GLOEOTAENIUM loitlesgerianum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

GLOEOTAENIUM loitlesgerianum

Messagede YVES22 » 08 Sep 2024 11:05

Bonjour à tous.

Petite ballade le long de la Somme; de la Baie de Somme jusqu'à Péronne. Retour avec quelque bocaux :lol:
Les deux premières lames m'ont occupé tout un après midi ce qui promet quelques photos dans les semaines qui viennent :mrgreen:

Premier exemple : ce GLOEOTAENIUM loitlesgerianum pas très fréquent dans nos pages...

Déjà décrit précedemment :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=27047&p=146192&hilit=gloeotaenium#p146192

Ici un spécimen "jeune" à deux cellules avec sa couronne de calcite en formation.

gloeotaenium_loitlesgerianum_10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gloeotaenium_loitlesgerianum_10.jpg (227.8 Kio) Vu 157 fois

Pour rappel, extrait du Bourrelly :

gloeotaenium_sp_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gloeotaenium_sp_2.jpg (237.63 Kio) Vu 157 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: GLOEOTAENIUM loitlesgerianum

Messagede YVES50 » 08 Sep 2024 11:14

Bonjour Yves,
Belles observations !
Je n'ai pas encore croisé cette algue dans mes lames.
J'ai cherché sur INPN et n'ai rien trouvé
:grat:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Re: GLOEOTAENIUM loitlesgerianum

Messagede YVES22 » 08 Sep 2024 18:52

Bonsoir Ami.

Ce GLOEOTAENIUM ( dont je suis toujours obligé de vérifier l'orthographe de la variété :lol: ) se présentait "à foison" dans une carrière proche en 2017 ! et c'est André qui l'avait identifié... bonne description dans le volume vert de BOURRELLY .

Dans cette mare, où je fais fréquemment des prélèvements, je ne l'ai aperçu de nouveau qu'en 2023.

Il est possible qu'on passe à côté de forme "jeunes", non calcifiées, qui ressemble à d'autres GLOEOTAENIUM. Voir ci-dessous :
gloeotaenium_loitlesgerianum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gloeotaenium_loitlesgerianum_1.jpg (117.05 Kio) Vu 126 fois

Ce nouveau spécimen provient d'un milieu complètement différent puisqu'il s'agit des hortillonages d' Amiens ( donc d'un étang de la SOMME ).
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)