mes premieres obs de diatomees


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: mes premieres obs de diatomees

Messagede elegans » 09 Juin 2010 19:52

Bonsoir,

La photo est flou car il y a une sous exposition qui génère du "bruit numérique", ces points colorés peuvent s'éliminer par un traitement d'élimination du bruit dans Photoshop ou autres. Mais le mieux est de donner plus de lumière à la préparation, lampe plus puissante, sensibilité numérique plus élevée, on peut aller à 800 Asa sans problème, diaphragme plus ouvert, un oculaire Périplan moins fort, 6x est un bon compromis car il est plus lumineux. Un oculaire photo n'améliorera pas ce problème.

Bien amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: mes premieres obs de diatomees

Messagede leboss60 » 12 Juin 2010 20:31

bonjours a tous,
grace au conseil de elegans mes photos sont de meilleur qualitee sans traitement logiciel pour l'instant , je vais encore essayer de peaufiner les reglages .

diatomee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee.jpg (217.01 Kio) Vu 1104 fois


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
MICROSCOPE
Dialux, WILL-OPTIK WETZLAR ,Olympus bh2

Stéréomicroscope
Novex AR-Zoom Trino

PHOTO
Pentax reflex K10, K S2 , nikon coolpix 990 , lumix dmc-sz9
leboss60
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 29 Jan 2010 20:05
Localisation: villers st paul
Prénom: pascal

Re: mes premieres obs de diatomees

Messagede Christian » 13 Juin 2010 02:52

Bonjour,
Je ne peux aller que dans les sens de Marc (elegans), de la lumière, de la lumière ! Et bien sûr un excellent réglage du microscope !
En revanche, un ISO 800 donne un bon résultat avec les APN récents, mais avec les "anciens" (par exemple un reflex Nikon D70) c'est pas vraiment terrible, surtout lors d'un recadrage 100% et publication sur le Web ...
Encore une fois, je soutiens l'image brute (RAW), format qui permet passablement de choses, même avec les années *... mais bon, un débutant en microphotographie a déjà bien d'autres soucis à régler ! ;)

* pas pour toutes bien sûr, mais je regrette de ne pas avoir utilisé ce format pour quelques-unes, et cela, on ne le sait jamais d'avance ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: mes premieres obs de diatomees

Messagede André » 13 Juin 2010 06:36

Bonjour à tous, Pascal

Tes bons résultats permettent déjà de les déterminer ..... il suffirait de les étalonner ! Les deux sont des Navicules .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités