Achat de zrax?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Achat de zrax?

Messagede DOSSO bruno » 06 Déc 2013 12:57

Bonjour a tous,

Je souhaite me procurer du zrax chez Klaus Kemp (www.diatoms.co.uk) .
Est-ce toujours le bon fournisseur?
Si oui, une commande groupée est-elle envisageable?

Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Achat de zrax?

Messagede PierreM » 06 Déc 2013 13:31

Hello

DOSSO bruno a écrit:...
Je souhaite me procurer du zrax chez Klaus Kemp (http://www.diatoms.co.uk) .
Est-ce toujours le bon fournisseur?
Si oui, une commande groupée est-elle envisageable?
...


Je pourrais être intéressé.
Par contre quel solvant ?
Je crois qu'il faut du toluène, produit à l'origine naturel et parfaitement bio tiré du Baumier du Pérou mais quasi-impossible à trouver avec le délire sécuritaire ambiant.
Soit, c'est dangereux mais quand on voit les quantités astronomiques produites, utilisées et en partie déversées dans l'environnement, il y a de quoi rire (jaune).

Selon l’ECB, en 2003, l’Union européenne produit chaque année près de 16,75 millions de tonnes de toluène dont 14 millions de tonnes sous forme de mélanges incorporés à l’essence et 2,75 millions sous forme de toluène commercial20.

Deux des principaux fabricants de ce produit sont, en 2006, Total Petrochemicals et Enichem. En France, à la même date, 163 854 tonnes de toluène ont été produites. 57 512 tonnes importées et 11 237 tonnes exportées21.

(Source : Wikipédia)

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Achat de zrax?

Messagede DOSSO bruno » 06 Déc 2013 17:15

Bonjour,

Le solvant n'est pas a mon avis un gros soucis(pour info le xylène marche aussi).

Pour l'instant ,j'essaye de voir si ça peu être utile de lancer une commande groupée.

Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Achat de zrax?

Messagede Maraussan » 06 Déc 2013 17:58

Hélas, cela fait des années de Kemp n'est plus en activité...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Achat de zrax?

Messagede Fredlab » 06 Déc 2013 18:00

L'année dernière, j'ai contacté Kemp
A priori, il vend encore des lames.

(pour le reste, je ne sais pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Achat de zrax?

Messagede Maraussan » 06 Déc 2013 18:12

??????????????????????????
Bon, je prends note, mais durant une longue période, il ne répondait plus à aucun courrier...
Pour information, le concepteur et fabricant du Zrax est Bill Dailey, diatoms@verizon.net
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Achat de zrax?

Messagede PierreM » 06 Déc 2013 18:40

Hello

Maraussan a écrit:??????????????????????????
Bon, je prends note, mais durant une longue période, il ne répondait plus à aucun courrier...
Pour information, le concepteur et fabricant du Zrax est Bill Dailey, diatoms@verizon.net


Son site est ICI, il y cite toujours Klaus Kempf comme diffuseur pour l'Europe, mais est-ce à jour?
Le site de Klaus kempf, Microlife Services, existe toujours, ICI, il ne semble pas proposer de Zrax mais vaut quand même le détour.
.
Tarifs chez Bill Dailey :
One ounce bottles of Zrax without solvent are $40 postpaid from me(Bill Dailey). Larger quantity 200 gram bottles are $225 plus postage.

Pour le solvant :
You will need to add toluene or other organic solvent to dissolve the resin before use.
...
If you are unable to locate toluene, you can substitute Xylene (Xylol). However you will need to warm your slides to a slightly higher temperature to cure them since xylene boils at a higher temperature than toluene. Another solvent you can use is pure acetone. Make sure that you use pure acetone and not a product that has water in it or that will spoil slides. DON'T use alcohol or turpentine or mineral spirits, etc. They won't dissolve the Zrax and will cause problems.

Cette histoire de température expliquerait les déboires de certains avec le xylène (la préparation se troublant après un certain temps si mes souvenirs sont bons ?)

Sinon il mentionne le Styrax :
Another excellent diatom mounting medium is Styrax which has a refractive index of 1.58. It is especially useful for highly silicified forms like those found in fossil marine samples. It is available from Dr. Stephen Nagy who maintains the Montana Diatoms page. Other information and products related to diatoms will be found here, as will some beautiful pictures of spectacular arranged diatom microscope slides.

Malheureusement, ce site existe mais n'a pas l'air maintenu.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Achat de zrax?

Messagede Maraussan » 06 Déc 2013 20:07

Cette histoire de température expliquerait les déboires de certains avec le xylène (la préparation se troublant après un certain temps si mes souvenirs sont bons ?)

Non, ce n'était pas avec le Zrax, mais avec le Syrax/Sirax (2 indices différents).

Stephen Nagy ne vends rien.
Il étudie néanmoins les diatomées de St-Laurent-la-Vernède, site II...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Achat de zrax?

Messagede DOSSO bruno » 07 Déc 2013 09:56

Bonjour

Bon,comme je sens que l'on vas pas mal discutailler et que j'ai pas le temps, dans un premier temps je vais contacter KK.
On verra bien.
Pour le solvant utilisé, pas de pb, il suffit qu'il soit pur...rien d'autre.
Je réitère ma demande voulez vous qu'on lance une commande groupée Y/N.


Merci
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Achat de zrax?

Messagede JMP76 » 07 Déc 2013 10:03

Bonjour,

J'aimerai essayer le montage de diatomées au Zrax. Mais je trouve la note un peu trop forte pour juste qqs essais. N'y aurait-il pas possibilité de se partager une dose prête à l'emploi à plusieurs? Est-ce possible (techniquement, durée de vie de la préparation, toluène d'accompagnement, ... ) Je suppose qu'on n'utilise qu'une goutte par préparation, et qu'avec 10ml ou 7 ml on doit pouvoir faire pas mal de préparation.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités