Bonjour à tous,
Mes premières photos de Micrasterias, que je dois à Jean-Marc car il m'a fait une très bonne surprise en m'apportant un pt'iot flacon d'un prélèvement effectué dans un étang dans une forêt près de Riaillée ( 44).
Dès le jour même, j'ai exploré quelques gouttes de ce flacon où se trouvait encore une variété d'espèces vivantes et quelques unes en dégradations. Je pense encore découvrir de belles choses.
J'avoue que les recherches avec panne d'internet pendant une semaine n'ont pas facilité le moyen d'identifier ce beau monde, la consultation sur le web avec un portable est bien pénible à côté d'un grand écran d'ordinateur.
Maintenant, que j'ai vu cette Micrasterias, je comprends votre intérêt sur le sujet des desmidiées et le travail d'identification, mais Il y a aussi les pollens, les diatomées, les mousses, les minéraux, les champignons et tant d'aitres choses à explorer.
Pour cette Micrasterias, je pense à Micrasterias rotata, car elle ressemble énormément à celle que Jean-Marc, a magnifiquement photographiée, la mienne en est qu'une modeste réplique.
Dans le livre de Streble p 199, elle s'y trouve mais le dessin a dû être fait sur une mise au point différente.
J'ai mesuré approximativement la demi-cellule 102 µm et l'isthme 91 µm, je n'ai pas encore pris le temps de vérifier à partir de quel endroit se font les mesures .