Micrasterias rotata

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Micrasterias rotata

Messagede Dutilleul9 » 29 Nov 2024 16:53

Bonjour à tous,
Mes premières photos de Micrasterias, que je dois à Jean-Marc car il m'a fait une très bonne surprise en m'apportant un pt'iot flacon d'un prélèvement effectué dans un étang dans une forêt près de Riaillée ( 44).
Dès le jour même, j'ai exploré quelques gouttes de ce flacon où se trouvait encore une variété d'espèces vivantes et quelques unes en dégradations. Je pense encore découvrir de belles choses.
J'avoue que les recherches avec panne d'internet pendant une semaine n'ont pas facilité le moyen d'identifier ce beau monde, la consultation sur le web avec un portable est bien pénible à côté d'un grand écran d'ordinateur.
Maintenant, que j'ai vu cette Micrasterias, je comprends votre intérêt sur le sujet des desmidiées et le travail d'identification, mais Il y a aussi les pollens, les diatomées, les mousses, les minéraux, les champignons et tant d'aitres choses à explorer.
Pour cette Micrasterias, je pense à Micrasterias rotata, car elle ressemble énormément à celle que Jean-Marc, a magnifiquement photographiée, la mienne en est qu'une modeste réplique.
Dans le livre de Streble p 199, elle s'y trouve mais le dessin a dû être fait sur une mise au point différente.
J'ai mesuré approximativement la demi-cellule 102 µm et l'isthme 91 µm, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier à partir de quel endroit se font les mesures .
micrasterias.jpg
dsl j'ai fait mes premières photos en 16/9 comme d'hab pour avoir l'image sur mon ordi, alors tout n'est pas sur la photo
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias.jpg (236.66 Kio) Vu 336 fois
:?
Micrasterias et amas.jpg
Juste pour montrer le fouillis et la vie qui s'y cache, j'ai visualisé aussi en vidéos pour les petits animaux
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias et amas.jpg (252.55 Kio) Vu 337 fois

Micrasterias Pico 6 pho.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias Pico 6 pho.jpg (255.05 Kio) Vu 331 fois

Micrasterias rotata 24 prel 44.jpg
j'ai fait la photo via petit écran de mon appareil photo pour avoir le format 4/3 et avoir l'ensemble sans coupure
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias rotata 24 prel 44.jpg (216.81 Kio) Vu 336 fois

micrasterias_rotata__obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_rotata__obj_x10.jpg (77.88 Kio) Vu 337 fois
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Micrasterias rotata

Messagede JeanK » 29 Nov 2024 17:47

Bonjour Catherine, et vous tous,
tes photos sont superbes :o
Je n'étais pas fana des desmidiées, mais le deviens de plus en plus: c'est beau, très divers...et ça ne bouge pas (trop).
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
JeanK
membre
membre

Prénom: Jean

Messagede Maraussan » 29 Nov 2024 18:04

Bonjour à tous, et toutes...
ne pas se dévaloriser, c'est indispensable.
Ta "petite" photo avec ton APN recèle malgré-tout bien plus de qualités potentielles que tu sembles le penser.

Photo originale
Micrasterias rotata 24 prel 44.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias rotata 24 prel 44.jpg (216.81 Kio) Vu 325 fois

Application d'un peu de netteté, et hop...
Micrasterias rotata 24 prel 44, plus Netteté.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias rotata 24 prel 44, plus Netteté.jpg (139.07 Kio) Vu 325 fois

Conclusion, ton APN à par défaut un réglage d'usine faible en Netteté, non compatible avec la microphoto. C'est normal. C'est modifiable la plupart du temps via les "Paramètres".
Dernière édition par Maraussan le 29 Nov 2024 19:50, édité 1 fois.
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede Jean-marc » 29 Nov 2024 18:31

Bravo Catherine,
C'était un vrai plaisir de te faire partager ces bijoux.
Et bien joué Alain, la photo méritait,
Sauf erreur de ma part, ne serait ce pas M.compereana ?
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede Dutilleul9 » 29 Nov 2024 20:12

Merci à tous pour vos appréciations. :)
Bonne idée Alain, je regarderai les paramètres par défaut de mon Lumix G7, ton intervention sur la netteté a bien amélioré ma photo.
Ah oui, Jean-Marc, peut-être M.compereana, il faudra que je vérifie les différences entre elles.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 29 Nov 2024 20:33

Deux solutions, soit modifier les paramètres du Lumix, soit travailler en post-production.

Lumix G7 page 131.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lumix G7 page 131.jpg (142.49 Kio) Vu 296 fois
Maraussan
membre
membre

Messagede André » 29 Nov 2024 21:42

Bonjour à tous, Catherine

Tout simplement superbes !
Un grand plus pour celle en fond noir qui met les épines en évidence... mais d'une façon incroyable!!

On voit nettement les doubles paires d'épines se trouvant sous les extrémités des lobes apicaux, ainsi que les épines bordant les incisions de ces mêmes lobes !
De plus les épines de part et d'autre des isthmes sont nettement visibles !!
Il s'agit bien de Micrasterias compereana.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 30 Nov 2024 12:50

Bonjour André et à tous, :)
Merci d'apprécier cette photo sur fond noir, contente qu'elle apporte une information avec les épines.
Décidemment, il faut toujours avoir l'oeil pour faire attention aux moindres détails. Cela confirme l'observation de Jean-Marc.
Je comprends pourquoi la vision du dessin de Micrasterias rotata me posait un problème, quand j'évaluais la ressemblance avec mes photos. Voici ici cette fameuse Micrasterias rotata, fig 8.
Micrasterias rotata fig 8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias rotata fig 8.jpg (247.72 Kio) Vu 252 fois

Je note Micrasterias compereana. Merci.

En général, je fais un post traitement avec Paint shop pro ou Photoshop CS2 en allemand, ça me fait réviser ...
J'ai regardé les paramètres de mon Lumix, tout est réglé sur 0, pour contraste, netteté, bruit. Je ferai des essais pour améliorer les choses en comparant les différents résultats. Merci.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 30 Nov 2024 15:37

Dutilleul9 a écrit:J'ai regardé les paramètres de mon Lumix, tout est réglé sur 0, pour contraste, netteté, bruit. Je ferai des essais pour améliorer les choses en comparant les différents résultats.

Bonjour à tous,
Si tu désires intervenir sur les paramètres de ton Lumix G7, il existe sur la molette iA-PASM un mode C, la plupart du temps non utilisé et fondamentalement méconnu. Les hybrides experts en possèdent 4 (C1 C2 C3 C4), voir plus.

Il s'agit du Mode Personnalisé. Une forme ancienne des très récentes LUT photo et video.
Dès lors, un tas de paramètres peuvent être fondamentalement bousculés et mis en mémoire, au point d'être incompatibles dans les conditions standards de prises de vues, mais sans être appliquées en modes iA-PASM. On l'isole pour des cas bien particuliers.

Contraste, saturation, netteté, colorimétrie autre que WB... et autres. Voir le manuel des fonctions avancées.
https://help.na.panasonic.com/wp-conten ... -1_FRE.pdf
Maraussan
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 30 Nov 2024 19:24

Si je trouve de bons réglages pour la microscopie, j'utiliserai ce mode personnalisé en suivant le manuel. Le mien en possède 3.
Merci beaucoup.
Dutilleul9
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)