Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede YVES50 » 29 Juil 2021 18:00

Bonsoir,
A déguster ici, sans restriction :
viewtopic.php?f=297&t=24426&p=134812#p134812

Il faut saluer encore une fois, cela ne fait pas de mal, l'admirable présentation des Poaceae dont tu honores le Forum :prost:

Avec ce dernier sujet, le climax est atteint largement.

Merci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede BT75 » 30 Juil 2021 14:33

Bonjour Yves,
Merci d'apprécier ces présentations de Poacées.
Il y a beaucoup à dire que ce soit dans le domaine de la botanique, dans celui des illustrations et parfois même du français.
Je m'accroche dans ma catégorie "amateur retraité".
Bonne fin de journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede YVES50 » 30 Juil 2021 18:00

J'apprécie d'autant plus tes présentations parce que j'avais fait un boulot sur les graminées il y a une vingtaine d'années.
C'était pour une expo à la mairie de mon bled. J'avais réalisé une quarantaine de planches d'herbier au format raisin. Les spécimens séchés, étalés étaient collés avec une colle-laque appliquée au pinceau. Un travail de "ouf" !

Tes présentations me rappellent tout le vocabulaire associé aux Poacées. C'est bien, une cure de jouvence :lol:

Quand tu écris "amateur retraité", je pense plutôt à "retraité éclairé" ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede André » 24 Aoû 2021 12:54

Bonjour à tous
Je profite de ce sujet pour m'associer une fois de plus à Yves pour saluer le travail de Jean François!
Je suis actuellement entrain d'étudier les graminées annuelles présentes dans mon jardin:
Botriochloa, Digitaria, Setaria, Echinochloa, Poa ....etc.
Pour ce faire, je me réfère bien entendu aux espèces présentées ici, cela facilite énormément le travail !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede 6le20 » 24 Aoû 2021 13:59

Je me joins également pour saluer la qualité du travail ! :chap:

D'autant que dans mon inventaire local, je repousse à l'année prochaine l'étude de cette famille... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede BT75 » 25 Aoû 2021 12:29

Bonjour à tous,
Merci pour l'intérêt que vous accordez à ma présentation des graminées.

Peut-être quelques notes d'humour ?

@ André : Dans le Périgord, Barbon et Pied-de-Coq ne se supportent pas trop dans le même jardin. Il nous faut "choisir" l'un ou l'autre ! Mais je comprends fort bien que le riche sol alsacien permette aux 2 de pousser côte à côte ! Bien entendu Schengen prime la pédologie.

@ 6le20 : Les graminées, l'an prochain ... Quoique je repousse moi-même à plus de disponibilité, la présentation des petites fétuques, à mon âge la procrastination devient un sport périlleux. Mais, connaissant ta compétence scientifique et technique, je serai heureux que tu présentes les graminées de ton entourage méditerranéen. Je rappelle que ton aide sur le remplacement de couleur, combinée à la gestion des franges proposée par Nasua, rendent presque inutile l'emploi d'objectifs apochromatiques ! Les fabricants vont vous haïr !

En cette fin d'été, j'espère que le forum améliorera encore son audience grâce à la diversité des expressions et des présentations.
Bonne journée
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Avena sterilis ludoviciana, sujet de Jean François

Messagede André » 26 Aoû 2021 10:50

Bonjour à tous, Jean François

Je lutte actuellement contre la digitaire qui possède de sacrés racines en pré-floraison !
Même chez moi, le barbon ne côtoie pas le pied de coq malgré nos sols super bien structurés ! :D
J'ai un jardin dans lequel Galinsoga sp. est maître, et pour le moment j'ai réussi à l'empêcher d'envahir un deuxième jardin situé à quelques mètres mais où je me suis fait dépasser par la digitaire !

Cette plante a une capacité envahissante impressionnante. Le jardin est issu d'un pré retourné il y a 4 ou 5 ans , où l'espèce n'existait pas . L'an dernier quelques pieds de digitaire ont échappé à mes mains expertes ... et je me retrouve cette année face à une monoculture de digitaire ( entre les légumes)....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron