Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 15 Mai 2013 13:27

Hello,
C'est vrai pour la météo, mais cela change vite: il a fait très beau hier en Ardèche
J'ai pu faire le soir une reconnaissance, voir les orchis pourpres et militaires en pleine floraison et reconnaitre un 2e petit gisement de diatomite, hors carrière CECA

Mais aujourd'hui, il pleut au point que j'ai commencé à corriger des copies!
Mais j'ai été interrompu par le passage du facteur avec une surplatine (EB USA) qui me permet d'avoir maintenant un BHS pola complet dont je pourrai aussi vous faire la démo! (USPS, taxé, mais livré sans problème par la poste chez moi, alors que j'ai enragé il y a un an alors qu'un objet simillaire envoyé, d'après l'expéditeur (sérieux auparavant, Dominique Voisin a acheté plusieurs pièces chez lui) par un transporteur privé (DHL?) n'est jamais arrivé et m'a été remboursé par paypal après ma réclamation 45 jours plus tard.)

Samedi, il semble que le temps s'améliorera bien l'après midi
Je m'inquiète surtout pour le pique nique!

Si tu viens, Il n'est pas nécessaire de déplacer ton BH2.
Par contre, si tu voulais prendre le système de flash, il sera possible de le tester sur mon BH2 identique et de comparer les éclairages avec une led par exemple (j'ai monté le module proposé par Christian sur le stepduino; mais j'attends qu'il reprenne le développement du programme de brefs éclairements flash par une led). Ton montage de flash correspond sur le principe avec des montages d'anglais dont j'ai retrouvé les photocopies d'articles (mais j'aimerais bien savoir s'il y a un accès aux articles de Microscopy, revue du Quekett club, sous forme numérique actuellement?)

Sur les diatomites du Coiron, j'ai constaté que les 3 gisements que j'ai observé ne montrent pas les mèmes espèces. PAr exemple la proportion de Cyclotella du 3e que j'ai vu hier (et dont j'ai juste regardé un grattage dans une goutte d'eau) semble intermédiaire entre celles des 2 autres.
Il y aurait un TP à faire parmi les membres en analyse qualitative et mème quantitative de chaque gisement.
Lors de la précédante rencontre, jean pierre avait fait une extraction sur un échantillon de diatomite que j'avais rapporté de la grande carrière Ceca de Saint Bauzille. A t il des résultats qui pourraient servir de matière à comparaison avec les échantillons des 2 autres carrières?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Fredlab » 19 Mai 2013 22:38

Hello

Je viens de rentrer... ça été très sympa.
Quelques photos... plus tard.

Merci à Daniel pour l'accueil et l'idée de cette rencontre.
Claude et Laurent, ce fût un vrai plaisir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 20 Mai 2013 10:17

Bonjour,
Malgré un départ très pluvieux qui nous a contraint à ne pas visiter les affleurements géologiques le samedi, cette rencontre a été l'occasion de très intéressantes discussions.
En nous protègeant de la pluie chez moi dans la salle à manger transformée pour l'occasion en "show-room" de la gamme BH2 Olympus, voici Laurent aux commandes du BH2 biologique auquel j'avais ajouté une tète multi-observateurs utilisée par Fred et Claude.
13-05-19Coux_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-19Coux_l.jpg (157.26 Kio) Vu 14495 fois

Et pour commencer le CR des observations, 2 images du champ du microscope utilisé ci dessus: un rotifère du genre Asplanchna
13-05-19Asplanchna_g.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-19Asplanchna_g.jpg (71.78 Kio) Vu 14494 fois
13-05-19Asplanchna_b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-05-19Asplanchna_b.jpg (74.24 Kio) Vu 14495 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Laurent » 21 Mai 2013 08:47

Salut à tous,

Je suis très heureux d'avoir passé ces deux jours en votre compagnie. J'ai particulièrement apprécié les discutions qui se sont prolongées très tard (ou bien tôt c'est selon), la bonne humeur qui a régné durant tout ce weekend, l’accueil de Daniel (et son matelas gonflable ;-)). Bref, rencontre réussie et je pense qu'on est tous partant pour renouveler l’expérience !

Seul bémol : j'ai découvert le DIC, il me faut donc désormais équiper mon labophot de ce dispositif !!

Je joint un cliché d'une jolie bestiole pris lors de notre sortie du dimanche après-midi, je posterais encore une ou deux photos de l'équipe plus tard :)
Fichiers joints
Bombille.jpg
Bombile
Exif et Meta MicroCartouche Bombille.jpg (44.43 Kio) Vu 14412 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 21 Mai 2013 09:33

Bonjour Laurent,
tu m'as piègé de la mème façon que Fred pour cette photographie!
Je n'avais pas vu le bombyle, juste la plante support Silene nutans

Fred a en effet déja présenté 2 de ses images sur le forum de photographie ou il est actif:
http://zone.reflex.free.fr/viewtopic.php?f=40&p=139534

C'est bien d'avoir eu le soleil le dimanche en fin d'après midi pour faire ces quelques observations dehors du coté de Rochessauve.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 22 Mai 2013 18:18

A l'occasion de la mise en ligne d'un mini CR pour la SGA (voir l'adresse: http://societegeolardeche.com.pagespers ... -05-18.htm )
j'ajoute un des couples d'images aériennes stéréo issus du géoportail et que nous avons regardés sur un téléviseur 3D le samedi matin.
(voir viewtopic.php?f=233&t=11425#p61075 , merci à PierreM qui m'a fait découvrir cet usage du géoportail
et voir aussi viewtopic.php?f=30&t=11430&p=61133&hilit=g%C3%A9oportail+3D#p61133 )
IGN1956-07-04_0166_167r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IGN1956-07-04_0166_167r.jpg (117.14 Kio) Vu 14311 fois

Ces clichés correspondent à la région que nous devions parcourir le samedi et aussi à ce que nous avons vu le dimanche en fin d'après midi. (Il y a une carte topographique de ce secteur à l'adresse du CR ci dessus sur le site de la SGA)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Chat_Mauve » 22 Mai 2013 19:12

Bonjour Daniel,

Peux tu mettre des paires croisées ? je vois les rivières au sommet des montagnes :roll:
Je n'arrive pas à voir les paires droites sans appareillage (que je n'ai d'ailleurs pas), je dois les inverser.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Daniel » 22 Mai 2013 20:07

Bonsoir,
voici une nouvelle version en GDG
IGN1956-07-04_0166_167r_GDG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IGN1956-07-04_0166_167r_GDG.jpg (114.79 Kio) Vu 14268 fois

C'est amusant avec cela de passer en tournant légèrement la tète du relief en bosse au relief en creux pseudoscopique.
Sur ces images aériennes, le cerveau construit sans trop de difficulté l'image pseudoscopique en creux!

Je n'ai jamais fait la gymnastique pour les techniques de vision libre.
J'utilise des accessoires comme :
le pokescope
http://www.pokescope.com/pokescopeinfo.html
ou de préférence, ces lunettes prismatiques vendues sur le site de léman3D
http://www.nvp3d.com/fr/lunettes-a-prismes

J'ai eu le problème inverse du tien avec des images de Ch.Krebs qui étaient croisées.
Je capture les fichiers pour les inverser avec stereophotomaker.

La présentation en GDG permet de satisfaire tout le monde, mais fait diminuer la taille de l'image.

Pour éviter cela, à part possèder un écran 3D (certains portables Acer ou écran Zalman que je vous avais présenté) il faut accepter de retravailler le fichier image pour le rendre compatible avec son système.
Par exemple créer un fichier .MPO à partir du couple stéréoscopique avec le logiciel stéréophotomaker et visualiser l'image sur un téléviseur 3D via une clef USB...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Chat_Mauve » 22 Mai 2013 20:56

Merci Daniel :)

Moi, je vois bien les images de Krebs… avec le problème que les paires croisées sont perçues par le cerveau beaucoup plus petites qu'elles ne le sont.

Je rappelle qu'il est assez facile de voir directement (= sans accessoire) les paires croisées sur un écran d'ordinateur en louchant sur la pointe d'un crayon tenu verticalement à mi-distance entre les yeux et l'écran.

On peut voir également assez facilement directement les paires droites sur un écran de smartphone, et curieusement, donc, pas beaucoup plus petites que des paires croisées sur un écran d'ordinateur.

Pour le problème de la limitation en largeur des triplets GDG sur le site, on peut le contourner partiellement en superposant paire droite et paire croisée :
GD
DG
du moins si les images n'ont pas un format vertical trop allongé.

Merci pour le lien sur les lunettes prismatiques, je vais m'en procurer.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Projet d´une rencontre des microscopistes au printemps 2013

Messagede Laurent » 05 Juin 2013 20:21

Bonsoir à tous,

Voici encore quelques photos prises lors de notre rencontre "sud" lors de la sortie du dimanche.
Dans l'ordre :
- Deux des orchidées que nous à fait découvrir Daniel.
- Daniel et Fred regardant au loin, sans doute pour enfin voir partir les nuages bien présents durant tout ce weekend !!!
- L'équipe des valeureux participants à cette rencontre ;-)

IMG_2289.JPG
Orchidée 1
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2289.JPG (255.22 Kio) Vu 14096 fois


IMG_2291.JPG
Orchidée 2
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2291.JPG (241.08 Kio) Vu 14097 fois


IMG_2269.JPG
Vers l'infini et au delà
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2269.JPG (179.01 Kio) Vu 14094 fois


IMG_2283.JPG
L'équipée sauvage
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2283.JPG (250.56 Kio) Vu 14099 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités