SUITE SUJET "COSMARIUM VEXATUM"


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

SUITE SUJET "COSMARIUM VEXATUM"

Messagede YVES22 » 03 Mar 2023 17:47

Bonjour à tous.

Pour compléter le sujet COSMARIUM vextatum : cf.
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=135&t=26068

J'ai reçu hier une sympathique réponse de Marien van Westen :

Cher Yves,
J'ai jeté un rapide coup d'œil sur le site du Naturaliste et j'ai vu que vous y montriez de très belles photos.
Cosmarium turpiniforme a été décrit par moi dans un article qui a été publié dans Phytotaxa.
Ci-joint le pdf de cet article.
C. turpiniforme a été trouvé par moi sur plusieurs sites dans la province de Drenthe (dans le nord des Pays-Bas), mais aussi par d'autres en Belgique (Flandres). Il est donc probablement plus répandu, mais souvent mal identifié.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.
Meilleures salutations,
Marien


Je n'arrive pas à passer l' URL du PDF mais je vous livre la partie "COSMARIUM turpiniforme" qui nous intéresse :

Cosmarium turpiniiforme Van Westen sp. nov. (Figs. 5, 20, 21, 22, 51)
Cellules plus longues que larges. Semicellules trapézoïdales avec des angles basaux largement arrondis et des angles apicaux étroitement arrondis. Apex droit à légèrement convexe ou concave. Sinus profondément rétréci, le plus souvent fermé, s'élargissant parfois fortement vers l'extérieur. Les granules sont disposés en séries plus ou moins rayonnantes. Deux tumeurs granuleuses sont situées au centre de la semicellule. Ces tumeurs présentent une granulation plus grossière que la zone marginale. Entre les deux tumeurs et l'apex, les granules sont parfois encore plus grossiers que ceux des tumeurs. Chloroplaste axile avec 2 pyrénoïdes. Cellules en vue verticale elliptiques, les tumeurs ne s'étendant que légèrement de la surface des semicellules. Zygospores inconnues. Dimensions : L. 60-70 μm, Br. 52-60 μm, Th. 28-32 μm, I. 17-18 μm ; L./Br. 1,12-1,25.
NOTES TAxONOMIQUES SUR LES DESMIDES DES PAYS-BAS Phytotaxa 238 (3) © 2015 Magnolia Press - 235
Type : PAYS-BAS. Drenthe : étang de village à Nieuw-Buinen, 52,968° N, 6,959° E, parmi Elodea nuttallii, pH 7,2, conductivité 99 μS cm-1, 14 octobre 2014, Van Westen (holotype L ! Hugo de Vries Lab 2015.04, conservé comme échantillon naturel fixé).
Diagnostic différentiel:-Cosmarium turpinii Brébisson (1856 : 127) est une espèce déroutante en raison de la description peu claire de de Brébisson. De nombreuses variétés au statut douteux ont été décrites depuis (Kouwets, in print). Aucune des descriptions connues de C. turpinii sensu lato, cependant, ne mentionne la présence d'une zone avec de gros granules entre les deux tumeurs et l'apex. En vue de dessus, les tumeurs sont moins prononcées que chez C. turpinii. Ceci, combiné aux côtés latéraux droits et à la cellule nettement plus longue que large, permet de distinguer clairement C. turpiniiforme de C. turpinii.
Cosmarium turpiniiforme a été trouvé en 2014 dans un étang de village circumneutre oligo-mésotrophe avec Elodea et Potamogeton dans le sud-est de la province de Drenthe. C. turpiniiforme a été trouvé dans des plans d'eau avec une écologie similaire à celle du site type de 'Twente' aux Pays-Bas (R. Bijkerk, communication personnelle) et de Belgique (R. Luts, communication personnelle).


Il y a quelques années je trouvais des C. vexatum dans tous les points d'eau locaux; depuis l'année dernière il n'y en a pratiquement plus ( je n'ai quand même pas épuisé le stock :roll: ).
Quand je compare les COSMARIUM que j'ai étiqueté "vexatum" il y en a quelques unes que j'ai requalifié en C. turpiniforme sur la description de Mr van Westen et notamment l'aspect plus ou moins convexe ou plat des côtés latéraux....
Mais encore à ce moment je trouve qu'il y a beaucoup de doute entre certains spécimens....

COSMARIUM vexatum :

cosmarium_vexatum_17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum_17.jpg (192.38 Kio) Vu 176 fois

cosmarium_vexatum_12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum_12.jpg (200.82 Kio) Vu 176 fois


COSMARIUM turpiniforme :


cosmarium_turpiniiforme_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_turpiniiforme_3.jpg (226.63 Kio) Vu 177 fois


COSMARIUM turpini :

cosmarium_turpinii_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_turpinii_5.jpg (92.44 Kio) Vu 176 fois


et COSMARIUM turpini var. podolicum :

cosmarium_turpini_var_podolicum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_turpini_var_podolicum_3.jpg (201.87 Kio) Vu 177 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jynx44 et 18 invités