à son disque dur et de remettre éventuellement une réparation a plus tard. Très pratique.


Oh la la, n'importe quelle version CD Live de Linux permet même en quelques minutes de bypasser tous les mots de passe sous Windows (qu'elle que soit la version, y compris les OS serveurs), bref tu craques tout ce que tu veux "fingers in the nose".
Désolé, je ne fournirai ni le mode d'emploi ni la procédure.

Mais, à mon humble avis, tu as tort de ne pas reconsidérer Linux, ou de le redécouvrir, mais ce n'est que mon avis.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede bino » 16 Aoû 2015 18:26

Bonjour,

Après lecture de tout ce qui précède, je me permets d'intervenir.

Les logiciels Microsoft, c'est comme les voitures de certains constructeurs, le meilleur moment pour en changer et en acheter, c'est effectivement après quelques temps, une fois "le rodage" de la nouvelle version fait, et les plus grosses défectuosités ayant été remédiées.

Les Linux (Ubuntu) ont effectivement bien évolué, et le seul reproche que je ferai, dans le pack de logiciels installés avec, c'est l'absence d'un outil de désinstallation complète et automatique de l'OS, avec ensuite un reformatage automatique du disque dur en FAT 32, et Boot standard, depuis le CD d'installation.

Quand j'ai voulu y procéder (à une désinstallation complète), j'ai cherché un moment comment virer les partitions formatées en mode Linux, qui ne sont donc pas visibles par l'utilitaire de partitionnement et de formatage de l'installateur de Windows XP, et j'en suis finalement venu à bout avec un utilitaire gratuit.

En mode ligne de commande, Ubuntu est un peu plus compliqué à piloter qu'il n'est possible d'agir similairement en mode DOS, voire en ancien CP/M. C'est déroutant, même pour quelqu'un qui jongle depuis des décennies avec les fichiers BAT et les "pipes".

Pour le dual boot, j'en suis revenu, pour avoir déjà eu des plantages au niveau du master boot, obligeant ensuite à réinstaller non pas un OS (et tous ses logiciels d'applications diverses), mais deux à la fois (et les deux ensembles de logiciels d'applications diverses).

Depuis, j'applique la règle stricte : une machine, un OS. Ce qui m'est possible du fait d'avoir plusieurs portables, d'anciennetés différentes, dont certains acquis d'occasion.

L'obsolescence du couple machine-OS, se produit à deux niveaux : performances hardware devenues insuffisantes (HDD trop lent et trop petit, processeur trop lent, RAM trop petite, etc.) d'une part ; compatibilité software de plus en plus restreinte (les nouvelles versions des logiciels usuels n'assurent plus la compatibilité avec l'ancien OS).

La combinaison des deux phénomènes amène à devoir mettre la machine de côté, pour une plus récente. Sauf que, pour différents usages, cette machine peut encore bien servir.

Par exemple, pour faire tourner des logiciels anciens et encore nécessaires (voire indispensables), qui eux, ont justement besoin de l'ancien OS, parce qu'ils ne peuvent pas accepter les plus récents.

Aussi, comme machine d'expérimentation, et de bidouillage, sans risquer de planter son installation principale qui a demandé des heures de paramétrage et de chargement.

Encore, comme machine hautement sécurisée, parce que non reliée à Internet, et pouvant donc contenir les données les plus sensibles et les plus personnelles, sans risque d'intrusion, de piratage, de destruction. Une fois off-line, plus de virus, de spywares, etc.

Pour peu que la machine soit complètement en vase clos (pas disques durs externes, pas de clés, pas de disquettes de provenance et de sécurité plus ou moins incertaines, ou bien très soigneusement scrutés, par les logiciels de sécurité de la machine principale), l'on peut même se passer d'antivirus, et bien entendu de firewall, ce qui, souvent n'est pas loin de doubler les performances de la vieille machine, sur des tâches identiques.

L'un d'entre vous regrette cette manie, de certains utilisateurs, d'expédier des fichiers de bureautique aux formats les plus récents, ce qui frustre de leur accès ceux qui n'ont pas les versions les plus récentes des applications correspondantes.

Je rappelle que Microsoft diffuse des "adaptateurs" logiciels gratuits (outils de compatibilité), permettant d'ouvrir, lire, modifier, sauvegarder, dans les nouveaux formats (DOCX, XLSX, etc.), avec son ancienne version du Pack Office de Microsoft.

Je peux attester que cela fonctionne, même avec un pack Office Pro 2000 (de l'an 2000, donc). Sinon, comme suggéré par un autre participant, passer à une version d'Open Office, Apache, etc.

Cordialement à tous,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede baguette » 16 Aoû 2015 20:34

bino a écrit:Les Linux (Ubuntu) ont effectivement bien évolué, et le seul reproche que je ferai, dans le pack de logiciels installés avec, c'est l'absence d'un outil de désinstallation complète et automatique de l'OS, avec ensuite un reformatage automatique du disque dur en FAT 32, et Boot standard, depuis le CD d'installation.

Quand j'ai voulu y procéder (à une désinstallation complète), j'ai cherché un moment comment virer les partitions formatées en mode Linux, qui ne sont donc pas visibles par l'utilitaire de partitionnement et de formatage de l'installateur de Windows XP, et j'en suis finalement venu à bout avec un utilitaire gratuit.


Désolé bino, si Windows n'est pas capable de LIRE les partitions Linux, il est parfaitement capable de les supprimer et de les reformater en FAT32 ou en NTFS, et ce depuis Win XP. Accessoirement, il y a un outil de désinstallation de Linux en dual boot.

bino a écrit:En mode ligne de commande, Ubuntu est un peu plus compliqué à piloter qu'il n'est possible d'agir similairement en mode DOS, voire en ancien CP/M. C'est déroutant, même pour quelqu'un qui jongle depuis des décennies avec les fichiers BAT et les "pipes".

Pour le dual boot, j'en suis revenu, pour avoir déjà eu des plantages au niveau du master boot, obligeant ensuite à réinstaller non pas un OS (et tous ses logiciels d'applications diverses), mais deux à la fois (et les deux ensembles de logiciels d'applications diverses).


Le CP/M86, ce sont mes premières armes, ainsi que DOS et UNIX. Il ne faudrait quand même pas oublier que Linux est le petit frère de Unix et qu'il ne doit rien à DOS ni au CP∕M.

Pour le plantage au niveau du master boot, il est parfaitement possible d'intervenir sur le GRUB, il est aussi possible de reconstruire le master boot record sans réinstaller quoi que ce soit, en ligne de commande c'est vrai, tant en Linux qu'en Windows.

bino a écrit:L'obsolescence du couple machine-OS, se produit à deux niveaux : performances hardware devenues insuffisantes (HDD trop lent et trop petit, processeur trop lent, RAM trop petite, etc.) d'une part ; compatibilité software de plus en plus restreinte (les nouvelles versions des logiciels usuels n'assurent plus la compatibilité avec l'ancien OS).

La combinaison des deux phénomènes amène à devoir mettre la machine de côté, pour une plus récente. Sauf que, pour différents usages, cette machine peut encore bien servir.

Par exemple, pour faire tourner des logiciels anciens et encore nécessaires (voire indispensables), qui eux, ont justement besoin de l'ancien OS, parce qu'ils ne peuvent pas accepter les plus récents.


L'obsolescence machine = OS n'existe que chez Microsoft. Linux te propose Lubuntu que tu peux faire tourner sur un vieux 286 ATX et 256 Mb Ram sans problèmes. Avec la sécurité et le suivi. Par contre intile de vouloir faire de la 3D ou du montage vidéo.
Windows te propose quoi ? Rien. Ils abandonnent le système et ne se soucie aucunement de tes vieilles bécanes.

bino a écrit:L'un d'entre vous regrette cette manie, de certains utilisateurs, d'expédier des fichiers de bureautique aux formats les plus récents, ce qui frustre de leur accès ceux qui n'ont pas les versions les plus récentes des applications correspondantes.

Je rappelle que Microsoft diffuse des "adaptateurs" logiciels gratuits (outils de compatibilité), permettant d'ouvrir, lire, modifier, sauvegarder, dans les nouveaux formats (DOCX, XLSX, etc.), avec son ancienne version du Pack Office de Microsoft.

Je peux attester que cela fonctionne, même avec un pack Office Pro 2000 (de l'an 2000, donc). Sinon, comme suggéré par un autre participant, passer à une version d'Open Office, Apache, etc.


Ben oui, il faut bien que Crosoft défendent ses billes, à savoir ses formats propriétaires.
M'enfin, à part cela, la cohérence de Microsoft laisse quelque peu à désirer. Par exemple, ce n'est pas la même version de VBA avec Access et Word ou Excel, cherchez l'erreur ? Essayez donc une macro Excel ou Word version Office 97/2003 sous une version Office 2010, cherchez l'erreur ? Ah oui, c'est vrai, Microsoft vient enfin d'inclure le format .odt, après des années de résistance, cherchez l'erreur.

M'enfin, pas grave, je dis cela je dis rien.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede baguette » 16 Aoû 2015 20:40

Je suis désolé de m'être tant répandu. Il serait peut être bon de revenir à notre sujet, l'observation microscopique.

Sinon on va finir par croire être sur un forum de geeks :D
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Laurent » 16 Aoû 2015 23:18

Bah, on peut bien faire ça dans la pause café non ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Simbad » 16 Aoû 2015 23:49

Bonjour

J'ai essayé d'installer Linux Mint. J'ai écrasé la version Windows 7 Pro et Ubuntu Unity. J'en avait ras le bol des mises a jour de Windows et de Ubuntu. Cela n'en finissait plus lorsque je passais d'un OS a l'autre. Un ordi = un OS.

Soyez bien a l'aise si vous voulez continuer a meubler ce sujet car j'ai appris beaucoup en vous lisant. Je suis sûr de ne pas être le seul. :)

J'ai passé une partie de l'apès-midi a essayer d'installer Linux Mint. J'ai fait plusieurs tentatives avec des ISO téléchargés et gravés sur DVD aucunes ne fonctionnaieint. L'installation bloquait durant le transfert des fichiers. Pourtant elle tournait bien en DVD live

Finalement j'ai installé Zorin OS 10 une distribution basé sur Ubuntu 14.04. Wine y est intégré.

Si je peux enfiin finir par régler l'OS de mon vieil ordi je pourrai me consacrer à mon microscope et mon Canon 6D + MP-E 65.

Merci à vous tous qui m'avez enrichi de vos connaissances.

http://zorin-os.com/
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede KATZEN » 17 Aoû 2015 08:40

Hello,

J'en ai aussi ras le bol des mises à jour de Windows et autres ! :twisted:

Pour mes photos et autres stacking ,j'ai un ancien PC avec XP dédié stable depuis plusieurs années,sans connexion à Internet.
Et j'ai la paix...
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede bino » 17 Aoû 2015 08:54

Bonjour Baguette,

Ce n'est pas depuis Windows XP installé, que je n'arrivais pas à virer les partitions Linux (Ubuntu), mais lors de la procédure d'installation de Windows XP, faite à partir du DVD d'installation, au tout début de la dite procédure, quand on est en fait en mode MS-DOS, et que l'on a les options de formatage et de partition à décider, avant que l'installation de Windows XP ne commence réellement.

Pour l'outil de désinstallation en dual boot, je n'étais pas concerné, étant avec un HDD intégralement octroyé à Ubuntu, sur la machine travaillée.

C'est bien parce que Unix est très différent des CP/M et MS-DOS (le MS-DOS étant initialement une version dérivée et très simplifiée de CP/M d'alors, donc avec une certaine similarité entre eux), que la transition est plus difficile.

Utiliser Ubuntu en mode graphique est une chose, passer en ligne de commande en est une autre. Il me manque un manuel décrivant bien pédagogiquement les diverses commandes en ligne.

Et pourtant, j'ai utilisé des choses anciennes et exotiques, comme le Vax VMS, par exemple. Sans parler du travail en binaire pur, en plus de l'octal, de l'hexadécimal, de l'assembleur, etc.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede bino » 27 Juin 2018 06:43

Bonjour,

Juste pour rappeler, si besoin était, que la version 18 LTS (maintenance assurée pendant cinq années) d'Ubuntu est sortie, depuis peu de temps.

Compte tenu de l'excellence de la version 16 LTS, on ne peut qu'être optimiste sur sa succession, avec la possibilité, désormais, et depuis un certain nombre de versions, de tester sans installer (live DVD), puis d'installer, ce qui se fait, la plupart du temps, en moins d'un quart d'heure et pratiquement sans intervention humaine (juste confirmer les paramètres de langue et de clavier, et entrer les mots de passe choisis).

Pour ceux qui voudraient se lancer.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités