STAURODESMUS dejectus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede PierreM » 18 Aoû 2023 13:11

Hello

YVES50 a écrit:Bonjour,
@ Pierre : sur Géoportail, comment fais-tu pour afficher des coordonnées dont le point s'inscrit alors sur la carte ? Je ne sais point le faire, donc je ballade le curseur jusqu'à obtenir à peu près la localisation. Mais c'est très galère ! :roll:


Pour l'image du message précédent les coordonnées sont celles de la fenêtre de recherche où j'ai saisi les coordonnées fournies par Yves22.

Sinon clic droit ---> Adresse coordonnées du lieu.
En allant dans Outils ---> Afficher des coordonnées on peut choisir un autre système de référence pour les coordonnées du curseur, ici Coordonnées du lieu en WGS84 et coordonnées du curseur en Lambert 93. Il y aussi Lambert 2 étendu mais malheureusement pas Lambert 1 qui concerne la partie Nord de la France.

capture_014_18082023_135307_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capture_014_18082023_135307_.jpg (97.77 Kio) Vu 113 fois


A part ça, à quoi correspond la végétation abondant que l'on voit dans l'étang ?

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2023 16:47

Bonsoir tous,
@ Pierre : merci pour les infos. je dois m'y prendre comme un manche mais en saisissant les coordonnées d'Yves, je ne parviens pas au point de localisation du site (bord marais d'Hecquet). j'ai pris l'option coord. géo.sinon en Lambert 93, on me demande de saisir des données en mètres ! Bon, c'est pas bien grave.

+ la végétation visible sur la photo aérienne date de 2017. Les clichés d'Yves de 2023 montrent en rive des nénuphars visiblement.

J'ai quand même trouvé une doc. assez conséquente de O. THEIS, 2018 : ...maris communaux de Camon. Conserv. Esp. Nat. Picardie.
C'est là :
https://www.camon.fr/wp-content/uploads ... Marais.pdf

La stagiaire, auteur de l'étude parle de 2 assoc. pour le plan d'eau : Nymphaeo albae et Nupharetum luteae et de grandes étendues de Najas major. On peut supposer que c'est ce dernier végétal qui envahissait fortement la surface libre en 2017.

@ Yves : d'après cette étude le marais d'Hecquet fait partie du complexe tourbeux alcalin de la vallée de la Somme. Y'en a d'autres dans le Hauts-de-France
Traduction = tourbière à Carex, pH > 6 alors que les tourbières acides à sphaignes pH< 5
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités