Planothidium lanceolatum ?...


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Planothidium lanceolatum ?...

Messagede TerraDz42 » 14 Avr 2022 16:23

Bonjour à tous,

Reprise d’une observation du 04/05/21, où un excès de matière sur la lame a donné des images justes passables.
Eau stagnante d’un fossé de bord de route près de Doizieux 42740 (Alt. Env. 500m).
Cette diatomée (Fig.1) dont la valve est lancéolée, possède des extrémités subrostrées arrondies. L’aire longitudinale est étroite et ne montre pas de raphé (Fig.2), l’aire centrale est asymétrique avec une dépression ou une extension pouvant être soit un sinus1, soit un cavum1. A l’opposé de cette zone, quelques stries sont légèrement raccourcies (Fig.2 – cercle rouge).
Les stries très légèrement radiantes au centre, sont radiantes aux extrémités. Je compte 13 stries pour 10µ.

Planothidium1.jpg
Fig.1 Stack de quelques images.
Exif et Meta MicroCartouche Planothidium1.jpg (230.47 Kio) Vu 329 fois

Planothidium2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche Planothidium2.jpg (218.93 Kio) Vu 327 fois


 Mesures :
Sur la Fig.1 :
L=23,2µ
l =8,1µ
Stries : 13/10µ
Sur plusieurs images (différents plans focaux) :
L=23,6-24,3µ
l=7,5-8,2µ
Stries= 13/10µ

La consultation en premier lieu de diatoms.org2 m’a conduit rapidement vers le genre Planothidium. Le frustule est hétérovalvaire, avec 2 valves différentes : une (épivalve) sans raphé, avec un sinusou uncavum – cas de mes images – l’autre (hypovalve) avec raphé, et sanssinus ou cavum) – pas vu sur la lame.
Il est difficile de trancher « sinus vs cavum » sans image de meilleure qualité, … voire sans MEB2bis,2ter !

Identification :

Selon G.Gassiole3, le basionyme de Planothidium est Achnanthidium, aussi la consultation du H.Germain s’est ensuite imposée, où j’ai trouvé p.115, Achnanthes lanceolata de Brebisson : pas de fourchette de taille mais un nombre de stries donné de 12 à 13 pour 10µ.

Dans la thèse de Gassiole3, page 339/513, on trouve les mesures morphométriques suivantes :
Planothidium lanceolatum (Brébisson ex Kützing) Bukhtiyarova 1999
longueur (μm) : 8,0–27,0 ; largeur (μm) : 4,5–8,0 ; nombre de stries en 10 μm : 10–15.
Le spécimen examiné est situé dans ces intervalles. Voir aussi images p.340 Plate 1 Figs.1-16.

Sur « Diatom Flora of Britain and Ireland4 », il est précisé que l’aire centrale est bordée de 1 à 3 stries de longueur plus courte et variable… ce qui est bien visible sur la Fig.2 (cercle rouge).

L’Atlas des diatomées de la région PACA5 donne pour P.lanceolatum (mesures à partir des populations photographiées) : L=13-28,5µ l=5,3-7µ 12-14 stries/10µ. Mon spécimen est au-dessus en largeur.

Sur l’Atlas des diatomées des cours d’eau de la région Rhône-Alpes6. Tome 1, page 188/210, je trouve : Longueur : 4 à 30 μm - largeur : 3.5 à 7 μm - 13 à 20 stries / 10 μm [Hofmann et al. 2011]. Précisant pour l’épivalve :  « Aire centrale asymétrique bordée par un repli en fer à cheval correspondant à une dépression de la surface interne de la valve.
Stries faiblement radiantes au centre, le devenant plus fortement vers les extrémités. », encore une fois je suis un peu en excès côté largeur !

Diatom Research7 , dans un article de 2017, montre pour des P.lanceolatum d’origines différentes, des morphométries … « élastiques » !

    Lac Baïkal L=18,7-24,6µ l=7,3-8µ Str.15/10µ
    Berlin L=19,6-23,5µ l=5,5-6,6 Str. 13/10µ
    Iles Féroé (DK) L=13,1-37,4µ l=6,5-9,9µ Str. 12,5-14/10µ
Enfin, une étude de Bart Van de Vijver et al.8 m’a permis de récupérer pour P.lanceolatum les fourchettes suivantes :
« longueur 10-30 μm, largeur 4,5-8,5 μm.
Valve sans raphé (Figs 2-27) : Zone axiale étroite, 1/10 de la largeur de la valve, lancéolée, s'élargissant progressivement des sommets vers la zone centrale. Zone centrale avec une grande zone hyaline en forme de fer à cheval d'un côté et 1-3 stries légèrement raccourcies formant une petite zone circulaire de l'autre côté.
Stries presque parallèles à faiblement radiantes au centre, devenant nettement radiantes vers les sommets, 12-14 sur 10 μm. Aréoles jamais discernables en LM. »


En conclusion, je propose temporairement* pour cette diatomée, famille : Acnanthidiaceae, genre : Planothidium, espèce : lanceolatum (Planothidium lanceolatum (Brébisson ex Kützing) Bukhtiyarova 1999).

* En attente d’une future préparation au naphrax !?...

Bonne fin de semaine à tous.

Amicalement,

Jean Luc

Les images ont été prises sous éclairage oblique.

-----------
Bibliographie :

1 Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon.. Pages 11 (cavum), 18 (sinus).

2Lien

2bisLien

2terLien

3Diatomées épilithiques des cours d’eau pérennes de l’île de la Réunion : taxinomie – écologie Gilles Gassiole. Thèse 2014.
Page 339/513

4Diatom Flora of Britain and Ireland

5Atlas des diatomées des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Page 240/393

6Atlas des diatomées des cours d’eau de la région Rhône-Alpes
Page 188/210.

7Planothidium lanceolatum and Planothidium frequentissimum reinvestigated with molecular methods and morphology: four new species and the taxonomic importance of the sinus and cavum (Table1).

8Analysis of the type material of Achnanthidium lanceolatum BréBisson ex Kützing (Bacillariophyta) with the description of two new Planothidium species from the Antarctic Region
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron