Don/Echange de graines

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Don/Echange de graines

Messagede Maraussan » 26 Mar 2015 19:55

Bonsoir à tous,
la germination des graines de calebasse (ou gourde du pèlerin, Lagenaria siceraria) s'est effectuée en un temps record, à température constante de l’habitation (environ 18°C). Ce qui me fait dire que la qualité du terreau est primordiale. Celui-ci est constitué de terreau horticole maison (réalisé par broyage et compostage long) enrichi de lombri-compost. La présence d'acides aminés particuliers favorise le phénomène de germination et d'enracinement.

Germination, gourde du pelerin (Lagenaria siceraria).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Germination, gourde du pelerin (Lagenaria siceraria).jpg (225.51 Kio) Vu 1449 fois

Quelques précisions quant aux étuves destinées à faciliter et raccourcir la durée de germination de certaines graines tropicales. Dans cette unité, des graines anciennes de souchet tubéreux (Cyperus esculentus L.), fort curieuse plante proche du papyrus ramenée il y a des années du Burkina Faso, y germent en quelques jours. Un test précédent de germination à température ambiante s'était révélé négatif au bout de 3 semaines...

Note : le couvercle de la yaourtière est bien évidemment enlevé le temps de la prise de vue, puis remis en place. Les pots à yaourt sont utilisés sans couvercle par-contre... Les pots baignent dans 5mm d'eau tiède, une sorte de bain-marie permanent. Chose étonnante, il n'y a PAS de développement de moisissures : le terreau est vivant, riche de micro-organismes largement dominants.

Germination en yaourtière.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Germination en yaourtière.jpg (209.99 Kio) Vu 1445 fois


Germination, souchet tubéreux (Cyperus esculentus L.).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Germination, souchet tubéreux (Cyperus esculentus L.).jpg (226.57 Kio) Vu 1445 fois

C'est par le même principe que la germination des graines de Strelitzia reginae fût obtenue il y a quelques années.
La prise de vue est de cet après-midi.

Oiseaux de paradis (Strelitzia reginae).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oiseaux de paradis (Strelitzia reginae).jpg (234.03 Kio) Vu 1441 fois

Un chat noir monte la garde (?) à proximité de boutures d'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa L.).
Dernière édition par Maraussan le 26 Mar 2015 23:18, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Don/Echange de graines

Messagede Gilles BILLARD » 26 Mar 2015 21:39

Bravo Alain
J'avais fait un test avant de te faire parvenir les graines car je doutais de leur pouvoir germinatif vu qu'elles ont une 10aine d'années de stockage.
Les graines des pays chauds sont surprenantes, certaines ne se conservent que quelques jours ou quelques semaines, d'autres, des années.

Pour le souchet commestible, j'en ai aussi, mais je le reproduit par les bulbilles qui sont en terre (et avec lesquels on prépare la excellente horchata)

Quand au strelitzia, on en a déjà parlé sur un autre topic.

Tu as bien de la chance d'être dans le sud, ici, il a encore eu des gelées blanches ce matin.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Don/Echange de graines

Messagede Maraussan » 26 Mar 2015 23:27

Bonsoir,
Ha, la Chufa de Valencia et l'orgeat de souchet ...
Je suis devenu producteur de souchet tubéreux frais rien que pour ravitailler ma fille qui bosse en Allemagne, une véritable addiction !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron