Diatomées marine


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées marine

Messagede Jean-Pierre_R » 23 Jan 2023 23:20

Bonjour :)

Trois diatomées marines (préparation Bégénat).
Une aide serait la bienvenue pour l'identification de ces diatomées marines.

Ci-dessous, il me semble voir une Naviculla Neidium ?

Diatomee_marine_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomee_marine_1.jpg (142.07 Kio) Vu 547 fois


-----
Ci-dessous il me semble voir une Fragilaria Ulna ?

Diatomee_marine_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomee_marine_2.jpg (121.58 Kio) Vu 546 fois


-----
Et enfin ci-dessous j'imagine une Surirella, mais sans parvenir à aller plus loin dans l'identification ?

Diatomee_marine_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomee_marine_3.jpg (118.27 Kio) Vu 544 fois


Merci pour votre aide :)
Dernière édition par Jean-Pierre_R le 24 Jan 2023 18:51, édité 1 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées marine

Messagede André » 24 Jan 2023 09:56

Bonjour Jean Pierre

Pour la première, en fonction du nombre de stries, on se situe du côté de Neidium affine ( plus de 20/10µm ) et moins de 20, N.productum.
Les 2 peuvent avoir ces extrémités un peu capitées ( N.productum étant nettement capitée voir rostrée)..
J'en compte 19 sur ton specimen et comme il est bien capité, je m'orienterais vers N.productum.

Pour la seconde comme les stries ne sont pas ponctuées, F.ulna est une bonne piste.

Pour la dernière avec ses 6 côtes par 10µm, il s'agit de Surirella ovata.


Je suis étonné que ces diatomées soient étiquetées "marines", car ce sont des espèces d'eau douce . La dernière peut se trouver dans des eaux saumâtres.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées marine

Messagede Jean-Pierre_R » 24 Jan 2023 17:05

Merci André pour toutes ces informations :prost:

Cette préparation Bégénat est bien étiquetée "Diatomées marines". J'ai également une de leurs préparations pour des "Diatomées d'eau douce" et une autre pour des "Diatomées fossiles".
Dernière édition par Jean-Pierre_R le 24 Jan 2023 18:54, édité 2 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées marine

Messagede Jean-Pierre_R » 24 Jan 2023 17:15

Pour la première, c'est donc Navicula Neidium productum, j'ai compté avec MicroCartouche 17 stries pour 10 µm en zone centrale.
Merci pour cette précision :)
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées marine

Messagede André » 25 Jan 2023 09:58

Bonjour à tous, Jean Pierre

En 1899, dans son Traité des diatomées, Van Heurck utilise le nom de genre Navicula crée par Bory en 1822 pour toutes les espèces de diatomées allant des Pinnularia aux Lyrella d'aujourd'hui en les définissant ainsi : " Frustules libres ou renfermés dans des tubes, rarement réunis en bande. Valves ayant 3 nodules en ligne droite; raphé droit.
Endochrome divisé en 2 lames, reposant sur chacun des côtés de la zone, avec 2 lignes de séparation sur les valves "

Il subdivise ce genre en de très nombreux groupes dont celui des Affinés qui renferme une seule espèce : Navicula iridis avec de nombreuses variétés dont la variété producta correspondant à notre espèce.

Il indique néanmoins que les diverses formes de N.iridis constitue le genre Neidium de MM.Pfitzer et Cleve.

En fait, Pfitzer avait crée ce genre en 1871 donc plus de 20 ans auparavant !

A l'heure actuelle , le nom du genre Navicula n'a été gardé que pour un groupe bien particulier de diatomées qui d'ailleurs sera certainement remanié avec les avancées des études de l'ADN des diatomées .

Il convient donc de nommer cette espèce Neidium productum (W.Smith)Cleve . ( Smith et Cleve étant les noms des descripteurs, le premier cité ayant décrit l'espèce sous le nom de Navicula producta)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées marine

Messagede Jean-Pierre_R » 25 Jan 2023 22:51

Merci André pour cette information :)
Ainsi si j'ai bien compris, nous n'incluons pas le genre (Navicula) dans l'appellation de ce type de diatomée. On utilise directement le nom de l'espèce et sa variante si elle est connue. Sauf exception pour la Navicula iridis pour laquelle le genre et l'espèce sont mentionnés.

C'est bien compliqué ces règles d'appellation :lol:
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées marine

Messagede André » 26 Jan 2023 10:00

Bonjour Jean Pierre
J'ai dû mal m'exprimer : Le genre Navicula était utilisé par les anciens diatomistes pour désigner quantités de diatomées qui pour plus de clarté, ont été sorti de ce genre pour les classer dans des genres nouveaux .
Neidium en est un comme Pinnularia ou Lyrella.
Navicula iridis a donc été remplacé par Neidium iridis.
Comme N.iridis comprenait plusieures variétés, les diatomistes modernes en ont erigés la plupart en bonne espèces dont notre var.producta.
.
D'où notre genre Neidium et son espèce productum
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées marine

Messagede Jean-Pierre_R » 26 Jan 2023 15:39

Ok, alors le genre Navicula n'existe plus, remplacé par d'autres genres plus spécifiques.

Effectivement, dans les documents, à la rubrique "Naviculacées", aucune diatomée ne comporte le terme "Navicula".
Par exemple dans le "Guide méthodologique pour la mise en œuvre de l'Indice Biologique Diatomées - NT F 90-354":
(pour mémoire, ils rappellent également les anciennes appellations)

navicula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula.jpg (70.56 Kio) Vu 331 fois
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron