Monoraphidium (> Monoraphidium komarkovae)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Monoraphidium (> Monoraphidium komarkovae)

Messagede fp03 » 06 Déc 2023 18:23

Bonjour à tous,
Quand on débute, on peut prendre cette algue pour un Closterium mais l'absence de noyau et de cristaux à l'apex nous dit qu'il faut chercher ailleurs.
Je pense ici qu'il pourrait s'agir de Monoraphidium komarkovae (Ordre des Sphaeropleales - Famille des Selenastraceae).
Les cellules sont isolées, bien droites.
Chloroplastes pariétaux.
Pas de pyrénoïdes visibles.
Rapport L/l 38
Ces caractères correspondraient à Monoraphidium komarkovae en suivant la clé de John & al.
Si vous avez une idée...

Etang du bédat à sayat 63_le 3 12 2023_08.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Etang du bédat à sayat 63_le 3 12 2023_08.jpg (33.86 Kio) Vu 177 fois
Dernière édition par fp03 le 09 Déc 2023 18:07, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Monoraphidium

Messagede André » 09 Déc 2023 17:41

Bonjour Françoise

En suivant la clé et diagnose de John & all. il s'agit bien de M.komarkovae.

Je me suis amusé à suivre celle de Brunnthaler et je tombe sur Ankistrodesmus falcatus (Corda) Ralfs var. acicularis (A.braun) G.S.West
J'aurais bien aimer trouver une synonymie entre A.falcatus=Raphidium fasciculatum=R.duplex=R.aciculare et M.komarkovae...

Je suis arrivé avec A.falcatus jusqu'en 1945 avec Ankistrodesmus falcatus var. setiformis Nygaard ...et justement John & all.donne comme synonyme de Monoraphidium komar. : Monoraphidium setiforme .....

Edit:
Je viens de me rendre compte que A.falcatus var aciculare est synonyme de Monoraphidium griffithii ( dans John & all.)
Ce dernier est nettement moins long ( 50 à 72µm).....
Les anciens englobaient dans A.falcatus énormément de var. qui ont été éclatées en de nombreuses espèces dont certaines ont carrément changé de genre !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités