Fluorescence - quelques couleurs pour le soir ;-)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Fluorescence - quelques couleurs pour le soir ;-)

Messagede Bernard-J » 29 Mai 2022 19:51

Bonsoir,
Je suis assez excité ces jours parce que j'essaie de purifier une Chlorophycée que je traque depuis des années et qui est subrepticement réapparue dans un de mes pot à confiture. Je vous présenterai cette algue une prochaine fois...
il me fallait donc un milieu nutritif. L'eau de l'étang + une microgoutte d'engrais a permis la multiplication !
Pour la purification, le milieu devrait être stérile; pour cela j'ai filtré le jus sur une membrane 0.45 µm, une membrane noire qui pouvait me permettre d'observer la surface du filtre en fluorescence.
Après usage, le filtre bien sec est appliqué avec une goutte d'huile entre lame et lamelle.

Le filtre noir devient un peu transparent permettant tout de même une observation en transmission:
surface filtre noir ds huile.jpg
Exif et Meta MicroCartouche surface filtre noir ds huile.jpg (242.92 Kio) Vu 288 fois

En épifluorescence, la chlorophylle des algues autofluoresce en rouge sous la lumière UV. Le filtre noir élimine l'autofluorescence de la cellulose du filtre.
pediastrum-autofluo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum-autofluo.jpg (128.62 Kio) Vu 286 fois

Afin de calmer ma curiosité, j'ai retesté idem, mais en mouillant cette fois le filtre avec de l'eau et un peu de calcofluor, qui révèle la chitine et la cellulose en bleu sous les UV. Et j'ai été gratifié d'une belle surprise,.. c'est joli, non ?
Dinobryon_calcofluor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dinobryon_calcofluor.jpg (123.95 Kio) Vu 285 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités