STAURODESMUS dejectus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 29 Juil 2022 11:33

Bonjour à tous.

Dans mes prélèvements de Singapour : après St. connatus
( cf. http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=25383&p=139099&hilit=connatus&sid=45b915ddd61fba9f672b36317e48cddc&sid=5a93956bd21c79aa9dea738bf4d6360e#p139099 )
voici STAURODESMUS dejectus (var. dejectus il me semble ... cf. Coesel ).

Déjà bien documenté : cf. http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.phpf=91&t=21678&p=131212&hilit=dejectus#p131212

staurodesmus_dejectus_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dejectus_2.jpg (191.02 Kio) Vu 867 fois

staurodesmus_dejectus_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dejectus_1.jpg (209.24 Kio) Vu 869 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede André » 18 Sep 2022 08:45

Bonjour Yves

Je suis entrain de travailler sur ces Staurodesmus particulièrement sur St.connatus .
Le caractère utilisé par les flores ( Coesel et Lenzenweger) pour séparer les 2 est l'aspect des sinus: sinus arrondi et apex convexe pour S.dejectus, sinus aigu et apex droit pour S.connatus.

Ce qui m'a interpellé sur ton specimen est cet apex particulièrement concave.
De plus il ne semble posséder que 2 épine c'est à dire espèce bi-radiée....

Je pense donc qu'il ne s'agit pas de S.dejectus mais de S.phimus qui d'unepart est bi-radié et d'autre part possède un apex concave.
Le premier peut même être confronté à la fo.semilunaris voir Lenzenweger pl 21 n°5
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 18 Sep 2022 18:16

Merci André de t'être penché sur la question.
Concernant S. dejectus ou apparenté, il me semble bien qu'il était triradié. J'irai récupérer les clichés de l'empilement dans ma corbeille pour vérifier.......
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 18 Sep 2022 18:44

Suite ...
hélas non, il est bien triradié mais son apex est plus concave que plat... je ne trouve rien de parfaitement ressemblant chez Lenzenweger ou Coesel :grat: :grat: :grat:

staurodesmus_dejectus_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dejectus_4.jpg (226.83 Kio) Vu 756 fois

staurodesmus_dejectus_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dejectus_3.jpg (103.04 Kio) Vu 755 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede André » 21 Sep 2022 07:11

Bonjour Yves

Tri radié sans contestation !
Je pense également que nous sommes face à une espèce non représentée dans nos flores ! ....donc exotique ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede Buteo » 21 Sep 2022 08:46

Bravo Yves !
comme si ce n'était pas assez compliqué avec nos desmides ben d'cheuz nous, qu'il faut que tu ailles titiller l'estranger.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1444
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 21 Sep 2022 11:10

@ Philippe : c’était un dernier cadeau de mon fils à son départ définitif de Singapour ! Donc terminé les surprises éxotiques :cry:
Mais je suis désespéré de ne pas avoir eu plus : Yves le Normand m’a fait passer un lien avec une liste exhaustive de chlorophycées bridées qui me fait baver !!!
Mais moi qui ai du mal à aller chercher mon pain sur ma petite mobylette, je ne me vois plus faire 20h d’avion pour ramener un petit flacon de bébètes, bilan carbone ( autant que bilan articulaire !) oblige…….
Peut-être un espoir : mon 2ème gamin va faire un tour au Cambodge en novembre et je pense que le lac Tonlé Sap, outre le fait d’être une catastrophe écologique et humaine, ne doit pas manquer de miasmes divers à se mettre sous l’objectif :mrgreen:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités