Découverte du WILD M20 : Premiers émois!!!

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Découverte du WILD M20 : Premiers émois!!!

Messagede Bertrand » 11 Mai 2008 18:12

Un ami m'a prêté un superbe WILD M20! Je ne résiste pas à partager avec vous mes premiers émois avec ce Microscope qui allie beauté et qualité optique Suisse; c'est tout dire! Je vous présenterai la bête de façon détaillée dans un autre sujet.

J'ai ressorti un vieux (acquis en 1978!) raccord photo qui m'a permis de connecter mon Nikon D 200.

Premières impressions : Des optiques fantastiques, un piqué, une luminosité, le confort de la vision binoculaire, des oculaires grand champ... Bref, le jour et la nuit avec mon petit micro!!! Bon, je m'y attendais bien évidement, mais quand même, quand autant d'améliorations vous tombent dessus d'un seul coup, en même temps, ça fait un choc!!!

Voici les toutes premières photos :

000_la_toute_premiere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 000_la_toute_premiere.jpg (36.67 Kio) Vu 1335 fois

000 - Diatomée issue d'une lame fournie par Dominique Prades.

Erratum : Sur toutes ces photos, je me suis trompé de milieu de montage. Il s'agit de Pleurax et non de Naphrax!

Bon ben d'accord, c'est comme les crêpes, la première est toujours ratée!!! Ben maintenant je sais que mon raccord photo ne me donne par le point parfocal avec les oculaires! Faut dire que ça aurait été un drôle de coup de chance!

Va falloir faire le point depuis le viseur du D200... Pas pratique! Plein d'artéfacts qui ressemblent à des anneaux de Newton... Très difficile de faire le point sans loupe de mise au point.

Bon, on va voir ce que ça donne... (002)

C'est un peu moins flou... Ca semblait vraiment net dans le viseur mais on est très loin du compte... Et encore, cette deuxième photo est à réduite 56 % par rapport à l'original. Pourquoi cette valeur bizarre? Sans vraie raison, juste un rapide compromis à l'oeil entre recadrage et netteté apparente, sous MicroCartouche! Oui, j'ai bien vu le point chaud sur l'éclairage mais pour le moment, j'essaie de dompter la mise au point et le surcroît de pixels du D200.
002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 002.jpg (62.62 Kio) Vu 1336 fois

Bon, je vais réduire un peu plus, passer en niveaux de gris et peut-être ajouter un peu de netteté... On va voir ce que ça donne.
001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (48.03 Kio) Vu 1334 fois

Recadrage puis réduction à 48% de l'original (001)... Toujours pas terrible! Quand je pense à l'image FANTASTIQUE que je vois dans les oculaires, c'est agaçant!!!
003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 003.jpg (45.26 Kio) Vu 1335 fois

Un deuxième essai sur une autre diatomée, plus facile. Réduction « à l'oeil » à 46% de l'original (003).
003_b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 003_b.jpg (47.71 Kio) Vu 1335 fois

La même, juste recadrée, sans réduction; à 100% de l'original (003 B).
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Découverte du WILD M20 : Premiers émois!!!

Messagede Bertrand » 11 Mai 2008 18:17

003_c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 003_c.jpg (45.76 Kio) Vu 1323 fois

Tout le contraire de la photo précédente. Réduction « maxi », sans recadrage, de 3872 (10 Mpx) à 800 pixels de base, soit 21 % de l'original (003 C).
004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 004.jpg (42.43 Kio) Vu 1325 fois

Un dernier essai pour la route. Recadrée puis réduite à 56 % de l'original. (004)

Je vais en revenir à ce que je fais d'habitude, des séries de photos et une déconvolution avec Hélicon focus (ou CZM selon le cas).
005_b_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 005_b_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg (70.79 Kio) Vu 1327 fois

005 B : Réduction Max (21%) sans recadrage.
005_c_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 005_c_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg (46.94 Kio) Vu 1324 fois

005 C : Recadrage Max, sans réduction (100%)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Découverte du WILD M20 : Premiers émois!!!

Messagede Olivier » 11 Mai 2008 21:03

Quel festival Bertrand ! Et quelle chance de pouvoir tester une telle bête ! ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités