Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Observations tourbière et lac : Site du Forlet-Vosges

Messagede YVES22 » 26 Juil 2024 09:08

Bonjour à tous.
@André
@Jean
"Abondance de bien ne nuit pas"
Là on ne peut plus parler d'abondance... ça ressemble plus à une avalanche !
Jean m'a confié une partie des ses prélèvements du site du FORLET et j'y suis depuis 48 heures non stop ;)
Je "tape l'incruste" dans ce post mais ne vais, evidemment, pas publier sur les espèces déjà illustrées par André et Jean.
Vu la quantité de STAURASTRUM, STAURODESMUS, EUASTRUM et autres il va effectivement y avoir du boulot et j'ai pas mal d'espèces à passer en identification...
Identifiés pour l'instant : STAURODESMUS dejectus, STAURASTRUM furcigerum ( innombrables dans le lac ), STAURASTRUM Spp. ( notamment ST. kouwetsii ) , NETRIUM latum, COSMARIUM quadratum, COSMARIUM caelatum, SPONDYLOSIUM planum, HEIMANSIA pusilla, MICRASTERIAS brebissonnii, MICRASTERIAS denticulata, EUASTRUM cuneatum, EUASTRUM oblongum, SPIROTENIA condensata, EUASTRUM bidentatum , etc...

Question pour André : pour éviter les doublons : puis-je publier des photos "complémentaires" ( détails par exemple ) sur un sujet déjà publié sans en froisser l'auteur ?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede André » 26 Juil 2024 10:32

Bonjour Yves
Jean m'avait informé qu'il allait t'envoyer des échantillons.
J'avais fait les prélèvement en quantité pour ce faire.
Je suis content que vous en êtes satisfait !
Surtout, Yves et Jean n'hésitez pas à alimenter cette rubrique même si ce sont des doublons ...et les détails sont bien-entendu bien-venus !
En tout cas, nous aurons à causer, surtout sur les Staurastrum que je trouve particulièrement diversifiés dans ce site !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede fp03 » 26 Juil 2024 16:19

Bonjour à tous,
Deux questions à propos de votre excursion qui me laisse envieuse :
- est-ce que vous pouvez nous dire comment vous avez fait vos prélèvements (distance du bord, expression de végétaux, quantités...) ?
- comment vous expliquez que ce site soit si riche en desmidiées ? Y avait-il une végétation particulière ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Prénom: Françoise

Messagede JeanK » 26 Juil 2024 16:57

algue_closterium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_closterium_sp.jpg (99.83 Kio) Vu 635 fois
Bonjour à toutes et à tous,
comme je faisais partie de l'expédition (en touriste...), je dirai qu'André a eu de la chance, mais il connait très bien le coin, moi non.
Je me débat avec des centaines de clichés, un peu dur pour un débutant ;) et je ne parle pas des déterminations :grat:
Je vous soumets un Closterium droit et très court que je n'ai pu déterminer.
A bientôt, bien cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
JeanK
membre
membre

Prénom: Jean

Messagede André » 27 Juil 2024 05:49

Bonjour à tous, Jean, Françoise

Pour répondre à Françoise, comme dit Jean, nous avons eu de la chance : il y a des prélèvements plus riches que d'autres.
Nous étions avec d'autres membres du Naturaliste, en 2011, sur ce site mais nous n'avions de loin pas trouvé toutes ces espèces !
Voici d'ailleurs une photo de la tourbière concernée :

tourbiere_du_forlet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbiere_du_forlet.jpg (127.71 Kio) Vu 574 fois

Les prélèvements ont été effectués au bord de tous les trous d'eau ainsi qu'au bord du ruisseau traversant la tourbière par expression de sphaigne , mais également expression des bryophytes immergés, principalement constituée de Fontinalis antipyretica.
Le biofilm engainant quelques plantes supérieures comme le trêfle d'eau a été passé entre pouce et index et recueilli.
Une autre tourbière du site située un peu plus au sud a été visitée : les espèces y sont sensiblement les mêmes.

Je ne saurais expliquer pourquoi cette tourbière est plus riche qu'une autre..Elle se situe à une altitude d'environs 1000m, dans un cirque glaciaire entouré de falaise de granite et d'éboulis.
C'est une tourbière bombée non encore trop évoluée et envahie par des arbustes tels que callune et saules comme c'est le cas de nombreuses autres tourbières dans les Vosges.
Elle n'a pas été drainée par l'agriculteur situé en aval...bien qu'il a fait des travaux sur d'autres tourbières du site !

Je suis sûr qu'en Auvergne tu trouveras La Tourbière qui dépassera toutes les autres !

Jean, pour en venir à ce Closterium qui malgré ce faciès très particulier avec ce centre dilaté, je ne vois que C.closterioides que est présent avec C.navicula dans le prélèvement.

Pour poursuivre notre petit inventaire, quelques Micrasterias dont:
Micrasterias rotata, photo de Jean :

desmidiees_micrasterias_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche desmidiees_micrasterias_.jpg (189.47 Kio) Vu 570 fois

Micrasterias thomasiana var. notata : ( non M. rotata).

desmidiees_micrasterias_rotata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche desmidiees_micrasterias_rotata.jpg (175.78 Kio) Vu 570 fois

Micrasterias truncata :

desmidiees_micrasterias_truncata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche desmidiees_micrasterias_truncata.jpg (155.8 Kio) Vu 572 fois

Micrasterias americana :

micrasterias_americana_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_americana_ralfs.jpg (146.63 Kio) Vu 572 fois

reste Micrasterias papillifera au prochain message.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Messagede André » 04 Aoû 2024 07:31

Voici la cinquième espèce de Micrasterias de cette tourbière;

micrasterias_papillifera_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_papillifera_ralfs.jpg (169.11 Kio) Vu 452 fois

Manque encore M.denticulata...Yves à toi la main....
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES22 » 04 Aoû 2024 10:26

@ André :
Désolé mais je n'ai pas encore trouvé M. denticulata ...
Je n'ai trouvé "que" M. papillifera, M. thomasiana, M. rotata et M. truncata.
Mais je n'ai pas encore épuisé le bocal :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede André » 06 Aoû 2024 06:31

Le genre Tetmemorus est représenté dans cette tourbière par les 3 espèces : T.laevis, T.granulatus et T.brebissonii représenté ici :

tetmemorus_brebissonii_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetmemorus_brebissonii_ralfs.jpg (111.09 Kio) Vu 373 fois
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede André » 09 Aoû 2024 04:56

Bonjour à tous
Le genre Netrium fréquent dans les tourbières avec Netrium digitus et laetum, l'est moins avec Netrium interruptum que voici :

netrium_interruptum_ralfs_lutkem.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_interruptum_ralfs_lutkem.jpg (134.71 Kio) Vu 322 fois
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede André » 12 Aoû 2024 16:22

Bonjour à tous

Je vous propose de piquer une petite tête dans le lac du Forlet avec ce Staurastrum pingue.

La largeur de l'isthme étant inférieure à 10µm, il s'agit de la var.nominale ...
Compilation de 5 images .

staurastrum_pingue_teiling.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_pingue_teiling.jpg (112.47 Kio) Vu 249 fois
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)