Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Simbad » 11 Aoû 2015 17:55

Bonjour

Merci a tous et je suis en train d'installer Ubuntu en parallèle avec Windows 7 pro sur mon autre ordi comme m'a suggéré Bélial. J'ai choisi Ubuntu car je le connais un peu. Si cela fonctionne bien je pense a installer Linux Mint et écraser ma version de Windows 7.

De toute façon on aura de la pluie presque toute la semaine ici et cela me fera passer le temps.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Daniel » 11 Aoû 2015 18:37

Bonjour Alain, Neo et/ou ex baguette,
content de voir que tu nous lis toujours et que tu reparticipes.
Désolé Simbad de dériver un peu. Mais nous sommes déja passé de windows 10 à Linux. Pourquoi ne pas généraliser plus? ...
Baguette a écrit:Quels outils ne te permettent pas de communiquer ?
Il y a des collègues qui, peut être par snobisme, n'utilisent que les dernières versions des outils microscoft par exemple et qui n'acceptent pas de transformer leurs fichiers ne serait ce qu'en .doc pour une lecture et modification possible avec des outils open office.
Il faut avoir accès à windows et dans ce cas à une suite microsoft récente (fournie par l'éducation nationale en ce qui me concerne) pour lire ces collègues.

Baguette a écrit:Linuxien convaincu (free BSD aussi d'ailleurs).

En théorie, je suis favorable aux logiciels libres. En pratique, je panache mes outils en prenant ceux qui sont le plus répandus: J'ai à disposition avec divers appareils une version de Linux, windows 98, vista, windows 7 et windows 8
Je n'utilise pas encore de smartphone android mais je devrai y passer prochainement...
(j'ai failli le faire dès cette saison pour utiliser une application qui ne doit pas être présente sous une autre forme qu'android:
"naturalist" est un logiciel de positionnement des observations s'appuyant sur le gps du smartphone pour ajouter les données à une base collective nationale via le réseau mobile. Il est utilisé en liaison avec la cartographie SFO des orchidées francaises)

Je ne connais pas bien la situation des os de smartphones. Y a t il des projets de normalisation d'un os indépendant des firmes et permettant d'opèrer un appareil aussi bien Apple que Sony, Huawei ou autre?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Simbad » 11 Aoû 2015 19:21

Bonjour

Désolé pour la dérive mais j ai profite du sujet que j avais démarré pour demander des conseils a des personnes en qui j ai confiance.

Pour ce qui est de Windows 10, eh bien c est fini pour moi pour l instant.



Ubuntu est fini d installer et fonctionne très bien. J ai juste un petit problème de clavier que je devais régler bientôt. Merci a vous pour vos généreux conseils. :)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrade Windows 10

Messagede baguette » 12 Aoû 2015 08:39

Bonjour Daniel, bonjour Simbad,

Daniel a écrit:Il y a des collègues qui, peut être par snobisme, n'utilisent que les dernières versions des outils microscoft par exemple et qui n'acceptent pas de transformer leurs fichiers ne serait ce qu'en .doc pour une lecture et modification possible avec des outils open office.
Il faut avoir accès à windows et dans ce cas à une suite microsoft récente (fournie par l'éducation nationale en ce qui me concerne) pour lire ces collègues.


Oui, néo ET ex baguette !
Justement Daniel, Linux permet de s'affranchir de la course aux nouvelles versions. Libre office gère très bien les docx, xlsx etc...
Il faut savoir aussi que depuis sa version 2013, Office à intégré le format .odt dans ses formats de sauvegarde.

Simbad a écrit:Bonjour
Désolé pour la dérive mais j ai profite du sujet que j avais démarré pour demander des conseils a des personnes en qui j ai confiance.
Pour ce qui est de Windows 10, eh bien c est fini pour moi pour l instant.
Ubuntu est fini d installer et fonctionne très bien. J ai juste un petit problème de clavier que je devais régler bientôt. Merci a vous pour vos généreux conseils. :)


Simbad, je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 avec un double environnement, Unity et Gnome (Compiz ou Metacity eu choix) si je peux t'aider, n'hésite pas.
J'ai aussi inséré l'accès aux menus Gnome directement dans Unity, ce qui permet d'avoir dans le launcher de Unity toutes les applications d'usage courant et de passer par Gnome pour les applis occasionnelles ou les applis système.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Upgrade Windows 10

Messagede PierreM » 12 Aoû 2015 11:50

Hello

baguette a écrit:...
Daniel a écrit:Il y a des collègues qui, peut être par snobisme, n'utilisent que les dernières versions des outils microscoft par exemple et qui n'acceptent pas de transformer leurs fichiers ne serait ce qu'en .doc pour une lecture et modification possible avec des outils open office.
Il faut avoir accès à windows et dans ce cas à une suite microsoft récente (fournie par l'éducation nationale en ce qui me concerne) pour lire ces collègues.


baguette a écrit:...
Justement Daniel, Linux permet de s'affranchir de la course aux nouvelles versions. Libre office gère très bien les docx, xlsx etc...

LibreOffice tourne aussi très bien sous Windows 10 :)
baguette a écrit:...
Il faut savoir aussi que depuis sa version 2013, Office à intégré le format .odt dans ses formats de sauvegarde.

Oui, mais comme le dit Daniel il y a des imbéciles qui mettent un point d'honneur à enregistrer sous le format le plus récent de la toute dernière version de Microsoft Office qu'ils sont fiers d'avoir piratée.
En général chez moi ça va direct à la poubelle.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Simbad » 12 Aoû 2015 20:59

baguette a écrit:Bonjour Daniel, bonjour Simbad,


Simbad, je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 avec un double environnement, Unity et Gnome (Compiz ou Metacity eu choix) si je peux t'aider, n'hésite pas.
J'ai aussi inséré l'accès aux menus Gnome directement dans Unity, ce qui permet d'avoir dans le launcher de Unity toutes les applications d'usage courant et de passer par Gnome pour les applis occasionnelles ou les applis système.

Alain


Merci Alain pour ton offre généreuse. J'ai réussi a régler mon problème de de clavier. Je patauge un peu mais je m'en sors quand même. J'ai aussi réussi a configurer une connexion sans fils. Je me souviens un eu de Gnome mais pas des autre. Au besoin je t'envoie un MP. :)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Gérard Weiss » 12 Aoû 2015 22:14

Bonsoir à tous,

Simbad :
Pour ce qui est de Windows 10, eh bien c est fini pour moi pour l'instant.

Ubuntu est fini d installer et fonctionne très bien.


Il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai plus de ton eau !"

Une solution très intéressante est d'avoir Windows et Linux en multi-boot attaquant une même partition de donnée en FAT32, et donc les mêmes fichiers de données. J'avais fait cela dans le passé avec Windows XP et une distribution Ubuntu pour m'initier à Linux et voir comment ça marche : tout ce qui est compliqué, voire impossible, avec Windows se fait simplement et facilement avec Linux ! Il suffit de lancer Linux sur le CD, de créer une partition Linux là où il y a de la place sur le disque, puis d'installer Linux sur le disque dur et de configurer l'arborescence des partition dans Linux. (Le CD Linux offrait un gestionnaire très bien fait et convivial de partition de disque. Un successeur au Fdisk que Microsoft avait jugé opportun d'abandonner. Quant au partitionneur de disque inclus dans l'installateur de Windows, il était très simplifié et limité aux seuls besoins de Windows.)

Ainsi, on peut se mettre tranquillement à Linux tout en continuant à utiliser ce qu'on a déjà sous Windows. Ça marchait très très bien : Windows XP ou Linux sur un même ordinateur et traitant les mêmes données. ;)

Nota : à l'époque, Linux ne gérait pas les partitions en NTFS. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais on peut toujours fractionner la partition de données en partitions plus petites pour les mettre en FAT32. Vos avis m'intéressent :?: :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Simbad » 12 Aoû 2015 23:48

Bonjour tous

Gérard
J'ai installé Ubuntu en dual boot. J'ai conservé Windows 7 Pro pour le moment. Je suis dans ma phase d'initiation. Je regarde aussi vers Linux Mint. Si je me décide pour lui je vais écraser Windows. De toute façon j'utilise un autre ordi avec Pshop et les logiciels de Canon pour le transfert de photo en Wi-Fi. Pour le moment j'ai une bonne impression de Ubuntu et Mint en est une version.

En tout cas je ne suis pas prêt a faire un upgrade vers Windows 10 sur mon autre ordi. :grat:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Simbad » 13 Aoû 2015 00:37

Gérard Weiss a écrit:Bonsoir à tous,



Nota : à l'époque, Linux ne gérait pas les partitions en NTFS. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais on peut toujours fractionner la partition de données en partitions plus petites pour les mettre en FAT32. Vos avis m'intéressent :?: :?:


On peut aller dans la partition de Windows NTSF à partir de Ububtu. Je viens de le faire pour effacer des cochonneries que je pouvais pas enlever à partir de Windows qui refusait d'effacer mes vieux fichiers windows.old et d'autres ads qui s'étaient installés.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Messagede Laurent » 13 Aoû 2015 08:02

Gérard Weiss a écrit:Une solution très intéressante est d'avoir Windows et Linux en multi-boot attaquant une même partition de donnée en FAT32, et donc les mêmes fichiers de données.


C'est une solution en effet mais perso je lui préfère l'utilisation de machine virtuelles (virtual box) pour :
- faire tourner un système complet quel qu'il soit avec toute ses applications même lourdes dans mon OS préféré.
- faire des essais sans risquer de pourrir un système qui est long à installer (cloner un VM ne prend que quelques seconde)
- ne pas devoir redémarrer mon PC pour utiliser un programme (d'autant que l'intégration est parfaite : avec deux moniteurs on peux très bien avoir un bureau sous linux sur l'écran de gauche et un Windows sur celui de droite et copier/coller des fichiers de l'un vers l'autre).

Ou encore wine pour faire tourner directement une appli Windows (par exemple microcartouche ;) ) sous linux et ainsi pouvoir l'utiliser comme s'il s'agissait d'une application linux native !!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités