STAURASTRUM armigerum fo. furcigerum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

STAURASTRUM armigerum fo. furcigerum

Messagede YVES22 » 28 Juil 2024 14:23

Bonjour à tous.

Dans la tourbière du Forlet ( encore ! )
cf. http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=27497

Je viens de publier STAURASTRUM furcigerum.....
Voici un peu plus complexe : STAURASTRUM armigerum fo. furcigerum
Pas décrit dans COESEL
cf. JOHN page 703
Une première photo sérieusement nettoyée pour avoir une vue "générale" :mrgreen:

staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_1.jpg (132.17 Kio) Vu 218 fois

staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_2.jpg (211.87 Kio) Vu 218 fois

staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_armigerum_fo_furcigerum_3.jpg (198.39 Kio) Vu 219 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM armigerum fo. furcigerum

Messagede André » 01 Aoû 2024 06:49

Bonjour à tous, Yves

Les Staurastrum présents dans cette tourbières posent problèmes.
Je suppose que S.armigerum fo. furcigerum correspond à S.furcigerum fo.armigerum.
En considérant l'extrème polymorphie de S.furcigerum, Coesel maintient toutes ces variétés et forme dans une seule à savoir S.furcigerum.
Les conditions sont néanmoins les suivantes : respect de taille et nombre de processus ainsi que du caractère des sculptures des cellules.
Pour revenir à nos moutons :
Sur les premières images, les épines latérales sont nettement pédonculées alors que sur les specimens suivants les épines sont pratiquement insérées directement sur les cellules et en nombre supérieur.
Je suppose que nous avons affaire à 2 espèces différentes ?

Je reprends la première photo : toutes les épines sont doubles et montées sur un pédicule qui étant lisse ne peut pas être considéré comme processus à mon avis or S.furcigerum présente de vrais processus granuleux comme sur celui que tu as posté ici : viewtopic.php?f=39&t=27497 .
Je me demande donc si , toujours pour le premier, nous ne sommes pas en présence de Staurastrum furcatum ?

Pour ces espèces, des vues apicales sont intéressantes mais pas déterminantes je trouve.
J'ai réussi à en faire basculer mais sans jamais vraiment les avoir à plat comme sur les figures !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: STAURASTRUM armigerum fo. furcigerum

Messagede YVES22 » 02 Aoû 2024 09:09

Merci André pour ta réponse.
Comme les spécimens ne manquent pas, je vais essayer de préparer quelques lames avec une bonne dose le glycérine pour espérer obtenir des sujets éclaircis ...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (obs.)