Biddulphia ou Ondotella obtusa ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Biddulphia ou Ondotella obtusa ?

Messagede Jynx44 » 28 Fév 2024 17:56

Bonjour à tous

Une petite collecte sur une bouée d'amarrage près de chez moi et accessible uniquement à marée basse (Port de Lanséria Loire Atlantique) m'a permis de tomber sur ces diatomées que je n'avais encore jamais vues par ici (elles ne sont pourtant pas rares semble-t-il selon la littérature)
LN a déjà abordé ce sujet naguère viewtopic.php?f=291&t=9654&p=48836&hilit=odontella+obtusa#p48836 , mais j'y reviens pour montrer l'allure de ces diatomées lorsqu'elles sont bien vivantes (truffées de chloroplastes globulaires) et associées naturellement en colonies zigzagantes caractéristiques.

Chaque cellules fait environ 45 x 35 μ et présente aux quatre pôles du frustule une "corne" très arrondie et courtes, on relève également deux constrictions transversale peu larges à environ 13 μ des extrémités. La surface des valves comporte un réseau d'aréoles alignées longitudinalement et transversalement. les liaisons entre cellules se font par des coussinets de mucus...

J'ai une doute sur l'identification exacte : je penche pour Biddulphia obtusa mais sans conviction. Peut-être qu'André pourra nous en dire plus ? ;)

Ces diatomées aux allures d'oreillers bien dodus :lol: sont assez épaisses et nécessitent plusieurs pries de vue pour en apprécier tous les détails en vue connective et en coupe optique comme ci-dessous :

Aspect général d'une petite colonie :
Biddulphia 1.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Biddulphia 1.jpeg (153.8 Kio) Vu 291 fois


Aspect d'une cellule avec mise au point sur les aréoles, les chloroplastes et les connexions de mucus
Biddulphia 2.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Biddulphia 2.jpeg (136.34 Kio) Vu 290 fois


Idem avec focus sur le noyau central :
Biddulphia 3.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Biddulphia 3.jpeg (150.22 Kio) Vu 292 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Biddulphia ou Ondotella obtusa ?

Messagede André » 29 Fév 2024 10:45

Bonjour Jean Louis

Pour moi également Odontella obtusa.
Un des caractères séparant le genre Biddulphia de Odontella que j'ai relevé est la présence de sillons nets sur les valves en vue connectives. Ici il n'y en a pas.
Il faut noter également que les travaux de Round et all.2007 ont mis de l'ordre dans le genre Biddulphia qui comportait un grand nombre d'espèces. Il n'en reste que quelques unes !

Comme je l'écrivais, B.obtusa était une var.de B.aurita. ( Hustedt 1930)
Loir 2004 ne séparait même pas ces 2 var.dont la seconde est devenue une bonne espèce pour certains : Odontella obtusa

Algae Base l'a maintenu en tant que variété : Odontella aurita var. obtusa (Kützing) Denys 1982
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Biddulphia ou Ondotella obtusa ?

Messagede Jynx44 » 29 Fév 2024 11:15

Bonjour André,

la messe est dite et ça ma va très bien 8-) . Va pour Odontella obtusa !
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Biddulphia ou Ondotella obtusa ?

Messagede Pascal67 » 29 Fév 2024 12:57

bonjour,


si je peux me permettre : n'y aurait-il pas une erreur sur l’échelle et la mention de l'objectif x40 sur le photo n°2 ? Ca correspondrait plus à ceux de la n°3 : x100.

:grat:
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Biddulphia ou Ondotella obtusa ?

Messagede Jynx44 » 29 Fév 2024 16:03

Bonjour,

@Pascal67

bien vu... Effectivement l'échelle de la photo2 n'est pas la bonne : on est bien à x 100 aux deux derniers clichés.
Cela tient à la médiocrité de l'appli qui pilote ma caméra (Moticam) : l'incrustation de l'échelle et du grossissement de l'objectif dans les images n'est pas automatique : il faut la changer manuellement dès que l'on change d'objectif sur le microscope... et là j'avais oublié ! :oops: :oops:
Ça m'arrive régulièrement et je n'ai pas encore trouvé le moyen de me prémunir de ce souci (corriger les images a posteriori est fastidieux :cry: )... D'ailleurs, si quelqu'un a une idée je suis preneur ! ;)

En tout cas merci d'avoir signalé l'erreur.
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités