Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede André » 23 Juil 2008 06:36

Bonjour à tous

Dominique Prades propose de fournir gracieusement des lames de diatomées marines montées en échange d'envoi de prélèvements marins bruts.
Ces prélèvements peuvent se faire sur des rochers,des coquillages,des algues,des coques de bateau etc....
Prenez contact avec moi....

Hallo an Alle

Dominique Prades schlägt vor, unentgeltliche Präparaten von Diatoméen zu liefern als Ersatz für Versand unbearbeiteter Seeentnahmen .
Diese Entnahmen können sich auf Felsen, Muscheln, Algen, Schiffe... u.s.w. machen....
Nehmen Sie Kontakt mit mir...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede Olivier » 23 Juil 2008 18:47

Très bien ! C'est très généreux de sa part mais comment réaliser, conserver et envoyer un prélèvement digne de ce nom... ?
J'irai sûrement à la mer pendant mes congés mais voilà je me sens un peu bêta...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede André » 24 Juil 2008 05:39

Bonjour Olivier

Pour le prélèvement,il suffit de t'armer d'une brosse à dent et d'emprunter le petit seau de plage de ta fille,de mettre un peu d'eau dans le seau et brosser rochers,la coque de ton yacht par exemple,des coquillages etc.....Cette opération peut se faire à différents endroits du littoral.
J'avais recueillis une belle population d'Auliscus ( viewtopic.php?f=90&t=682 ) simplement en ramassant des coquillages et des bouts d'algues abandonnés sur la plage que je lui ai envoyé.
Une fois prélevé,il suffit de laisser décanter le tout (une bonne journée pour recueillir les plus petites),et ne recueillir que le fond dans un petit flacon.Ne pas oublier de mentionner le lieu,le support ,la date.
Il n'y a pas d'autres manipulations à faire si tu peux lui envoyer rapidement le flacon.
Autrement il faudrait remplacer l'eau salée par de l'eau douce,en laissant chaque fois bien décanter le tout avant vidange du surplus.
En mer c'est au filet à plancton si tu as...
Tous mes prélèvements je les faits à la brosse à dents,et le résultat est toujours positif!
Je pense que de racler des algues vivantes pourrait aussi ramener quelques diatomées épiphytes.
PS:pense à rendre le seau à ta fille après l'opération :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede Gérard Weiss » 24 Juil 2008 11:36

    André :
    Dominique Prades propose de fournir gracieusement des lames de diatomées marines montées en échange d'envoi de prélèvements marins bruts.

Dommage que cette proposition n'est pas été faite plus tôt, j'aurais pu rapporter des prélèvements assez variés début juillet...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede ploufplouf » 05 Fév 2009 15:12

Bonjour à tous,
Ce que je peux proposer:
Des échantillons d'eau prélevés à différents niveaux, en une seule plongée (en 20 min) exemple 5 mètres, 10 mètres, 15 ...
Ceci dans notre lieu d'entrainement : lac des Fouthiaux (http://www.scubadata.com/site-de-plonge ... mines.html)
ou dans un autre lieu en fonction des plongées.
Personnellement, je ne plonge plus! Je viens de faire un empyème sous cutané. Donc la plongée m'est interdite! Zut zut et zut Bigre bougre et fichtre diantre!!!!
Mais pour me consoler j'ai le droit de plongée en l'apnée.
Je peux confier cette opération un autre membre de mon club (http://plongeeloisirs.canalblog.com/arc ... index.html) sans problème.
Ce qui permettra de différentier les différentes diatomées en fonction de la profondeur.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ploufplouf
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 30 Juil 2008 17:54
Localisation: Chalon sur Saone
Prénom: alexandre

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede Cichlidaelevage » 05 Fév 2009 22:41

Bonsoir,

J'ai un ami au Chili,

Je peux lui demander de faire des pélèvements.

Je vous tiendrais au courant.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede PROVENCE » 06 Fév 2009 18:41

Bonsoir,
Si ça intéresse Dominique, je peu lui envoyer des prélèvements frais ou sec (mais les diatomées très fragiles ou en colonies ne supportent pas ce traitement violent sans s'abîmer), fait en bateau au filet à plancton au fond et en surface en Méditerranée dans la région de Palavas quand la pèche aura recommencé (Avril, Mai).
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Pour ceux qui désirent des lames de diatomées

Messagede Olivier » 15 Aoû 2010 21:33

Bonsoir à tous,

Je viens de faire un prélèvement de diatomées marines dans les côtés d'Armor (Erquy), suivant le protocole indiqué par André (et j'ai rendu le seau à ma fille :D ). Je le mets en décantation.
Merci de me communiquer par MP l'adresse de Dominique P.

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités