9 m carré de bonheur ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 17 Juil 2017 17:45

Hello

Difficile de "bosser", faire des photos et rendre compte tous les soirs.
Je suis en train de faire les finitions sur les murs... il y a quelques angles et verticales qui me chagrinent (et du coup, je ne suis pas fan du placo... un peu nul comme matériau, lourd, prompt à casser)

Image

Image

Image

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Maraussan » 17 Juil 2017 22:47

Frédéric:
et du coup, je ne suis pas fan du placo... un peu nul comme matériau, lourd, prompt à casser


Et cher, et hygroscopique, et on ne peut rien fixer de lourd.
La brique de nos grand-pères, il n'y a que cela...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 17 Juil 2017 22:50

oui, j'aurais du me lancer dans un mur en béton cellulaire (en 10)...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Olivier61 » 17 Juil 2017 23:00

Maraussan a écrit:Frédéric:
et du coup, je ne suis pas fan du placo... un peu nul comme matériau, lourd, prompt à casser


Et cher, et hygroscopique, et on ne peut rien fixer de lourd.
La brique de nos grand-pères, il n'y a que cela...


Oui mais c'est tellement plus facile à poser et tellement plus rapide de monter une cloison. Les vis à expansion permettent de fixer sans problèmes des meubles de cuisine par exemple et chez moi ils ne bougent pas d'un poil alors qu'ils sont plein de vaisselle. On peu aussi fixer les meubles sur les montants. Et pour éviter les remontées d'eau je fixe mes plaques à 1 cm du sol, caché ensuite par les plinthes...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede 6le20 » 18 Juil 2017 05:25

Fredlab a écrit:oui, j'aurais du me lancer dans un mur en béton cellulaire (en 10)...

Ne regrette rien Fred, sur le plan phonique c'est une horreur !
Le placo donne un confort chaleureux...

et puis si tu ne peux rien accrocher de très lourd, tu peux toujours monter des structures avec du bois pour ce faire, le poids reposant sur des montants verticaux, dont le vissage au placo ne serte qu'à maintenir la position.

En tout cas chouette réalisation, bravo ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Dutilleul9 » 18 Juil 2017 08:45

Hello !

Ça va être très agréable cette station de microscopie !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 20 Juil 2017 20:26

Hello

Encore merci pour vos commentaires.
J'ai quasi fini les "murs", bandes de joint... peinture de sous-couche

Image

Image

Mais sur le mur à droite (avec fenêtre sous-laquelle je vais poser un radiateur electrique en fonte d'alu), j'ai un souci de plaque de placo voilée (gondolée ?) :cry:

Image

J'hésite à charger en enduit (ou plâtre ?) pour essayer de compenser cette dépression... parce qu'avec la plinthe en carrelage, ça va pas faire jojo.

Sinon, pour la plupart de mes joints, j'ai ça

Image

... sans trop de ponçage.
Fier je suis (débutant)
:oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Olivier61 » 20 Juil 2017 21:56

Salut Fred
Il n'y a que quelques mm, je doute que ça ait un impact sur la pose de tes plinthes en carrelage et même que ça se voie. J'ai posé des plafonds en placo et ils ne sont pas plans mais il n'y a que le poseur qui le sait... Et si mes plafonds ne sont pas plans c'est que je me suis basé sur l'ancien plafond en plâtre qui m'avait l'air tout à fait de niveau et qui ne l'était pas. De toutes façons, si j'ai bien compris, il y aura un radiateur à ce niveau et donc la plinthe ne se verra pas.
Pour les joints, il y a toujours une rétractation de l'enduit au séchage. Perso, je passe trois couches d'enduit sur les joints, avec une demi-journée entre chaque couche. Mais là encore je ne suis pas sûr que la différence se verrait si je n'avait passé qu'une couche...
Bon courage pour la suite.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Jean-marc » 24 Juil 2017 10:07

La différence de quelques mm ne se verra presque pas avec des plinthes de 50 cm. Tu jointes au silicone ensuite par dessus, point.
Là aussi, il n'y a pas de placo droit.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 17 Aoû 2017 21:28

Hello

Je suis parti une quinzaine de jours dans le Sud (Perpignan puis Gaillac puis Saint-Etienne de Baigorry)
Avant de partir, j'avais quasiment terminé le carrelage (double encollage, double galère surtout qu'effectivement, en prenant du pas trop cher, je me suis retrouvé avec des lots de carreaux de tailles différentes (deux à trois mm pour des carrés de 33 cm :evil: ))
Il me restait le "couloir" et les plinthe.

J'ai fini ce week-end.
(en respectant les horaires où on peut faire du bruit)

Image

Ensuite, j'ai repris les murs et j'ai mis deux belles couches de peinture blanche (mais mate... c'est salissant)
Aujourd'hui, j'ai posé la frisette au plafond et j'ai mis un plafonnier à base de LED à 4000 K

Image

Demain, si tout va bien, je pose des meubles, l'évier (plomberie à faire, mais là, je vais laisser faire mon beau-père - je n'ai aucun outil pour).
Il me restera à finir l'électricité (deux ou branchements, pose du radiateur) et à faire le placard.

Ensuite, il faudra déplacer tout le bordel éparpillé dans la maison.
ouf...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron