Deux Cosmarium du Quercy

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Deux Cosmarium du Quercy

Messagede Buteo » 20 Nov 2024 07:17

Bonjour à tous,

village de Fontanes du Causse dans le Lot. Un bassin creusé dans le calcaire.

Je présente ici deux Cosmarium que je pense être :
Cosmarium subcostatum var. minus W. & G.S. West K.Förster 1981
Cosmarium boeckii Wille 1880

L’inventaire des desmides du Lot n’ayant été initié qu’il n’y a que deux ans, la détermination demande à être confirmée avant mise en Collections.

Note : les chiffres en haut à droite sont date de prélèvement et date d’observation (utile pour votre serviteur, vu le nombre d’observations)

Supposé C. subcostatum, dont les dim. moyennes -5 spécimens- sont L 23,4 W 22,3 Isthme 6,6 µm, 2 plans optiques simples du même spécimen :

219-et-221-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 219-et-221-WEB.jpg (106.05 Kio) Vu 369 fois

2 vues compilation et plan optique simple d'un autre spécimen :

2-22-et-20-mesures-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-22-et-20-mesures-WEB.jpg (115.15 Kio) Vu 369 fois

Cosmarium boeckii supposé :

43-mes.-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 43-mes.-WEB.jpg (97.01 Kio) Vu 369 fois

J'ai beaucoup hésité (et encore !) car la forme de ces deux espèces est similaire, la différence de taille est venue trancher.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Deux Cosmarium du Quercy

Messagede André » 20 Nov 2024 08:45

Bonjour Philippe

Avec ces grosses 2 ou 3 larges crénulations , on se rapproche de C.subprotumidum, mais l'élévation de ces ondulations ne suffit pas car les bords de ce derniers sont carrément déformés .
(Je ne retiens pas la var.septentrionale qui possède des ondulations moins marquées mais qui est plus grande .)
La planche de West représente l'espèce avec des crénulations bien plus marquées que Coesel : voir la planche reproduite par Yves : viewtopic.php?f=91&t=27017

Je m'aligne donc sur ta proposition.

Le second effectivement bien plus grand mais avec une même structure marginale pose problème avec Coesel.

C.boecki plus grand présente 2 nodules supra-isthmiques bien reproduit chez Lenzenweger et visibles ici : http://www.digicodes.info/Cosmarium_boeckii.html
Sur ton specimen il y a bien quelque chose sur la demi-cellule du bas qui pourrait correspondre à ces nodules....aurais-tu des photos mettant ces éventuels nodules en évidence ?

D'autre part, si on se réfère à West & West, descripteurs de l'espèce, les dimensions de C.subcostatum type sont de 24 - 45 x 23 - 43µm !

PS: je suppose qu'à l'époque tu n'avais pas de DIC.....mais ta technique était au point pour mettre un maximum de granules en évidence !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Buteo » 21 Nov 2024 07:19

Bonjour André, tous

@André : la mise en évidence des granules est due à l'éclairage oblique (une foule de stops que je me suis fabriqués) et au x60 immersion pourtant non prévu pour l'usage avec lamelle. Ceci avec mon Olympus que j'ai gardé pour cet usage. Pour ce genre de recherche de détails je n'obtiens pas de meilleurs résultats avec le DMRB en DIC.
Ces photos datent de ces derniers jours.

Concernant le deuxième cosmarium je n'exclus pas une erreur de report de mes notes donc je ne le mets pas en collection même si, depuis le post, j'en ai trouvé un de taille intermédiaire (27,5 x 24,9). Ceci autoriserait à valider les observations de West et West.
Buteo
membre
membre

Messagede Buteo » 14 Jan 2025 09:48

Bonjour,

@André, je n'avais pas compris ton post scriptum et la lumière vient de se faire : les dates que j'inscris le sont sous le mode AA/MM/JJ (donc,si, j'avais déjà le DIC).
Ça oblige à une gymnastique de l'esprit mais les fichiers (ordi) se retrouvent automatiquement selon un ordre chronologique bien pratique quand on fait du nombre.
Buteo
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)