Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede oui » 17 Mar 2023 13:58

Bonjour,
Selon wikipedia, je cite: «Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé1,2,3 qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie, voire l'astronomie.». Est-ce ici le bon forum pour l'astronomie ou d'autres fora y sont-ils expressément dédiés?
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede Jean-marc » 17 Mar 2023 16:06

Bonjour,

ils sont connus :
Webastro
Astrosurf,

Bon ciel

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede oui » 17 Mar 2023 19:45

bonjour et merci pour la réponse rapide! Hum, webastro, je viens d'essayer; mais ce n'est sans doute pas le forum qui me convient car on ne peut s'inscrire que si on a une bonne vue (leurs capcha et ruses de détection de robots)! Ors je suis malade à ce niveau (c'est pourquoi je n'ai que peu participé à Naturaliste malgré une inscription vraiment ancienne, et un équipement de microscopes qui dorment dans une armoire à la maison. Mon fils, pour me tranquilliser, me dit d'ailleurs qu'ils ne "valent" (il ne s'agit pas de la valeur monétaire) plus rien). Il doit le savoir car lui et sa femme sont médecins, même si j'ai l'appareillage DIC, contraste interférentiel, contraste de phase, vue oblique etc. Bon, ok tournons la, non, les pages....
françois
oui
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 22 Mai 2008 11:26
Localisation: Cologne
Prénom: françois

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede André » 18 Mar 2023 07:07

Bonjour à tous, François

Il faut absolument que tu nous présentes ces microscopes.
Je suis sûr - au vu des caractéristiques que tu mentionnes- qu'il serait intéressant de les sortir de l'armoire !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede PierreH » 18 Mar 2023 14:01

Bonjour

comme André, j'aimerai bien aussi que tu nous présentes ton matériel
Quant au fait qu'ils savent car ils "sont médecins", alors là, je préfère m'auto-censurer !! :lol:
D'une, un médecin ne sait pas tout, même en médecine (je viens d'en faire les frais, pour la deuxième fois en peu de temps, j'en savais plus que mon médecin) alors n'en parlons même pas sur les aspects techniques !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede Jean-marc » 18 Mar 2023 20:33

Oui oui oui, les médecins qui ont des compétences en microscopie, je ne suis même pas sûr qu’il sache ce qu’est du DIC ou « Nomarski ». un microscope en CP ou en DIC a toujours une certaine valeur pour quelqu’un
Mais si vous n’en voulez plus on fera des heureux

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Astronomie, astrophysique, l'univers et ses origines

Messagede JMP76 » 19 Mar 2023 13:33

Bonjour,

Je constate que ma vue est en train de se dégrader, (pb de vitré, ...) et pour pouvoir continuer à faire de la microscopie j'ai adapté mes installations avec une vision sur écran 8.9 pouces. Il suffit pour cela de mettre une caméra 1/2.3" avec hdmi et usb3 sur vos microscopes, et de regarder sur écran. Il faut un budget d'environ 200€. (je considère que 8.9" est optimum pour moi, si votre vision est floue un 22 ou 23" peut mieux convenir. à essayer)
Cette technique est utilisée intensivement dans les industries micro-électroniques. Les microscopes purement optiques deviennent trop chers.
Cet/Mon équipement est compatible avec toutes les techniques en ma possession (DIC, LPA, CP, en dia ou epi, filtrages, ...) Il n'y a pas de limites pour moi. (obj compensés ou pas) Une partie du futur passera par cette technologie. Et puis on peut obtenir des photos pour faire du stacking, du relief, vidéo, ...

PS Si on a des difficultés à lire des messages sur des forums (ou Internet) les navigateurs offrent une possibilité d'augmenter la taille des caractères: faire [ctrl] [plus] (en maintenant appuyé ctrl) on peut le faire plusieurs fois pour continuer d'agrandir.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron