Microscopie des euglènes...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Microscopie des euglènes...

Messagede Daniel » 06 Nov 2013 18:06

Lors d'échanges précédants Fredlab nous avait montré des cellules de Bryum dont les chloroplastes montraient des détails intriguants, peut être ultrastructure ou amidon...
viewtopic.php?f=57&t=11469&hilit=amidon&start=50#p62897

J'y ai repensé à la lecture d'un message à propos de l'amidon dans les cellules sur un forum d'enseignants de SVT avec ce lien vers un article scientifique:
http://www.phycologia.org/doi/pdf/10.2216/09-112.1
L'article traite des grains de "paramylon" chez les euglènes. On y apprend qu'il n'y a pas d'amidon dans des plastes chez ces unicellulaires, mais du "paramylon" dans des "grains" autres du cytoplasme.
Il est illustré d'images en microscopie optique (Axioscop 2 zeiss et CI) et au MEB.
C'est intéressant comme type d'imagerie utilisée par des microbiologistes actuels.
A noter, les auteurs ont mis en noir et blanc les 2 catégories d'images, peut être parce que ces grains de glucides sont transparents?

(Le site d'un collègue m'a éclairé sur ce "paramylon" qui est un autre polymère de glucose que l'amidon
http://jean-jacques.auclair.pagesperso- ... #paramylon

Il montre aussi de très bonnes images d'euglènes en fond clair -et en couleurs-,
http://jean-jacques.auclair.pagesperso- ... assage.htm
utilisables pour le programme de seconde "le métabolisme est controllé par les conditions du milieu")
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscopie des euglènes...

Messagede Vardar » 07 Avr 2014 08:56

Une petite photo où on distingue clairement les réserves d'amidon à la base du flagelle
Noyau et chloroplastes
fossé-2014-04-06-11-10-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fossé-2014-04-06-11-10-01.jpg (38.76 Kio) Vu 1670 fois
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Microscopie des euglènes...

Messagede Daniel » 07 Avr 2014 11:30

Bonjour,
effectivement, les 2 organites incolores à coté du stigma vers le flagelle, peuvent, je pense, être assimilés à des amyloplastes.

dans le détail, le glucide des euglènes n'est pas de l'amidon...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscopie des euglènes...

Messagede Vardar » 07 Avr 2014 12:15

Merci Daniel

En effet j'ai mieux relu ton premier message.
D'ordinaire je ne photographie pas les Euglènes mais je dois dire qu'ils sont assez colorés et sympas. J'en ai des tonnes dans une culture.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités