Quelle précaution prendre?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede BT75 » 06 Sep 2023 21:15

Bonsoir à tous,
Je peux confirmer les consignes que donnent beaucoup de bons mycologues aux pharmaciens : ne pas prendre de risque et jeter devant "le patient" systématiquement à la poubelle en présence d'espèces autres que celles qu'on trouve au marché (de Périgueux ! ... sur lequel beaucoup pourraient bien confondre sans conséquence le Lactaire délicieux, le sanguin et le semi-sanguin)
Mais, il ne faut pas dénigrer systématiquement tous les pharmaciens: les 2 meilleurs déterminateurs et pédagogues de ma société mycologique locale sont des pharmaciens ! Marcel Bon, dont plusieurs messages de ce fil signalent l'excellent guide, était pharmacien à St Valéry en Caux sauf erreur de ma part.
Beaucoup de mycologues ne donnent pas non plus de conseils sur des photos. C'est peut-être la raison pour laquelle les champignons sont si rares sur ce forum.
Dans les guides, il ne faut pas oublier "Le Guide des Champignons de France et d'Europe " de Régis Courtecuisse (un comparse lillois de Marcel Bon) et de Bernard Duhem : il fait partie de la trilogie des guides de base : Bon, Courtecuisse, Eyssartier.
Mais les guides eux-aussi ne sont que des guides, qui devraient être utilisés avec la plus grande prudence par les casseroleurs.
Malheureusement l'automne qui arrive verra de graves accidents, espérons aucun de fatal, alors que la cueillette des champignons et leur détermination devraient procurer uniquement du plaisir aux amateurs, y compris aux microscopistes.
Parallèlement, j'ai lu que le Césium radioactif que contiennent certains champignons des pays de l'Est ne provient pas uniquement de Tchernobyl mais en grande partie de tous les essais atomiques soviétiques et on dit même des allemands d'avant 1945 ! Faut-il le croire ?
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede 6le20 » 07 Sep 2023 10:07

Bonjour tous ! :D

Cela fait 50 ans à présent que je ramasse des champignons et ma curiosité mycologique ne se borne pas aux espèces comestibles. J'ai du déterminer plus d'une centaine d'espèces non comestible, comme des Rouilles, des Asco, des Basido, etc...

Je vois bien que ça ne s'est pas fait en un jour.

L'idéal, c'est de partir en cueillette avec quelqu'un d'expérimenté qui peut montrer sur le terrain, indiquer les différence et faire prendre conscience de la prudence nécessaire.

Je fais partie de ceux qui consomment les Amanites, car si certaines sont toxiques, d'autres espèces sont délicieuses. Exemple de détermination d'Amanita viginata sur le forum Champis.net.

Cependant, en 50 années de ramasse, je me suis intoxiqué une fois et toute une famille avec moi, avec un Bolet toxique, suite à une erreur de détermination... Nous en avons été quitte avec une après midi de vomissement... En cas d'accident de ce genre, il faut boire et boire encore et encore.

Donc en résumé, il faut mieux ne ramasser que ce dont on est sûr... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelle précaution prendre?

Messagede BINO-BONI » 09 Sep 2023 16:36

6le20 a écrit:Cependant, en 50 années de ramasse, je me suis intoxiqué une fois et toute une famille avec moi, avec un Bolet toxique, suite à une erreur de détermination... Nous en avons été quitte avec une après midi de vomissement... En cas d'accident de ce genre, il faut boire et boire encore et encore.

Donc en résumé, il faut mieux ne ramasser que ce dont on est sûr... :mrgreen:


Les bolets toxiques ne sont pas très nombreux et jamais mortels mais c'est vrai qu'ils peuvent provoquer des symptômes fort désagréables :( (bolet blafard) ou carrément repoussants (Bolet amer) en revanche, pas mal de bolets consommés crus ou insuffisamment cuits peuvent provoquer des hémorragies intestinales!... Qu'on se le dise! Idem pour la morille!
Par contre certains bolets méritent le détour comme le Boletus queletii , calcicole donc introuvable sur terrains acides ou sableux, vaut largement le parfum du cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) ou le tête noire Boletus aereus.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités