Upgrader Windows 10 ou migrer sur Linux ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Upgrade Windows 10

Messagede pierre4fun » 10 Aoû 2015 06:56

Bonjour,

Je suis repassé en W8.1 pro (backup fait juste avant la migration).

La cause:
- La carte son VIA n'a pas de pilote et l'alternative Microsoft ne fonctionne pas toujours.
- Pertes de liaison USB répétitives.
- Rapport (protection IBM) ne fonctionne plus.
- Instabilité et plantage du système répétitifs lors des arrêts (fige au lieu de s'arrêter normalement) + écrans bleus au redémarrage.
La cause probable étant de ne pas utiliser le firewall+ antivirus de Win 10 seul.

Un nouvel essai sera fait plus tard....ou pas.
Dernière édition par pierre4fun le 10 Aoû 2015 11:33, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Upgrade Windows 10

Messagede BelialL » 10 Aoû 2015 10:31

Salut,

Christian a écrit:Pour ma part, et comme d'hab, je pense que je vais encore attendre 3, 4 ou 5 ans avant de changer d'OS ! :lol:
... et éviter la 8A, la 9, la 10 v1.1 ...


Juste pour info, il peut être intéressant de changer avant la fin de l'année.
D'abord parce que c'est gratos et aussi car microsoft à annoncé qu'il n'y aura pas d'autre Windows, le 10 est le dernier qui sortira.
Celui-ci sera mis à jour de manière continue au fil des ans et il n'y aura donc plus de développement d'une grosse nouvelle version.

Autrement dit, c'est le moment de profiter de la version de windows qui sera très certainement encore d'actualité dans de nombreuses années. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Simbad » 10 Aoû 2015 13:17

Bonjour

Pourquoi payer pour un Windows 10 quand il y a plein de OS gratuit. J'utilise Raspbian qui est une version de Debian sur mon Raspberry Pi 2 et quand on entre dans le GUI (Graphic User Interface) c'est aussi facile à utiliser que Windows. J'ai songé sérieusement cette semaine à migrer vers Linux. Les logiciels sont tous gratuits et très faciles à installer par quelques lignes de texte. ''sudo apt-get update'' ''sudo apt-get upgrade'' '' sudo apt-get install monapplication''. Le logiciel s'installe tout seul et on a plus qu'à revenir dans le GUI et l'icône est là.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Laurent » 11 Aoû 2015 00:31

Simbad a écrit:Pourquoi payer pour un Windows 10 quand il y a plein de OS gratuit.

+1
Je suis sous linux depuis de très nombreuses années maintenant et bien contant de ne plus avoir à faire à micro$oft. Il existe au moins un équivalent libre sous linux de tout ce que l'on peut utiliser sous windows et si j'ai besoin d'un programme exclusivement windows, et bien j'ai wine pour le faire tourner : par example microcartouche fonctionne très bien sous linux avec wine (beaucoup mieux que sous windows d'après ce que je lis depuis un moment ce qui est un comble avouons le !!!).

Simbad a écrit:tout ce qui est gratuit coûte cher..

+1
Et oui, Windows 10 est gratuits !!! Méfiance :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Simbad » 11 Aoû 2015 03:43

Bonjour Laurent

Quel OS de Linux utilises-tu ?

J'ai déjà utilisé Ubuntu. Debian a l'air de bien fonctionner aussi.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Upgrade Windows 10

Messagede vasselle » 11 Aoû 2015 07:08

Bonjour .
Moi je suis toujours sous Windows 7 et je voulais vous demander les logiciels qu'ont utilise comme Combine Z ou Microcartouche ou les ancienne camera fonctionne t'elle avec Windows 10.
Car pour l'instant je préfère resté avec Windows 7 et depuis 4 ans je n'est jamais eu de souci , de toute façon c'est comme une voiture le tout est de entretenir et tout fonctionne bien.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Upgrade Windows 10

Messagede BelialL » 11 Aoû 2015 10:52

Y'en a pas mal aussi qui se font un dual-boot avec windows et linux.
Linux pour l'open-source et la plupart des tâches courantes.
Windows pour les jeux vidéos et les performances grâce aux librairies intégrées.

J'en avais fait un aussi mais avec un SSD Crucial un peu pourri. Le problème avec Linux, c'est qu'à la moindre erreur d'écriture/lecture au mauvais endroit, c'est sacrément chiant à réparer. Surtout si c'est le gestionnaire de démarrage qui est touché...
Pour être tranquille, il vaut mieux avoir un SSD ou un HDD fiable. :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Daniel » 11 Aoû 2015 11:07

vasselle a écrit:pour l'instant je préfère resté avec Windows 7 et depuis 4 ans je n'est jamais eu de souci , de toute façon c'est comme une voiture le tout est de entretenir et tout fonctionne bien.
Je suis aussi assez lent à changer mes systèmes en vertu du principe "pourquoi changer ce qui fonctionne bien?" .
Si la comparaison d'une voiture avec un microscope est possible. On peut bien entretenir les 2 et les utiliser très longtemps. Celle d'un OS avec une voiture présente bien des défauts liés à la différence entre un objet matériel et un logiciel. Et à une différence de rythme d'évolution et de "démodage" de l'appareil.

Un ordinateur est utilisé chez moi environs 5 ans. Mais il reste parfaitement fonctionnel en général lorsque j'en rachète un autre. Par contre ses caractéristiques ne permettent plus le fonctionnement avec les nouveaux logiciels. Il est devenu obsolète pour les nouveaux OS et les logiciels les accompagnant.
On peut toujours l'utiliser. C'est mon cas pour plusieurs jusqu'à un appareil en windows 98. (J'ai vendu mon premier PC, un Amstrad 1640 à un collectionneur et tout fonctionnait mais le système d'exploitation DOS +GEM était déja très obsolète!!!.
Mon plus vieux windows est une version 2 dont j'ai perdu bètement un usage sur un portable olivetti à cause du défaut de la pile de mémoire interne et d'une erreur au redémarrage. L'appareil fonctionne semble t il après branchement, mais ne boote plus sur le disque dur, seulement sur disquette ...
voir viewtopic.php?f=60&t=4518&hilit=windows+2+olivetti#p21059 )

Nous avons des objets matériels associés à un logiciel spécifique, les appareils photos par exemple qui ont un firmware que l'on peut changer pour une version plus récente du constructeur. C'est plus stable car associé à un constructeur. Sauf panne je garde mes anciens appareils photos et je les utilise pour des usages spécifiques longtemps.

Les ordinateurs sont un peu particuliers dans le sens qu'ils associent à du "hardware" un logiciel qui peut être remplacé; windws x par une version de Linux par exemple.
Pour les utilisateurs, cette liberté pose problème car il n'y a pas de responsable en cas de "bug" d'un logiciel non fourni au départ.
Il se greffe une autre difficulté qui est l'association de firmes différents qui vendent l'une le hard et l'autre l'OS via une licence; mais l'utilisateur n'a affaire qu'au vendeur du hard.
Il serait peut être souhaitable de découpler ces ventes et permettre l'achat séparé du hard et du logiciel.

Mais cela pose des questions
D'abord celle de la valeur du logiciel. se réduit elle à l'équivalent du temps de copie sur un support matériel?
ce qui ne permettrait pas des bénéfices importants aux firmes!

Enfin, le principale problème que je vois est le besoin de normalisation . Il faudrait définir périodiquement une norme de système d'exploitation pour que le hard soit compatible avec l'Os souhaité par son acheteur (et inversement).
Ce n'est pas inenvisageable il y a des exemples dans le passé avec le RMS/Din des objectifs de microscope, les formats de piles comme le R6, le format d'image .JPG en numérique... ( Ce serait souhaitable en hard aussi autour des battreries rechargeables de nos appareils et des chargeurs associés pour que la majorité soit interopérables.)

Donc pourquoi pas une norme du système d'exploitation à utiliser dans les ordinateurs, valable 10 ans (ou seulement 5 ans pour une évolution plus rapide) ?

Au dela du problème de normalisation, ne serait ce pas plus "écologique" d'avoir des outils plus durables?
( le comble de brièveté et de gaspillage semble atteint par les utilisateurs de smartphone qui changent semble t il de smartphone jusqu'à plusieurs fois par an... )

Bellial a écrit:Y'en a pas mal aussi qui se font un dual-boot avec windows et linux.
Linux pour l'open-source et la plupart des tâches courantes.
Windows pour les jeux vidéos et les performances grâce aux librairies intégrées.
Cela va dans mon sens d'un découplage de l'appareil de son OS. J'ai aussi un ordi avec double boot et une version de linux pour pouvoir tester des outils linux ...
Malheureusement je continue d'utiliser principalement windows car les outils me permettent de communiquer plus facilement avec des collègues...
( et je suis à windows 8 pour le dernier portable acheté aussi pour ne pas être trop "démodé" )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Upgrade Windows 10

Messagede Laurent » 11 Aoû 2015 13:05

Simbad a écrit:Bonjour Laurent

Quel OS de Linux utilises-tu ?

J'ai déjà utilisé Ubuntu. Debian a l'air de bien fonctionner aussi.


J'utilise Gentoo que je ne conseille pas vraiment pour débuter (pas de GUI pour l'installer, tout à régler à la main en modifiant les fichiers de configuration, gestion manuelle des paquets, des flags de compilation...) par contre une fois que l'on s'est fait la main avec une Ubuntu (Fork de Debian) ou mieux encore, avec une Mint, cette distribution est très formatrice (et satisfait mon coté geek ;) ).

De mon expérience personnelle, pour avoir substitué pas mal de Windows par une Mint (mate), je pense que c'est à l'heure actuelle la solution de choix coté linux (et les utilisateurs ne se trouvent pas trop perdus après le "grand saut" )
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Upgrade Windows 10

Messagede baguette » 11 Aoû 2015 14:23

Daniel a écrit:Malheureusement je continue d'utiliser principalement windows car les outils me permettent de communiquer plus facilement avec des collègues...


Bonjour Daniel, bonjour à toutes et tous,

Là, j'avoue ne pas te comprendre ? Quels outils ne te permettent pas de communiquer ?

Sous Linux, Thunderbird, Firefowx, Skype .. and so weiter, ... il faut quand même se rendre compte que la plupart des logiciels de communication employés sous Windows sont ... Open Source. Même au niveau format fichier, .odt et point de problèmes .doc, .docx, .xls, .xlsx

Daniel a écrit:( et je suis à windows 8 pour le dernier portable acheté aussi pour ne pas être trop "démodé" )


Beurk ! :D D'accord, je sors.

Linuxien convaincu (free BSD aussi d'ailleurs).

Alain (ben oui).
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités