Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede André » 12 Sep 2013 20:23

Bonjour à tous

Une occasion intéressante

http://www.ebay.fr/itm/DIATOMEES-FLORE- ... 1285454100
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede DOSSO bruno » 17 Sep 2013 16:16

Bonjour André
Je vais tenter, j'espere que ça na va pas trop monter...
Quel est la cote actuelle?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede André » 17 Sep 2013 19:35

Bonjour Bruno

Autour des 90 euros ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede Daniel » 17 Sep 2013 20:08

Bonsoir,
la vente s'est faite à 126€.
Les 90€ avancés par André me semblaient beaucoup,
mais les 3 enchérisseurs sont au dessus de 100€...

du coup, j'ai cherché à quel prix j'ai acheté mon exemplaire:
je l'ai enregistré dans la base de donnée de ma bibliothèque pour 65frs en 1997 en occasion à la foire aux livres de Belfort...
Cela fait 10€...
Mais mon exemplaire porte encore une étiquette FNAC de 1981 à 351frs
soit une cinquantaine d'euros neuf

En matière d'occasion, il est très difficile de parler de cote, tellement cela change avec le temps...
Mes 3 prix concordent avec la courbe classique; chute du prix en occasion par rapport au neuf dans un premier temps, puis remontée au dela du neuf...

Une règle raisonnable pour de l'occasion, serait la moitié du prix du neuf, soit 25 à 30 euros en l'occurence
Mais dans ce cas, il semble que ce sera difficile à trouver à ce prix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede Olivier61 » 17 Sep 2013 21:28

Sur 2 sites marchands bien connus, il est soit à 250 € soit à 170 € !!
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede Christian » 18 Sep 2013 12:07

Bonjour à tous,
Olivier a écrit:Sur 2 sites marchands bien connus, il est soit à 250 € soit à 170 € !!

On a vu aussi partir su Eb des Séguy (1 et 2) à ~1000 euros ! :D (du délire...)

Pour le Germain, si mes souvenirs sont bons (je note pas tout), j'ai l'édition 1981 et je l'avais payé env. 80-90 euros il y a environ 5-6 ans...

Daniel a écrit:Une règle raisonnable pour de l'occasion, serait la moitié du prix du neuf, soit 25 à 30 euros en l'occurence

Le commerce de l'occasion, l'offre et la demande sont tout sauf raisonnable... ;)
(et même, sur le prix neuf de l'époque, il faudrait encore adapter l'augmentation du cout de la vie, les salaires, les charges, etc...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede PierreM » 22 Sep 2013 17:11

Bonjour

Cet ouvrage est toujours indiqué comme disponible à 98,00€ sur Electre, ce devrait donc être son prix officiel neuf. Ceci étant, je ne trouve pas la Société Nouvelle Des Editions Nérée Boubée dans les pages jaunes. Quelque chose n'est pas à jour.
Amazon : 250 (occasion)
Okmhistoire : 180 (comme neuf)
Decitre : 93,10 (soit exactement 98-5%)
FNAC (Abooks) : 170


Daniel a écrit:...En matière d'occasion, il est très difficile de parler de cote, tellement cela change avec le temps...
...
Une règle raisonnable pour de l'occasion, serait la moitié du prix du neuf, soit 25 à 30 euros en l'occurence
...


Parfaitement exact : Il n'y a pas de cote pour l'occasion en librairie!!!!

C'est la loi de l'offre et de la demande, et ça peut se trafiquer.
Exemple : mettre en vente un bouquin sur eBay et enchérir avec d'autres comptes fictifs, l'ouvrage part à des prix insensés. Les personnes intéressées risquent de se persuader que c'est effectivement le prix à payer.

Un libraire d'ancien me l'avait jadis illustré par l'exemple de la chasse aux éléphants, l'immense majorité de nos concitoyens ne s'y intéresse que fort peu mais un de ses clients collectionnait les livres sur ce sujet, si ce client est fortuné, les prix grimpent très vite. Comme pour les bibliophiles passionnés de pêche à la mouche.

Il m'est arrivé de faire remarquer à un libraire qu'il vendait fort cher des livres encore disponibles chez l'éditeur pour un prix très modeste, réponse : "je le sais mais je ne suis pas d'accord avec leur politique des prix"!!!!

J'en ai personnellement connu qui achetaient, neuves, de vieilles publications de l'Imprimerie nationale pour les revendre en tant qu'occasions. Les bénéfices peuvent être faramineux!!!!
Si un éditeur n'est pas assez commerçant pour maintenir au catalogue de vieux livres qu'il a pourtant encore en stock, tous les abus sont possibles. Le Germain est peut-être épuisé, l'éditeur semble mort, mais des restes de vieux stocks ont peut-être été récupérés et vendus actuellement avec la mention "comme neuf". Va savoir...

Je sais où il y avait dans un grenier il y a quelques années de vieux stocks de publications fin 19e recherchées (invendus neufs) et qui, une fois déterrés, peuvent atteindre des prix fous, ou au contraire casser le marché, question de mentalité et de priorités du vendeur.

La convention du moitié du prix neuf (soit 46 € pour le Germain) ne peut guère s'appliquer pour des ouvrages anciens.
Je viens de voir l'Ardenne de Gosselet (1888) en vente à 800€, c'est très cher, et je ne me vois pas calculer la moitié du prix éditeur pour marchander.
Mais je comprends qu'une personne intéressée et un minimum fortunée casse sa tirelire, il m'a fallu 40 ans pour en trouver un exemplaire à un prix beaucoup plus abordable (quand même du casser la tirelire :twisted: ), en plus il y en a maintenant un bon scan accessible!!!

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede Daniel » 22 Sep 2013 18:02

La "société nouvelle des éditions Boubée" semble exister depuis 1976 et reste référencée sur internet. Mais j'ai l'impression qu'il y a eu faillite et disparition quoique je n'en trouve pas trace pour l'instant.

En tout cas, les derniers titres imprimés remontent aux années 1990-2000...
Il ne doit plus y avoir de fixation de prix neuf pour cet ouvrage depuis des années.

Je ne connais pas les règles comptables des libraires. Je croyais que le prix neuf ne variait pas, que l'on ne tenait pas compte de l'inflation.

Si on le fait, ce calculateur
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
donne une valeur actualisée de 144€ pour le prix neuf de 351Frs en 1981

Le prix neuf indiqué sur Electre est intermédiaire! Je me demande comment il a été calculé!

Par contre, les prix en occasion font apparaitre ce livre comme un placement intéressant car bien au dessus de l'inflation!

PierreM a écrit:La convention du moitié du prix neuf (soit 46 € pour le Germain) ne peut guère s'appliquer pour des ouvrages anciens.
Bien entendu. Cela ne s'applique qu'à des objets encore en vente ou au plus vieux de quelques décennies et pour lesquels on dispose de catalogues ou de tarifs...
Je ne propose ce mode de calcul que comme point de départ de la réflexion d'un acheteur qui doit négocier...

pour les livres, le prix unique en France facilite le calcul.
Pour les objets techniques modernes comme les appareils photographiques, c'est plus difficile car on peut hésiter entre le prix neuf de lancement et celui neuf soldé en fin de vie commerciale qui peut baisser d'1/3 pour des produits normalement vendus, voire des 3/4 pour des produits restant sur les bras des firmes en nombre...

si cela convient parce que l'on n'a pas le snobisme de la nouveauté et pas les mèmes besoins que les autres, il faut profiter de ces nouveaux fonctionnements économiques et acheter ces produits neufs soldés qui sont au meilleur prix.

Par contre je regrette les nouveaux fonctionnements qui consistent à mettre au pilon les stocks invendus.
J'approuve les libraires ou bouqiuinistes qui achètent ces vieux stocks neufs et qui arrivent à les écouler avec bénéfice.

On m'a dit par exemple que la flore de la Corse de Gamisans a subi ce sort à la fermeture du premier éditeur.
Heureusement, une société naturaliste, la SBCO à racheté les droits et a fait paraitre une seconde édition...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede DanielCrabbé » 06 Jan 2018 18:20

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet pour encourager l'obstination.
Après des années de recherche et de prix prohibitifs, je viens d'acheter le livre de Germain dans un état neuf à 57 €.
On le trouve actuellement autour des 100 € ce qui signifie quand même une baisse significative par rapport à il y a 4 ou 5 ans.

Germain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Germain.jpg (207.36 Kio) Vu 7302 fois


Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Flore des diatomées de Germain (Occasion)

Messagede BINO-BONI » 06 Jan 2018 19:44

Le vrai prix est celui que le client est prêt à payer! et pas celui demandé par le vendeur.
Pour ebay, il suffit de consulter les ventes réussies avant de fixer le prix d'un objet mis en vente.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités