Closterium, encore et toujours...[Cl. sublaterale]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium, encore et toujours...[Cl. sublaterale]

Messagede Jynx44 » 25 Jan 2025 17:00

Bonjour à tous,

Encore un Closterium de malheur qui ne veut pas dire son nom :evil:

Récolté dans un fossé d'eau douce du coin (Mesquer Loire Atlantique) il y a peu... Plusieurs individus à peu près semblables sous la lamelle cohabitant avec Closterium acerosum.
Pour la cellule ci-dessous :

L = 332 μ
l = 40 μ
courbure = 75°
diamètre aux apex = 8 μ
Diamètre des vacuoles = 9 μ

Chloroplaste avec 5 ou 6 pyrénoïdes sur le grand axe, 4 crêtes longitudinales, fines stries longitudinales (10/10 μ) (voir 2ème photo) .
Cellule très légèrement tumide (mais parfois plus flagrant sur d'autres individus). a priori pas de pore aux apex... Les vacuoles presque terminales, bourrées de cristaux.

Il n'y a rien dans le John & al en accord avec ces caractéristiques... sauf C. moniliferum à l'extrême rigueur :?:

Closterium non ident.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium non ident.jpg (239.59 Kio) Vu 237 fois

Closterium stries.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium stries.jpeg (117.87 Kio) Vu 236 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Re: Closterium, encore et toujours...

Messagede YVES50 » 25 Jan 2025 18:24

Bonsoir Jean-Louis;
Spécimen plutôt délicat !
J'ai repris les différentes clés. Celle de Compère mène directement à C. moniliferum en effet !
Avec Brook & Williamson, la biométrie colle parfaitement ainsi que la description du chloroplaste et des pyrénoïdes. J'ai compté (difficilement) 14 stries pour 10 µm, là aussi, c'est "dans les clous". Le rapport L/l est de 8,3 ce qui exclut des espèces concurrentes.
Ce qui me gêne un peu, c'est la forme peu arquée de la cellule...
Mais bon, les auteurs s'accordent à écrire qu'il s'agit d'une espèce des plus variables en morphologie et écologie. On pourrait parler de "complex species" certainement constitué de plusieurs entités distinctes (on retrouve cela chez des daphnies par exemple).
Le fossé du prélèvement et la présence de C. acerosum indiquent un milieu plutôt eutrophe , cela convient bien à ces espèces à large spectre écologique.
Perso, malgré la courbure faible, j'en reste à C. moniliferum.
Attendons d'autres avis éclairés, c'est préférable...
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede André » 26 Jan 2025 06:58

Bonjour à tous, Jean-Louis, Yves

La seconde solution serait un C.sublaterale sans sa dilatation ventrale qui d'ailleurs peut ne pas être présente d'après Ruzicka..
Taille selon Ruzicka :
224-326 x 33-42µm ; stries 16-19/10m
Apex : 6.5 -8µm

Il note que cette espèce se différencie de C.moniliferum par ses extrémités tronquées obliquement.....ce caractère est un peu net au niveau de l'apex supérieur, mais l'est moins au niveau de l'apex inférieur,( bien que) ..... (mais pour ce dernier, Williamson représente bien un apex arrondi comme forme inhabituelle....)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 26 Jan 2025 13:11

Bonjour André, Jean-Louis et al. :)
J'avais fait l'impasse sur Cl. sublaterale malgré l'apex (en haut du cliché) un très légèrement tronqué obliquement avec les yeux de la Foi (ce n'est point le cas pour Cl. moniliferum) mais la longueur du sujet me semblait hors norme.

B & W signalent que ces 2 sp. peuvent être confondues mais...Cl. sublaterale montre des apex souvent +/- tronqués et couvert de minuscules pores (pas chez l'autre zigoto !). Les zygospores aussi ne seraient pas les mêmes... Faudrait que je recherche des figures s'il y en a...
Jean-Louis, pourrais-tu nous faire des vues des apex, carrément à l'immersion au 100x et en surface de la paroi ?
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES50 » 26 Jan 2025 13:22

J'ai revu le sujet ici :
viewtopic.php?f=91&t=20673&p=147599&hilit=closterium+sublaterale#p147599
Malheureusement RUZICKA ne donne pas de figure de zygospore. Zut et crotte de bique ! :oops:
ps. celles de moniliferum sont sphériques...
J.L. comme ton espèce est abondante dans le prélèvement, tu pourrais le faire "vieillir" pour avoir, avec un coup de chance, quelques conjugaisons.
Cela vaut le coup car l'espèce Cl. sublaterale est franchement rare en France !
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede Jynx44 » 27 Jan 2025 08:38

Bonjour,

@ André et Yves : merci pour l'intérêt porté à ce cas peu orthodoxe.

Vi, vi, c'est bien la courbure qui ne collle pas avec C. moniliferum (toujours vers 75° dans les specimen que j'ai observé). Par contre je n'ai pas relevé de troncature flagrante des apex dans mon cas !.

Et , malheur de malheur, bien que j'ai gardé dehors le pot de prélèvement, crotte de biquette itou, je n'en retrouve plus pour le moment, et mon échantillon semble s'épuiser car envahi par des petits oligochètes, en sus d'une multiplication des C. acerosum toujours là, eux !. J'eusse bien aimé ravir Yves avec quelques conjugaisons miraculeuses... mais c'est râpé pour le moment ! :lol:

Reste la solution d'aller rechercher un nouvel échantillon dans le fossé source....Mais vu le temps horrifique depuis trois jours et des pluies diluviennes continuelles, je crains fort que le fossé ne soit devenu torrent furieux ! :mrgreen: J'irai voir quand même - entre deux grains, comme disent les marins- et je vous tiens au parfum :job:

À bientôt donc !
Amicalement,
Jean-Louis

Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Messagede André » 27 Jan 2025 09:03

Bonjour à tous

Pour rajouter un élément : Van Westen fait grimper la longueur de C.sublatérale à 360µm....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 27 Jan 2025 11:39

Bonjour tous,
Ah, cela conviendrait mieux avec les 360 µm de Van Westen. Pour Brook & Williamson, c'était 326 µm au grand maximum.
Pour les apex, ces derniers auteurs écrivent bien "the cells attenuate gradually tomostly truncate apices...they may be broadly ronded"
Traduction : faut pas trop se baser sur tronqué/arrondi :)
Reste les petits pores couvrant la paroi apicale... perso, je ne les avais pas vu sur mes spécimens, même au 100x.
Il faut s’acharner sur tes spécimens J.L. parce que cette espèce est franchement rare.
Ecologie : clairement tendance eutrophique...benthos méso-oligosaprobionte ...cours d'eau et fossés... avec ça, on est dans ton cas d'échantillon.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Re: Closterium, encore et toujours...[Cl. sublaterale]

Messagede Jynx44 » 27 Jan 2025 18:51

Bonjour à tous,

Yves va être content ! un individu égaré à daigné pointer le bout de son nez... dans un milieu pas mal encombré
En vue générale (photo 1) l'algue est très faiblement tumide, les apex un chouia tronqués selon l'orientation que prend la cellule autour de son grand axe.

L = 340 μ
l = 41 μ
courbure = 75°
Diamètre apex = 8,5 μ
Stries = 17/10 μ (voir photo 2 en bas)

.... et en plongeant à l'immersion on constate au niveau des apex (photo 3) :

- une troncature un peu plus marquée,
- les stries qui vont au bout du bout de la cellule,
- une paroi cellulaire semble t'il ponctuée de très fines perles... sont-ce les pores recherchés ??? Méfiance toutefois, mon X100 n'est pas d'une qualité transcendante et à ce grossissement il peut y avoir des abberrations trompeuses...

Je vous laisse juges :mrgreen:

VUE GENERALE x 25
Vue générale Web.jpg
Vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche Vue générale Web.jpg (253.3 Kio) Vu 127 fois

STRIES x 100
Closterium stries.jpg
Stries
Exif et Meta MicroCartouche Closterium stries.jpg (236.28 Kio) Vu 127 fois

APEX x 100
Apex.jpg
Apex
Exif et Meta MicroCartouche Apex.jpg (226.77 Kio) Vu 127 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Jynx44
membre
membre

Messagede YVES50 » 27 Jan 2025 19:15

Bonsoir,
Apparemment, les stries de la paroi se résolvent vers l'apex en pointillés qui pourraient bien correspondre aux petits pores des bons auteurs.
Je crois que l'on arrive quand même à Cl. sublaterale. Attendons quand même confirmation des autres auteurs.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)