Bonjour à tous, Yves
Les Staurastrum présents dans cette tourbières posent problèmes.
Je suppose que S.armigerum fo. furcigerum correspond à S.furcigerum fo.armigerum.
En considérant l'extrème polymorphie de S.furcigerum, Coesel maintient toutes ces variétés et forme dans une seule à savoir S.furcigerum.
Les conditions sont néanmoins les suivantes : respect de taille et nombre de processus ainsi que du caractère des sculptures des cellules.
Pour revenir à nos moutons :
Sur les premières images, les épines latérales sont nettement pédonculées alors que sur les specimens suivants les épines sont pratiquement insérées directement sur les cellules et en nombre supérieur.
Je suppose que nous avons affaire à 2 espèces différentes ?
Je reprends la première photo : toutes les épines sont doubles et montées sur un pédicule qui étant lisse ne peut pas être considéré comme processus à mon avis or S.furcigerum présente de vrais processus granuleux comme sur celui que tu as posté ici :
viewtopic.php?f=39&t=27497 .
Je me demande donc si , toujours pour le premier, nous ne sommes pas en présence de Staurastrum furcatum ?
Pour ces espèces, des vues apicales sont intéressantes mais pas déterminantes je trouve.
J'ai réussi à en faire basculer mais sans jamais vraiment les avoir à plat comme sur les figures !