Pyramimonas .... sp !


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Pyramimonas .... sp !

Messagede Jynx44 » 10 Avr 2024 15:09

Bonjour à tous,

voici des algues vertes primitives trouvées en grand nombre dans un petit bassin (à peine 3m de diamètre) surplombant de deux mètres des marais salants proches de Guérande (44). Eau probablement saumâtre (présence de diatomées Nitzschia sigma, Nitzschia closterium et une Coccolithophoridée sur laquelle je reviendrai dans un autre post), mais je n'ai pas goûté l'eau pour en vérifier la salinité - ma curiosité ne va pas jusque là :lol:

On a affaire, si je ne me trompe pas, au genre Pyramimonas : taille moyenne : 20 x 13μ, 4 flagelles égaux ( longueur 20 μ ) émergeants de l'apex et retombants sur les bords de la cellule, chloroplaste en coupelle se divisant en 4 lobes apicaux, un pyrénoïde basal... et une caractéristique peu banale (mais possible chez ce genre) : 2 stigmas par cellule, nettement visibles sur plusieurs spécimens observés.

John & Al est peu prolixe sur ce genre et ne détaille que deux espèces d'eau douce, avec un seul stigma... sur les quelques "twenty-three species recorded" (p. 362) ... C'est ben dommage, car sur le net je n'ai rien trouvé de probant par ailleurs :grat:
Et encore un peu d'eau au moulin du forum : viewtopic.php?p=122618#p122618


Vue apicale (les flèches signalent les flagelles)
Pyramimonas apicale r.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Pyramimonas apicale r.jpeg (78.03 Kio) Vu 129 fois


Vue latérale (les flèches indiquent les stigmas)
Pyramimonas latérale r.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Pyramimonas latérale r.jpeg (65.66 Kio) Vu 129 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités