Euglena oblonga ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Euglena oblonga ?

Messagede fp03 » 30 Jan 2023 15:25

Voilà qu'on me demande le numéro de registre qui se trouve sur ma carte d'identité. Jamais entendu parler de ce numéro ! A moins que ce soit tout simplement mon numéro de carte d'identité. Mais j'ai jamais eu besoin de le donner...
C'est bien compliqué...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euglena oblonga ?

Messagede YVES50 » 30 Jan 2023 18:29

Françoise, sans vouloir t'alarmer, cela semble être une tentative d'hameçonnage pour que tu donnes un identifiant.
Le terme de "n° de registre" est suspect en soi.
As-tu reçu cette demande plus que bizarre par mél ? Si oui, il y a peut-être eu substitution de message de la part d'un petit escroc qui a repéré des mots clés (relatifs au paiement) dans le fil du site.
Ne donnes pas cet identifiant, surtout si tu règles ta commande par virement interbancaire. C'est grotesque et puéril de la part de l'arnaqueur.
J'ai déjà fait les frais d'une arnaque de ce genre pour un paiement de facture.C'était bien plus conséquent que cette mini-facture.
ps. si c'est par mél, il serait prudent de faire un nettoyage de ton service d'accès, de changer ton mot de passe aussi.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglena oblonga ?

Messagede fp03 » 30 Jan 2023 18:42

Pourtant il s'agit bien de la même personne du Webshop Plantentuin Meise qui m'écrit depuis le début.
Je leur ai demandé de me préciser pourquoi ils ont besoin de ce numéro et je verrai ce qu'ils disent. Sinon je vais les appeler.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euglena oblonga ?

Messagede YVES50 » 30 Jan 2023 18:54

Es-tu sûre que l'adresse de l'envoyeur du message est exactement la même à une lettre ou un chiffre près ? Vérifies l'expéditeur.
Si tu as demandé sur une adresse substituée, le gugusse va te répondre qu'il n'y a pas de souci !
Le mieux, effectivement, c'est d'appeler le site de Meise !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglena oblonga ?

Messagede fp03 » 30 Jan 2023 19:29

C'est exactement la même adresse !
Où en est Sylvain avec sa demande ? On lui a demandé aussi le numéro de registre ? Sylvain ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euglena oblonga ?

Messagede YVES50 » 30 Jan 2023 20:01

Bon, pour le n° de registre, voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9 ... e_national
Il semble que la chose soit avérée. C'est semble-t-il une spécialité belge...
Autrement, si les adresses expéditeurs du site des Jardins et de l'intervenant coïncident absolument, on peut éloigner l'hameçonnage.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglena oblonga ?

Messagede fp03 » 30 Jan 2023 20:30

Merci pour l'info et de m'avoir alertée sur l'éventualité. On n'est jamais assez prudent.
A suivre...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euglena oblonga ?

Messagede 6le20 » 31 Jan 2023 08:28

Bonjour à tous ! :D

Nous ne sommes pas habitués aux process administratifs de nos voisins belges..., mais c'est là juste des différences techniques.

La surprise vient du port équivalent au prix des livrets :

Je reviens vers vous avec plus d'informations concernant l'envoi des fascicules de Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique.(5 volumes).
La facture pourra se faire sur présentation de votre registre national que vous trouverez en principe sur votre carte d'identité.
L'envoie se fera par tarif paquet allant de 0 à 2 kg qui, pour la France,sera de 23 €.
Le total de votre commande reviendra donc à 47 € frais de transport inclus.


Je suis d'accord sur le principe, mais il me faut maintenant réclamer un IBAN pour le virement...

Donc encore au moins un échange de mail pour le paiement...

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Euglena oblonga ?

Messagede YVES50 » 31 Jan 2023 12:24

Bonjour Sylvain & al. :)

Le tarif de la poste belge est salé : pour un colissimo de 1010 g en France, j'ai payé 9,55 euros... mais bon, pas de frontière à traverser.

A tes 47 euros pourraient s'ajouter des frais de virement international.
Par exemple, à ma banque, ils s'élèveraient à une commission proportionnelle de 10% du montant mais avec minimum de 17 euros en zone SEPA (ce qui inclus la Belgique, zone Euro) si j'ai bien pigé le jargon du site de la banque ! Ben quoi, faut bien que le client banque :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglena oblonga ?

Messagede 6le20 » 31 Jan 2023 12:35

Hum...
Je ne sais plus comment on fait, mais ce fil mériterait d'être coupé... Genre Flore des Algues de Belgique de Compère

Yves, André... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités