Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Klaus » 05 Nov 2012 22:03

Alors mes amis,

noel sera en quelques jours, après on aura pâques :o et puis le recontre - j´éspère!
Mais où? Et où sont les enthousiastes du sud?

Mon avis: il faudra collecter les microscopistes interessés de la participation. De trouver une date - combien de jours? Et la région!
Il faudra un college qui est situé là pour faire l´organisation en détail. Trouver une salle, une école...pour faire de la microscopie.
Moi je suis libre pour la date. Je préfère pas trop loin de la mer - et je suis trop vieux pour une teinte ;) ...

Nous aurons la deuxième rencontre à l´université de Darmstadt le samedi prochain. Faire des coupes avec microtomes Ranvier et colorer. Je vais faire un reportage!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede shrek » 05 Nov 2012 22:09

Selon date et disponibilités ,je vous ferais gouter aux ...Microminéraux ... :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede claude » 05 Nov 2012 22:35

Bonsoir à tous,

suivant la date,je suis partant pour cette rencontre du sud.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Gérard Weiss » 05 Nov 2012 22:50

Moi aussi je suis partant pour cette rencontre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 06 Nov 2012 08:59

Bonjour,
je suis heureux de constater qu'il y a des amateurs pour cette rencontre du printemps 2013.

Je n'ai pas tranché sur le lieu faute d'avis de votre coté, mais entre bord de mer sans abri ou Dromardèche avec un point de chute potentiel comme salle d'étude, il semble que la 2e solution est préférable.
Après tout, Privas n'est qu'à 200km de la mer et une extension est possible!

Pour les contenus, ce ne sera pas difficile de trouver des sujets d'étude et de discussion
Par exemple, quelques récoltes en eau douce avec des rotifères;
je peux proposer quelques observations géologiques sur le plateau du Coiron avant de regarder quelques lames minces de roches du commerce et éventuellement des microminéraux dans des bulles de basalte;
il y aura bien sur des échanges sur la macrophotographie;
j'ai aussi pris contact avec André Ray, responsable à la société mycologique de Montélèger Valence sud qui pourra animer un atelier de microscopie mycologique.
...

Sur les dates ,je vous proposerais une durée de 3 jours, le WE de la pentecote du 18 au 20mai ou pendant les vacances de paques du 1 au 3 mars ou du 8 au 10mars

A vous de dire si cela convient comme dates, quelles sont vos préférences et quels souhaits de programme éventuellement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Gérard Weiss » 06 Nov 2012 12:06

DromeArdèche ou bord de mer ? Je pense que se sont d'abord les possibilités d'hébergement qui priment...

L'ébauche de programme est intéressante, mais il faudra faire tenir tout ça dans trois jours !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Olivier » 06 Nov 2012 21:18

Je vous suis dans ce beau projet ! 8-)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Gilles BILLARD » 07 Nov 2012 08:16

Hello,
Je suis très interessé par cette rencontre.
Si vous voulez bien accepter un néophyte parmis vous, je serais heureux de tenter de placer ca sur mon calendrier.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 16 Déc 2012 13:47

Bonjour à tous,
j'ai attendu pour vous relancer des réponses des organismes que je connaissais pouvant me prèter gratuitement des salles dans les environs de Privas.
Malheureusement, je n'ai guère eu de succès et je ne suis guère avancé:
si le local de la SBA au lycée agricole d'Aubenas pouvait être ouvert pendant les vacances, il renferme des herbiers et une bibliothèque précieuse et l'assureur Maif de la SBA ne peut garantir que pour un prèt du local à une association constituée avec sa propre assurance. donc pas de prèt pour un groupe issu d'un forum internet sans statut.
Le local municipal du groupe mycologique Valence sud est très utilisé et il faudrait le plus vite possible donner une date; mais nous pouvons compter sur les lundi après midi qui sont les dates réservées de toute façon à ce groupe mycologique.

Je crois que en tout état de cause, si le groupe est petit, nous pourrons faire quelques observations et démonstrations chez moi...
(Par contre, je ne peux loger le groupe qui devra se tourner vers les ressources de Privas en hébergements!)

Reste à préciser la date.
Il n'y a pas eu de réaction à mon précédant message ou je m'étais trompé en proposant des dates en mars qui étaient dans les vacances de printemps, pas celles de paques. Peu importe.
Je recentre sur la pentecote, du 18 au 20 mai 2013 ou nous aurons encore plus de chances d'une météo ensoleillée.
Qui serait intéressé à cette date?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Klaus » 16 Déc 2012 14:58

Bonjour Daniel,

c´est pas facil! Je sais très bien. :shock:

Je recentre sur la pentecote, du 18 au 20 mai 2013 ou nous aurons encore plus de chances d'une météo ensoleillée.
Qui serait intéressé à cette date?


ça me convient et j´aimerais bien de participer!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron