Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 19 Juin 2013 09:41

Merci Laurent pour l'envoi d'images.

Les orchidées observées étaient Orchis militaris et Ophrys fuciflora (et O. Scolopax)

J'ajoute 2 couples d'images stéréoscopiques des Ophrys car ils me posent un problème du fait du mélange dans la population d'individus de 2 espèces et d'individus intermédiaires...
Il y a des Ophrys fuciflora semblables à ceux que je voyais dans le Jura, des Ophrys scolopax comme j'en ai l'habitude en région méditerranéenne moyenne (à labelle plus étroit et plus trilobé, avec des gibbosités latérales bien plus marquées).
Je me demande s'il n'y a pas hybridation et introgression entre ces 2 espèces et si plusieurs espèces récemment décrites par les orchidophiles ne sont pas que des populations intermédiaires...
Ophrys78-79r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ophrys78-79r.jpg (25.69 Kio) Vu 11942 fois
Fleurons d' Ophrys fuciflora (à gauche) et d' Ophrys scolopax (à droite) de la mème station. (en vue parallèle )
OphrysProfil_82-83recR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OphrysProfil_82-83recR.jpg (25.2 Kio) Vu 11941 fois

Pour revenir au sujet, c'était la 3e rencontre de membres du forum "Le naturaliste":
Après l'Alsace en avril 2011, et la Bretagne en avril 2013, c'était l'Ardèche en mai 2013.
Mais au niveau climatique, l'Ardèche n'a pas montré le soleil qu'on lui attribue habituellement, mais la pluie des épisodes dits cévennols!
Peut être faudra t il recommencer pour un aspect plus ensoleillé, ou envisager une rencontre plus au sud (bord de mer?) une autre année...

En attendant, la visite de la carrière de diatomite de Saint Bauzille avec la SGA et Bernard Riou, est programmée pour le 21 septembre.
Vous pouvez profiter de cette occasion pour revenir en Ardèche!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Christian » 20 Juin 2013 05:48

Bonjour Daniel, tous,
Bravo pour votre rencontre et merci pour les images !

J'ai commandé les lunettes croisées sur le site Léman 3D.
J'ai un doute, c'est bien celles à 12 CHF ? (j'espère que oui !)
Je suis incapable de visionner ces couples 3D sans artifices, malgré bien des essais... tout ce que j'obtiens, c'est un mal de tête :? , très passagé heureusement, je ne suis pas sujet aux migraines.
Par contre j'arrive bien à voir les "images magiques", celles où il faut regarder dans le vague... (je ne me souviens plus du nom ! :D ) C'est assez saisissant aussi, surtout qu'en vision normal ce n'est qu'une vague bouillie...
(nb: j'arrive mieux à les voir sur papier que sur écran !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Juin 2013 10:10

Bonjour Daniel,

Alors là je dois être myope, mais mis à part la largeur de tes orchidées, je les trouve identiques, heureusement que tu donnes des explications ; superbes, j'espère en trouver dans ma région, même si je rêve ! Tout le monde ne peut pas habiter là où ce cher Jean-Ferrat s'était installé.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Fredlab » 06 Juil 2013 20:23

Hello

Bon, je suis à la bourre sur ce fil :oops:
A propos de cette Ophrys, j'ai aussi quelques photos

Par exemple, celle-ci

Image

mais j'avoue que j'ai un peu de mal à dire "scolopax" pour celle-ci
une hybride ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Juil 2013 09:01

Bonjour à tous,

Très jolie aussi cette orchidée Frédéric avec beaucoup de détails, vous allez voir que je vais vous en trouver une dans ma région picarde, qui se prend pour une orchidée, patience !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Christian » 08 Juil 2013 12:36

Bonjour aussi à tous,

J'ai reçu mes lunettes à prismes croisés, je peux enfin profiter de vos images 3D (enfin, celles de Daniel dans ce sujet) ! :)
Merci encore pour l'adresse !

Ps: Par contre pour l'image du relief aérien en 3 images accolées (GDG), je n'ai pas compris le système... cela ne fonctionne pas avec mon cerveau et mes lunettes... :?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 08 Juil 2013 14:56

Bonjour,
Fred, c'est en effet un Ophrys qui m'étonne
allure globale peut être de fuciflora, mais gibbosités latérales très développées et macule à forme complexe, allant aussi plus du coté de scolopax...

merci Christian pour cet investissement qui m'évite de faire une triple image GDG tout en restant avec mon système de vues 3D en "parallèle", i.e. vue gauche à gauche et vue droite à droite
Cela peut te permettre de voir aussi quelques bouts de film en démo de chez "léman 3D".
par exemple, la ponte d'un phasme à tiare:
http://www.youtube.com/watch?v=a0wckOWcdZc

En fait, ces lunettes permettent de contourner le réflexe que nous avons de faire converger l'axe de vision des 2 yeux sur l'objet regardé.
En déviant latéralement les 2 axes de vision, les prismes permettent aux 2 yeux de voir leur image respective comme si les 2 yeux fixaient un objet réel situé au milieu de ces 2 images. Le cerveau construit une 3e image, stéréoscopique à l'emplacement de la convergence simulée des 2 yeux.

Pour les images GDG comme celle aérienne du rebord du Coiron plus haut, selon la position de la tète, il apparait 2 "3e image" différentes: la tète vers la gauche, le couple GD donne le relief normal, la tète vers la droite, le couple DG donne le relief inversé (= pseudoscopique).
Il faut juste un peu d'entrainement pour fixer le bon couple d'images!

Actuellement, avec les téléviseurs 3D, il est possible de se passer de ces lunettes prismatiques, et , avec d'autres lunettes (polarisantes, ou actives, par alternance temporelle) de voir les images 3D plus grandes car sur la totalité de l'écran...
A l'avenir, on peut imaginer des écrans d'ordinateur autostéréoscopiques (c'est à dire construits pour la vision 3d sans lunettes) ou permettant la stéréoscopie avec des lunettes passives ou actives.

Je fouine actuellement sur EB pour acheter quelques bluray 3D pour utiliser mon téléviseur 3D autrement qu'avec ma production d'images.
J'ai montré lors de la rencontre un bout du bluray "Makay, les aventuriers du monde perdu" de Evrard Wendenbaum et Pierre Stine
C'est un documentaire intéressant pour les naturalistes car il montre différentes techniques d'études du vivant lors d'une expédition de "savanturiers" à l'ancienne à Madagascar!
Voila pour illustrer, l'organisateur de l'expédition, Evrard Wendenbaum, aux commandes d'une paire de caméras couplées grace à un miroir semi transparent pour la stéréoscopie (3D)
http://www.binocle.com/IMG/jpg/20110117 ... ecef66.jpg
PAr ailleurs, je viens de recevoir un documentaire intéressant "Arabia 3D" produit par macGillivray Freeman. C'est l'histoire de l'arabie saoudite racontée par un jeune saoudien qui fait des études de cinéma aux états unis. C'est avec de gros moyens car prévu pour l'imax!!
A voir, une petite heure de documentaire bien faite avec de belles animations.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 11 Sep 2013 20:48

Bonsoir,
en prolongement de cette rencontre, je signale à toutes les personnes intéressées la dernière lettre de la SGA qui est à votre disposition en .pdf à l'adresse suivante:

http://societegeolardeche.com.pagespers ... e18SGA.pdf

J'y aborde sur 6 pages illustrées l'utilisation en 3D des images aériennes du Géoportail.

D'autre part, dans l'éditorial, une nouvelle collection de guides géologiques est présentée.
voir pour le dernier titre paru:
http://www.brgm.fr/content/editions-brg ... mercantour

Enfin, pour ceux qui ne sont pas trop éloignés, cette lettre vous donne le calendrier d'automne de la SGA.

Bonne lecture et à bientot éventuellement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron