COELASTRUM pulchrum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES22 » 28 Juil 2022 20:42

Bonjour à tous.

Toujours dans le lac McRitchie à Singapour : ce COELASTRUM pulchrum

Déjà documenté :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=157&t=193

coelastrum_pulchrum_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coelastrum_pulchrum_6.jpg (239.22 Kio) Vu 1180 fois

coelastrum_pulchrum_8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coelastrum_pulchrum_8.jpg (240.92 Kio) Vu 1176 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES50 » 13 Sep 2022 10:39

Ave Ô Yves !
En cherchant de la doc sur l'espèce (trouvée dans la Mayenne récemment), j'ai vu ça et c'est téléchargeable à partir d'AlgaeBase en plus :

A checklist of the algae of Singapore

https://www.algaebase.org/search/biblio ... o_id=48689

Bon, tu dois connaître cette publi sans doute...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede Nasua » 13 Sep 2022 16:39

onjour Yves22 et tout le monde.

Elles sont superbes ces deux photos, mais pourquoi ne pas les présenter en un seul volume, cela me semble encore plus beau.

Pardon si j'interviens sur tes photos.
COELASTRUM Photo Yves 22.JPG
Exif et Meta MicroCartouche COELASTRUM Photo Yves 22.JPG (216.02 Kio) Vu 1085 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES50 » 13 Sep 2022 18:25

Bonsoir Nasua,
Yves avait choisi de montrer deux plans optiques et c'etait très bien.
Ton empilement de deux clichés n'apporte pas grand chose de plus en information. De plus, il brouille un peu les légendes associées au cliché.
Il arrive fréquemment qu'un "stacking " soit moins performant que plusieurs coupes optiques séparées.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede Nasua » 13 Sep 2022 18:59

Merci Yves50 pour cette réponse, ça prouve que je ne connais pas grand chose dans votre façon d'analyser les choses, il suffira de supprimer cette photo, je n'interviendrais plus. Il arrive que l'on commette une bêtise en étant de bonne foi. :loco:
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede Pascal67 » 14 Sep 2022 07:45

bonjour,

je trouve que les deux approches sont complémentaires, le stacking pour la vue d'ensemble et les vues séparées pour les détails. Il est vrai que faire du stacking sur des photos légendées floute les-dites légendes, c'est à faire sur les photos d'origine.

(pour les puristes de la langue française, et ils ont raison, stacking = empilement)
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES50 » 14 Sep 2022 09:43

Bonjour,
Nasua a écrit: il suffira de supprimer cette photo, je n'interviendrais plus. Il arrive que l'on commette une bêtise en étant de bonne foi.


Mais non, mais non (comme dans l'ancienne chanson), ne le prends pas mal. Ta contribution est utile car elle montre les limites de l’empilement focal qui par ailleurs rend d'excellents services. ;)* C'était bien loin d'être une bêtise. Continue à intervenir ici, c'est toujours bien intéressant d'avoir des avis multiples.

* en micrographie par exemple avec des clichés "natifs" ou en entomo : en consultant LMDI, il y a bien souvent de superbes empilements nécessaires à l'identification.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES22 » 14 Sep 2022 12:03

@ YVES, Nasua, Pasca :

Pas de problème pour mon EGO :lol:
Ceux qui connaissent mes clichés ont compris qu'ils s'agissait, dans nombre de cas, d'empilements.
Dés qu'un spécimen n'est pas vraiment "à plat" il est facile de faire quelques clichés pour récupérer toutes les MAP intéressantes. Perso j'utilise CombineZP par habitude mais tous les autres logiciels de stacking / empilement / déconvolution / zétagraphie , etc.font l'affaire.
Je fais mes empilements directement pendant le prise de vue car surprises il y a parfois et nombre d'entre eux ne valent pas le coup d'être enregistrés, n'apportant rien à la lecture de la chose où, pire, nécessitant un tel travail de correction ( cf. Toshop ) que ça n'en vaut pas la peine :roll:
Je reprends ci dessous mes 3 clichés de COELASTRUM : PO médian, PO de surface et un empilement de 7 clichés que je n'avais pas jugé utile de publier :

coelastrum_pulchrum_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coelastrum_pulchrum_6.jpg (239.22 Kio) Vu 1013 fois

coelastrum_pulchrum_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coelastrum_pulchrum_7.jpg (217.5 Kio) Vu 1015 fois

coelastrum_pulchrum_8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coelastrum_pulchrum_8.jpg (240.92 Kio) Vu 1016 fois


A noter que je ne donne même plus la peine de noter la nature de l'empilement sur les clichés .... pas cool :mrgreen:

Enfin, il faut aussi parler des empilements "nécessaires" ( voir quelques photos de STAURASTRUM par exemple ... ) et je vous montre ce STAURASTRUM sexangulare issu de 30 clichés avec un gros travail de nettoyage derrière qui m'a permis de reconnaître le genre et l'espèce puisque, a priori, j'étais persuadé avoir photographié une division de STAURASTRUM ophiura :mrgreen:

staurastrum_sexangulare_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sexangulare_1.jpg (139.36 Kio) Vu 1013 fois


Et pour l'Ami Nasua je reprends la phrase d' Yves le Normand qui est un sage parmi les sages "C'était bien loin d'être une bêtise. Continue à intervenir ici, c'est toujours bien intéressant d'avoir des avis multiples."
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede Buteo » 14 Sep 2022 16:13

Bonjour,
la réponse d'Yves 22 est parfaitement en accord avec ce que je pense :
"to stack or not to stack"that's the question disait William.

Sur des objets opaques c'est un plus, sur des objets translucides le stacking (j'ai une épouse british donc j'ai droit aux mots anglais :lol: ) c'est à manier avec discernement sous peine de rendre confus ce qui ne l'était pas. Par ailleurs si on persiste dans l'empilement de choses transparentes et translucides il faut aussi s'arrêter au plan équatorial.

Comme dit Yves, 'toshop est bien pratique pour dire en photo(s) ce qu'une simple photo ne peut dire ; pour ma part, lorsque je le fais c'est toujours en précisant la technique (essentiellement gommage des plans intermédiaires de façon à ne garder que les choses bien nettes).

Comme tout outil, la zédification est à utiliser avec intelligence et discernement... on ne va pas à la cueillette des champignons en Ferrari et on ne ramène pas une bimbo à la maison avec une Lada essence de 1979.

Ceci dit, dire son avis permet d'ouvrir un débat qui recale les choses.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: COELASTRUM pulchrum

Messagede YVES50 » 14 Sep 2022 17:02

Buteo a écrit:on ne ramène pas une bimbo à la maison avec une Lada essence de 1979


Pour ouvrir le débat, car c'est bien : peut-on ramener à la maison une bimbo avec un vieux Kangoo de 300 mille km ? :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités