Desmodesmus serratus

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Desmodesmus serratus

Messagede Buteo » 03 Jan 2025 17:40

Bonjour à tous,

la série des desmodesmus du lac Pudre (46) Fontanes du Causse continue avec ce
Desmodesmus serratus (Corda) S.S.An, Friedl & E.Hegewald, 1999

Une seule photo, éclairage oblique (flèche de Mathias) en utilisant mon Olympus BH2 qui, contrairement au Leica DMRB, laisse plus de place sous condensateur pour jouer avec mes éclairages obliques.
Objectif x50 immersion (avec lamelle alors qu’il est prévu sans co), multiplicateur de grossissemnt réglé sur 1,5 ce qui fait l’équivalent d’un x75 avec ouverture numérique du x50.

425-469-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 425-469-web.jpg (97.32 Kio) Vu 179 fois
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Desmodesmus serratus

Messagede Buteo » 16 Jan 2025 11:01

Bonjour à tous.

Je continue le sujet avec un nouvel individu.
Toujours : Lac Pudre – Fontanes du Causse – Lot –

En parcourant le net et les bouquins de référence on constate que les desmodesmus ne sont pas des plus faciles.
Pour celui-ci j’en viens, discussion ouverte évidemment, à lui coller le blason de :
Desmodesmus serratus (Corda) An, Friedl et E. Hegewald 1999

La zédification (avec CZP) doit être fractionnée pour avoir une idée de l’ensemble et, là, DIC ou pas DIC rien à faire : trop de clichés n'apporte que confusion.
Avec les éclairages obliques on s’en tire un peu mieux. À mon grand étonnement celui qui a donné le meilleur résultat est un stop constitué d’un rond en plastique bleu clair (il serait incolore que ce serait aussi valable, je pense) translucide sur lequel j’ai collé du ruban adhésif translucide lui aussi, voir photo. C’est un stop dont j’avais trouvé la description sur un site britannique (Miscape ?).
On a de meilleurs résultats en étant au plus près du condenseur, d’où l’usage du tube PVC (la fente permet d’utiliser une flèche de Mathias en retournant le tube,toujours pour être au plus près du condo).

Planche de 4 compil. : DIC
4-piles-de-13-pdv-68-118-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4-piles-de-13-pdv-68-118-WEB.jpg (96.51 Kio) Vu 115 fois

Photo 043-0113 écl. oblique décrit.

043-0113-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 043-0113-WEB.jpg (97.32 Kio) Vu 115 fois

Photo 41-52 DIC et, cartouche, Contraste de phase

41-52-avec-cartouche-CPhase-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 41-52-avec-cartouche-CPhase-WEB.jpg (102.34 Kio) Vu 115 fois

stop-3M-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stop-3M-web.jpg (44.16 Kio) Vu 116 fois
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Desmodesmus serratus

Messagede André » 17 Jan 2025 08:59

Bonjour Philippe
En prenant en compte les Desmodesmus à épines soit D.costato-granulatus, D.hystrix, D.serratus, c'est ce dernier qui lui sied le mieux:
D.cstato-gran. est plus petit, D.hystrix possède des épines réparties sur toute les cellules...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Retourner vers Algologie (obs.)