PSEUDOSTAURASTRUM enorme


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

PSEUDOSTAURASTRUM enorme

Messagede YVES22 » 26 Fév 2024 18:17

Bonjour à tous.

En classant des photos : je reviens sur un post d'octobre 2023 - prélèvement du "Marais Noir de Saint Coulban" :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=135&t=26857&p=145449&hilit=pseudostaurastrum#p145449

Il semblerait ( bien que mes dimensions soient un peu "basses" ) que ces TETRAEDRON correspondent à TETRAEDRON enorme ( Ralfs ) Hansgirg, 1888 ( synonyme = PSEUDOSTAURASTRUM enorme ( Ralfs) Chodat, 1921 )...

Je cite JOHN :
" Cellules 25 à 45µm de diamètre, irrégulièrement tétraédriques ou polyédriques, avec un corps central robuste et des bras bifurqués courts et épais se terminant par des épines de 5 à 10µm. Le cytoplasme contient parfois de nombreux granules de nature inconnue. Les chloroplastes s'étendent parfois dans les bras"

Et voir superbes photos dans Algaebase ...

tetraedron_enorme_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_enorme_1.jpg (245.16 Kio) Vu 110 fois

tetraedron_enorme_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_enorme_2.jpg (193.73 Kio) Vu 110 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités