Quelle précaution prendre?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Quelle précaution prendre?

Messagede Josepha14 » 04 Sep 2023 20:10

Avec l'intoxication en vogue actuellement en matière de consommation de champignons, quelle précaution devons-nous prendre svp? :!: :?:
Josepha14
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2023 20:03
Prénom: Josepha

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede Buteo » 04 Sep 2023 20:37

Bonjour et bienvenue,
ne cueillir et consommer que ce que l'on a intelligemment déterminé ( 3 ou 4 bouquins sérieux en croisant les critères) sans faire de concessions en cas de doute. Cueillir ce qui ne prête à aucune confusion (girolles, trompettes de la mort, coulemelles de grande taille), récolter quelques spécimens que l'on ne connaît pas qu'on s'amuse à déterminer, croiser les méchants ( les amanites + ou - dangereuses, le bolet satan, certains clitocybes...) pour bien les avoir en tête.
Dernière solution : l'épicier et ses pleurotes, agarics :lol:
Sur Le Naturaliste il y a de très bons connaisseurs donc faire appel à eux.

Ne pas oublier que, contrairement à ce que veulent croire pas mal de gens ( le principe avancé de "c'est la Nature" donc c'est à tout le monde !), les terrains où se trouvent les champignons appartiennent à quelqu'un qui, au passage, paie des taxes foncières. Donc,en dehors des forêts domaniales (et peut être de terrains communaux ?) vous piétinez le terrain d'un particulier.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede 6le20 » 05 Sep 2023 08:09

Salut à tous ! :D

Voici mes outils pour les champignons :

Marcel Bon, Champignons de France et d'Europe occidentale (facile à mettre dans la poche)

Et en utilisant le guide de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux : Guide des champignons France et Europe, 4e édition (2017) (un pavé trop lourd pour le terrain)

Pour finir, on peut aussi poser des questions illustrées d'images sur l'excellent forum Champis.net.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede michel17 » 05 Sep 2023 09:05

Bonjour
Depuis toujours les pharmaciens examinent gratuitement votre cueillette pour en certifier la comestibilité... ça fait partie de leur travail.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede gigigi » 05 Sep 2023 10:29

Bonjour,
Sauf exception, les pharmaciens n'y connaissent pas grand chose et n'ont abordé les champignons que durant qq rares heures de cours lors de leur formation.....
Au mieux ils vous mettent un bouquin dans les mains...
Aucune aide de ce côté donc et il vaut mieux se tourner vers les sociétés mycologiques !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede Pascal67 » 05 Sep 2023 12:40

Bonjour,

connaissant plusieurs pharmaciens, je confirme que ceux-ci ne s'y connaissent que s'ils sont des amateurs de champignons.

Comme Sylvain j'utilise le livre de Marcel Bon qui a l'avantage de présenter les spores, donc si tu as un microscope ça peut aider à effectuer des identifications.

Mon principe n°1 : ne ramasser que ce qu'on connait
Mon principe n°2 : si je mets plus de 1 seconde à identifier, c'est que j'ai un doute : je rejette.

et toujours avoir une boîte à part pour ramasser les inconnus afin de les identifier sans les mélanger aux comestibles.

un autre principe de précaution en cas de cueillette d'un nouveau spécimen : en garder quelques-un dans le frigo pour pouvoir les montrer en cas d'intoxication (en général les premiers symptômes apparaissent après 4-24 h, sauf quelques exceptions : le coprin noir d'encre juste après l'ingestion d'alcool : œdème de Quincke dans la gorge)

à voir :https://www.centreantipoisons.be/nature/champignons/champignons-toxiques/coprin-noir-d-encre-coprinus-atramentarius
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede Buteo » 06 Sep 2023 10:00

Juste une redite :
interrogeant un pharmacien (en Périgord où, pourtant, le champignon est roi mais reste parfaitement inconnu en dehors DU cèpe, des girolles, lactaires délicieux...) il m'a répondu que j'en savais sûrement plus que lui. Comme il ne connaissait mes compétences, faibles au demeurant, j'en avais conclu qu'il n'y connaissait que dalle !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede YVES50 » 06 Sep 2023 11:58

Bonjour tous.
je confirme l'incompétence du pharmacien en matière de mycologie.
Mon beau frère était pharmacien dans le 29. A l'époque des cueillettes, des clients venaient régulièrement à l'officine pour l'identification (pas de l'espèce mais basiquement bon/mauvais). En général tout était mélangé dans un vulgaire sac en plastique. Il préconisait alors au client de tout jeter, ce qui était près mal reçu par le quidam repartant ulcéré avec son sac de "gros caca". :D
Pour un apothicaire sans réelle formation, c'était une période assez difficile, me disait-il.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede michel17 » 06 Sep 2023 15:38

Bonjour
... je suis désolé et je vous fais toutes mes excuses. :) :) :)
P.S. je précise que je ne suis pas pharmacien ;)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede YVES50 » 06 Sep 2023 16:29

Bonsoir,
@ Michel, excellent ! :lol:
C'est mon beau-frère qui était itou désolé de perdre de la clientèle furieuse de ses conclusions.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités